Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrir essaim par temps frais

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Nourrir essaim par temps frais

Message#1 » mar. avr. 25, 2017 9:26 pm

Bonsoir,

J'ai récupéré hier soir (lundi) un essaim, de taille petite-moyenne, et l'ai mis en ruchette 6 cadres warré.
D'après le particulier qui m'a appelé, l'essaim est arrivé chez lui samedi. Il a donc passé un peu plus de 2 jours en attente et il était en 3 parties quand je l'ai récupéré...

Dans la ruchette, ai mis au centre 1 + 1/2 cadre bâti noir + 1 cadre de bord d'une hausse de fin 2016 qui était en cours de construction avec un peu de miel sur 1 face + 3 autres cadres vides (je n'avais rien de prêt et vais les remplacer par des amorcés).
Nourrissement 50/50 % hier soir avec 1/2 litre eau + 1/2 litre sucre (+1 cuillérée à soupe de vinaigre de cidre + 1 goutte HE girofle + 1 goutte HE coriandre...). Le tout était vide ce matin tôt, il faisait encore doux cette nuit. Par contre je ne pense pas que les abeilles soient beaucoup sorties aujourd'hui avec le temps pluvieux.

Ma question concerne le nourrissement qui vous semblerait le plus adapté vis à vis du changement météo assez net en cours, avec pluie et des températures qui baissent vers 7-8°C le jour, moins la nuit, jusqu'à samedi au moins on dirait.
Est-il adapté de leur mettre du candi ou du miel, ou bien un sirop épais passerait-il et à quelle fréquence svp ?

Merci par avance,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#2 » mar. avr. 25, 2017 9:47 pm

Personnellement, j'ai nourri les miens en prévision de ce mauvais épisode météo, avec du sirop à raison de 500 ml par essaim, et recommencerai si besoin ce week-end...
Sinon, les vieux apis d'ici m'ont préconisé 250 ml par jour pendant 4 jours...
Te voilà bien avancé :mdr
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#3 » mar. avr. 25, 2017 10:29 pm

Bonsoir l'ours et merci pour ta réponse. Quelle concentration le sirop ?
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#4 » mar. avr. 25, 2017 10:51 pm

Zoup a écrit :Bonsoir l'ours et merci pour ta réponse. Quelle concentration le sirop ?

plutôt épais pour nourrir. Il n'est pas question de provoquer la ponte avec ce temps...
Pas de grosses quantités, et réduction des entrées bien sur.
Bonne continuation.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#5 » mer. avr. 26, 2017 8:25 am

julirosien a écrit :
Zoup a écrit :Bonsoir l'ours et merci pour ta réponse. Quelle concentration le sirop ?
plutôt épais pour nourrir. Il n'est pas question de provoquer la ponte avec ce temps...

Effectivement, je ne l'ai pas précisé... :desole
Moi j'ai mis du épais 70/30, comme le dit julirosien.
julirosien a écrit :Pas de grosses quantités

Suis-je dans l’excès avec 500 ml / 4 jours ?
Vaut-il mieux des plus petites quantités plus régulières ?

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#6 » mer. avr. 26, 2017 11:19 am

Salut, si l'essaim a poireauté 2 jours sans décoller et qu'il n'était pas regroupé quand tu l'as pris, vérifie assez tôt qu'il y a bien une reine en bon état.
Modifié en dernier par .Manu le mer. avr. 26, 2017 5:57 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#7 » mer. avr. 26, 2017 12:04 pm

Yay Ours a écrit :
julirosien a écrit :Pas de grosses quantités
Suis-je dans l’excès avec 500ml / 4 jours ?
Vaut-il mieux des plus petites quantités plus régulières ?

Salut du Sud !
Quand je dis, pas de grosse quantité, c'est bien sur quand on est proche des ruches... Sinon, 1/2 litre de sirop épais par ruche pour permettre de passer cette semaine de mauvais temps !
Il faut en fait adapter la quantité à la force de la colonie. Il est ridicule de donner 5 litres de sirop à un essaim d'un kilo... :mrgreen:
Soyez prévoyants sans en donner trop... Ça ne sert à rien !
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#8 » mer. avr. 26, 2017 3:04 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.

La ruchette est dans le jardin et je peux y aller facilement. Je pars sur sirop 70/30 à raison d'environ 200 ml pour aujourd'hui (9°C). Vu qu'il n'y a pas beaucoup de place bâtie, s'il y a une reine, ce serait bien qu'elle ait des alvéoles libres sans sirop, pour poser 3 œufs :).

Demain c'est annoncé plus frais (env 5°C). Je ne mettrai peut-être rien, on verra selon la prise d'aujourd'hui.

@Manu ; Merci, effectivement je me pose bien cette question, mais pour vérifier je suis un peu marron en ce moment. Peu, voire pas d'entrées-sorties, T° trop basses pour inspection... suis dans le flou jusqu'à dimanche au moins on dirait, à part si vous me dites comment vérifier. D'ailleurs à partir de quelle température extérieure puis-je soulever les cadres à moindre risque svp (de refroidissement s'il y avait des larves pondues) ?

