Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrir un nucleus ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Nourrir un nucleus ?

Message#1 » mer. juil. 26, 2017 10:14 pm

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai deux nuclei pour lesquels je me pose des questions.

1. Nucleus sur 3 rayons, reine née le 8 juillet.
2. Nucleus sur 3 rayons, reine née le 18 juillet.

Les deux en sont à peu près au même stade, sur 3 rayons, et ne sont pas sur le même rucher. Les reines sont belles, je les ai vues et la ponte est serrée. Je me demande donc si je dois laisser faire le temps et la colonie, ou si je dois les aider afin qu'elles atteignent une population la plus nombreuse possible avant l'hiver. Les ressources me semblent plutôt limitées en ce moment...

Si je les aide, que fais-je ? Nourrissement au sirop ? Si oui, quelles doses et à quelle fréquence ? Pour quelle durée ? Quel objectif (arriver à un élément complètement construit) ?

Merci d'avance pour vos réponses mais je trouve bien peu d'informations sur les démarches à suivre à la suite d'une tentative réussie de nucléus !

PS: Je précise que chaque nucleus est logé dans un élément warré avec un VS, donc sur deux éléments.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrir un nucleus ?

Message#2 » jeu. juil. 27, 2017 7:05 am

La gestion de la chaleur pour développer le couvain est importante et si la boite est trop grande la colonie se développe moins vite. Je suggère de ramener à un seul élément avec toit et plancher plein. Compare avec un miniplus qui est une boite en isolant pour six cadrons dadant, l'étanchéité est max, le plancher est grillagé mais peu haut pour éviter les courant d'air à la base et l'entrée est large de 4 cm.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrir un nucleus ?

Message#3 » jeu. juil. 27, 2017 8:47 am

Bonjour,
Oui il faut les nourrir car il n'y a pas assez d'abeille pour à la fois se développer et stocker du miel.
Je nourris mes nuclei au sucre candi dès leur conception.
C'est simple et on n'est pas obligé de passer tous les 2 jours comme pour le sirop.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nourrir un nucleus ?

Message#4 » jeu. juil. 27, 2017 10:14 am

Merci pour vos réponses ! L'un des deux est chez moi, je pense que je vais lui donner 50 cl de sirop 50/50 tous les deux jours. L'autre est à 30 km, je ne peux pas m'y rendre tous les deux jours donc je pense que le candi va être obligatoire, mais je ne sais pas si elles vont le prendre en cette période estivale...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Nourrir un nucleus ?

Message#5 » jeu. juil. 27, 2017 8:32 pm

Bon le sirop est fait mais il est encore un peu chaud pour le leur donner ce soir, ce sera pour demain matin. J'ai suivi une des recettes du forum :

1 l d'eau/1 kg de sucre/3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. J'ai porté tout cela à ébullition deux minutes et extinction du feu. J'ai ajouté une bonne poignée d'orties en guise d'infusion, ça ne peut pas leur faire de mal...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrir un nucleus ?

Message#6 » jeu. juil. 27, 2017 9:02 pm

Fred a écrit :(le candi) mais je ne sais pas si elles vont le prendre en cette période estivale...

Chez moi elles le prennent, donc je ne vois pas pourquoi elles ne le prendraient pas chez toi, ou ailleurs.
La seule différence avec l'hiver, c'est qu'on ne peut pas le mettre retourné sur la tête des cadres car il coule avec la chaleur.
2 solutions avec des variantes possibles :
- tu le mets sur la tête des cadres mais ouvert sur le dessus, et tu mets un élément vide dessus bien fermé, ou un nourrisseur bois retourné ;
- tu le sors du plastique et tu le mets dans un nourrisseur rond où tu as enlevé la cloche du milieu pour permettre aux abeilles d'atteindre le candi.
En variante, je le mets dans un nourrisseur bois en position normale mais j'ouvre la petite porte pour permettre l'accès aux abeilles avec un couvre-cadres dessus bien étanche.

Dans tous les cas, il faut porter une grande attention à l'étanchéité et réduire les entrées au strict minimum pour éviter le pillage : j'ai perdu 2 nuclei cette année, en période de famine que je n'ai pas vue venir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.