Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#1 » lun. juil. 24, 2017 6:13 pm

Bonsoir

Après un échange avec Tom11, je me rends compte que nous avons tous les 2 observé le même phénomène : après qu'il ait nourri, les abeilles sont sorties excitées de la ruche.
J'ai fait la même observation ce weekend : j'ai récolté 4 hausses dont 2 qui étaient incomplètes avec quelques rayons peu operculés. J'ai pris ces rayons pour les mettre dans 2 essaims assez populeux mais sans la moindre réserve ; un le samedi et un le dimanche (conditions météos sensiblement différentes). Dans les 2 cas, au bout d'une demi-heure il y avait plein d'abeilles dehors, comme un méga feu d'artifice. Hier c'était tel que j'ai cru à un pillage et j'ai ré-ouvert la ruche pour voir ce qui se passait dedans. Et dedans tout était calme et il n'y avait pas plus d'activité que cela sur le rayon de miel.
D'où ma question : Pourquoi les zazas sortent-elles quand on leur apporte le dîner ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#2 » lun. juil. 24, 2017 6:32 pm

Mêmes observations pour moi et je pencherais plutôt pour du pillage...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#3 » mar. juil. 25, 2017 6:20 pm

L'essaim se met en défense mais ça ne veut pas dire qu'il y a pillage ?

Un petit coup d’œil aux ruches ce soir m'a montré que les rayons de miel mis en place étaient quasiment intacts.

Je vois plutôt les locataires en train de déplacer le miel dans la zone du cône au-dessus du couvain (zone où auparavant il n'y avait pas le moindre miel).

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#4 » mar. juil. 25, 2017 7:15 pm

D'après ce que j'ai vu l'autre fois : Il y avait des gardiennes (pour une fois) qui contrôlaient tout mais sans bagarre. Et forcément, les butineuses de retour sont perturbées par ce manège et augmentent vite l'activité devant la ruche. Ça donne l'impression d'une augmentation d'activité.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#5 » mar. juil. 25, 2017 8:55 pm

Salut du Sud !
En ce moment, chez moi, c'est Mistral à fond et disette terrible... les ruches où nous avions laissé une hausse au 3/4 se sont quasiment vidées...
Donc, j'aide 4 colonies faiblardes en donnant un verre de sirop tous les 3 jours ; eh bien, malgré les entrées basses anti-frelons, quelques pillardes se risquent à l'entrée.
Donc, je donne toujours le soir à la tombée de la nuit ; le verre de sirop est consommé dans l'heure.
Donc, vigilance... et si vous êtes obligés de nourrir, réduisez les entrées.
Je teste en ce moment les entrées basses (5,5 mm) en métal.
Les entrées plastiques se cintrent et laissent passer... à jeter ! :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#6 » mer. juil. 26, 2017 11:57 am

Hello,

Même phénomène observé lors des nourrissages de stimulation. Les abeilles sortent en nombre. Par contre ça ressemble à un soleil d'artifice. Abeilles face à la ruche en vol stationnaire (ou presque). Étrange, pas de bagarre sur la planche de vol !

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Les abeilles font-elles la fête quand la soupe est servie ?

Message#7 » sam. déc. 30, 2017 9:22 am

Salut à tous, j'étais passé à côté de ce post :desole
Comme l'a indiqué jean-yves 24, lors des nourrissages effectué en juillet, fin de journée, j'avais toujours ce phénomène de soleil d'artifice. En revanche, dès lors que je suis passé au sirop (sucre inverti) moins liquide, les zabs ne sortaient plus autant :bravo
J'en avais également déduit un comportement de pillage, ou du moins de défense de pillage.

Pourquoi ce comportement a changé depuis le changement de sirop, 50/50 au départ et inverti par la suite ? :?:

Ce que j'ai constaté également, est qu'elles stockent sur le premier rayon de rive, puis quelques cadres de couvain, et ensuite de nouveau des réserves. Je nourris avec un nourrisseur d'entrée que je place en fond de ruche, derrière la partition, et vous ?

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.