Je me disais que de toutes façons, j'aurais intérêt à changer la mère avant le froid (la colonie recueillie l'année dernière est décédée pour avoir perdu la reine en novembre du fait de mon peu de connaissances de débutant et de ne l'avoir pas changée...), alors pourquoi pas le faire au plus tôt, c'est-à-dire commander une reine fécondée 2017 et l'installer dès que reçue. Votre avis m'intéresse.

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#9 » mer. avr. 26, 2017 5:35 pm

A partir de 15°C tu peux ouvrir en allant assez vite.

Pour les reines fécondées c'est encore un peu tôt pour en trouver, mais oui tu as tout intérêt à le faire le plus rapidement possible.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#10 » jeu. avr. 27, 2017 9:34 pm

Prends patience. Commence par donner sa chance à ta reine et laisse-lui deux bonnes semaines avant d'évaluer sa ponte. Si c'est une fainéante, il sera encore assez tôt pour laisser les filles la remplacer naturellement après avoir enlevé la reine.
Qu'appelles-tu une ruchette Warré 6 cadres ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#11 » jeu. avr. 27, 2017 11:00 pm

Bonsoir Michel,

La ruchette en question est une ruchette Dadant retouchée en profondeur et hauteur aux dimensions Warré 30 x 21 cm. Je la remplis avec 6 cadres Warré.
Comme l'essaim n'était pas vraiment gros et que le froid était annoncé, j'ai préféré fournir un habitat moins volumineux à chauffer :). Et puis c'est facile et léger à manipuler pour recueillir un petit essaim.
Si ça part correctement et dès que le temps s'améliore, je le transfère dans un élément 8 cadres.

Concernant la reine, en fait je ne sais même pas si elle est bien présente. Le déroulement de la cueillette, avec les fesses en l'air pour amener les autres à entrer, semble indiquer que oui. Maintenant l'essaim était fractionné en 3 parties séparées de plusieurs mètres ; un ballon de hand accroché sous la plus basse branche d'un conifère, quasi au sol, une assiette à soupe au sol dans l'herbe à 2 mètres, et l'équivalent dispersé sur le toit d'une voiture à 15 mètres. Il a soit disant attendu 2 jours sans bouger.
De mon coté, j'ai fini de l'installer à la nuit. Le mardi je ne pouvais pas m'en occuper avant le soir tard et le froid a gagné les jours suivants...

Merci pour ton conseil ; oui ce serait mieux de partir sur un renouvellement plus naturel de la mère, si elle est présente.
De toutes façons je suis un peu coincé et contraint à patienter car en regardant un peu, la première reine fécondée noire que je trouve serait rendue ici mi-mai soit dans 2 semaines au mieux. Ne serait-ce pas un peu tard vis-à-vis de l'age des autres abeilles ?

Alors paquet d'abeilles ou essaim...? Je ne sais pas encore. Peut-être des éléments dimanche ! :)

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#12 » ven. avr. 28, 2017 6:47 pm

Surveille la ponte. On en reparle dans une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#13 » lun. mai 01, 2017 8:18 pm

Bonsoir,

J'ai pu ouvrir et lever les cadres dimanche par 17°C et n'ai pas vu d’œuf. Je n'ai pas chassé les abeilles des cadres et n'ai pas pris la loupe non plus, mais n'ai vu que du sirop qui prend beaucoup de place.
Du coup, j'en ai sans doute trop donné.

Elles bâtissent un peu et font un peu les courses. Quelques pelotes de pollen entrent mais ce n'est pas la folie.
Je ne sais toujours pas s'il y a la maman.
Ai donc arrêté le sirop et pense ne plus en mettre. Prochaine visite possible peut-être vendredi si les températures remontent.

J'ai une question ; vendredi ça fera pratiquement 2 semaines que l'essaim est parti. Si je ne vois pas de ponte, serait-il possible d'ajouter un cadre de couvain avec des œufs ; délai de naissance d'une reine + fécondation + délai de ponte + délai de naissance des ouvrières. Est-ce que ça peut encore passer à votre avis ?

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#14 » mer. mai 03, 2017 10:03 am

Est-ce qu'il y a une cellule royale quelque part ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Nourrir essaim par temps frais

Message#15 » mer. mai 03, 2017 8:55 pm

Bonsoir Canongeball, merci pour ta réponse,

Eh bien, je n'en ai pas vue, mais je ne les ai pas cherchées non plus et je me rends compte que j'aurais peut-être du regarder vraiment bien pour pouvoir être catégorique. Je me suis concentré sur l'idée de chercher des œufs dans les alvéoles sur les cadres. :?

Dans tous les cas, quelle serait l'idée ? Ne devrais-je pas voir des éléments de ponte aussi s'il y avait des cellules royales ?

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.