Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi = stimulation ?

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Candi = stimulation ?

Message#1 » lun. mars 13, 2017 10:23 am

Bonjour,

Suite à la lecture d'un article paru dans notre magasine régional (Revue "fruit et abeille" que je trouve plutôt sympa) qui parle du redémarrage au printemps en citant un nourrissement de stimulation au candi, je me pose la question suivante :

Le fait d'avoir un pain de candi posé sur les cadres à cette période représente t'il un "nourrissement de stimulation" ?

J'ai en effet posé des pains de candi sur les ruches à la première éclaircie de début d'année de manière préventive. Seul 2 ruches sur les 9 me semblaient limites en réserves mais j'ai quand même posé 1 kilo par ruche (en cas de mauvais temps prolongé et par manque d'expérience... n'étant qu'a mon deuxième hiver). Est ce une erreur d'avoir procédé ainsi ?

Bien qu'ayant encore des réserves de miel visibles par les fenêtre, les abeilles consomment quand même le candi. Est-ce qu'elles le stockent ?

Devrais-je retirer ce candi sur les ruches ayant suffisamment de miel en réserve ?

Que se passe t'il quand une ruche dispose encore de pas mal de miel stocké lors du redémarrage de la saison ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mathieu.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi = stimulation ?

Message#2 » lun. mars 13, 2017 12:59 pm

Bonjour du Sud !
le candi ne constitue pas une forme de nourrissement spéculatif.
le sirop distribué à petites doses oui.
Donc, tu as bien fait.
Dès que tes abeilles vont récolter du pollen et suffisamment de nectar, elles vont abandonner le candi. tu peux le jeter. Il va durcir...
Si une colonie a beaucoup de réserves de miel au printemps dans le corps de ruche, elle vont le monter à mesure que la reine aura besoin de place pour sa ponte.
C'est pour cette raison qu'il faut être très prudent dans les produits employés pour traiter varroa... Les résidus se retrouvent dans le miel de récolte
Bonne saison !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Candi = Stimulation ?

Message#3 » mar. mars 14, 2017 9:47 pm

Merci beaucoup pour ta réponse ! :super
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi = stimulation ?

Message#4 » mar. mars 14, 2017 10:20 pm

Salut du Sud!
Maintenant, on peut se poser la question : Que faire du candi restant ?
La plupart du temps, je l'oublie dans un carton et je le retrouve sec ; donc foutu !
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Candi = Stimulation ?

Message#5 » mar. mars 14, 2017 10:55 pm

julirosien a écrit :La plupart du temps, je l'oublie dans un carton et je le retrouve sec ; donc foutu !

As-tu essayé de le recuire ? c'est du sucre et ça fond bien
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi = Stimulation ?

Message#6 » mer. mars 15, 2017 12:44 am

ed.chimar a écrit :As-tu essayé de le recuire ? c'est du sucre et ça fond bien

tu veux augmenter les conflits familiaux...? :mrgreen:
pour l'instant j'ai un repas par jour... servi ! :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Candi = Stimulation ?

Message#7 » mer. mars 15, 2017 9:30 am

L'an dernier mes restes de candi (version du commerce), je les ai stockés sans problème dans des boites hermétiques.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Candi = stimulation ?

Message#8 » mer. mars 15, 2017 8:26 pm

Toujours dans la revue régionale, il est écrit que fin mars les ruches devraient avoir encore entre 5 et 8 kilos de réserves pour bien démarrer (juste pour dire que je ne regarde pas seulement les images :D ).

Autre question... j'avais remarqué par les vitres que deux ruches occupaient l’élément du bas (quasiment pleins d'abeilles) et non celui du haut (j'ai réduit les ruches sur deux éléments + VS il y a deux semaines en retirant l'élément du bas). J'ai profité du beau temps cet après-midi pour y jeter un coup d’œil. En fait j'ai du sous-estimer la quantité de miel à la mise en hivernage (de beaucoup :oops: ), parce que dans les deux cas l'élément du dessus est encore rempli de miel. Et sur les autres ruches il reste un bon demi élément plein. Est-ce que je peux laisser ce miel, agrandir par le bas (si elles veulent bien descendre) pour passer sur les trois éléments de base considérer ces ruches prêtes à produire ?

Merci pour vos conseils !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Candi = stimulation ?

Message#9 » mer. mars 15, 2017 9:08 pm

julirosien a écrit :Maintenant, on peut se poser la question : Que faire du candi restant ?
La plupart du temps, je l'oublie dans un carton et je le retrouve sec ; donc foutu !

Même soucis, tu as le candi dur comme du béton au fond et une couche de liquide sur le dessus ?
Je l'ai refondu mais ça se mélange mal, et il est trop mou après. C'est du apifonda, la conservation est bof quand même ...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi = stimulation ?

Message#10 » mer. mars 15, 2017 10:35 pm

Salut du Sud !
@ Archimède : Si tu as une combine pour refondre le candi, je prends !
Pour la communauté : J'enlève le candi quand les abeilles ne le prennent plus.
Cet après-midi, inversion des éléments en divisibles Voirnot. Une colonie semblait ne plus avoir besoin du candi, j'ai enlevé le sac délaissé.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Candi = stimulation ?

Message#11 » jeu. mars 16, 2017 9:21 pm

julirosien a écrit :Cet après midi, inversion des éléments en divisibles Voirnot.

Salut, c'est quoi une inversion des éléments en voirnot ? quel est le but ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi = stimulation ?

Message#12 » jeu. mars 16, 2017 9:36 pm

Salut du Sud !
En divisible, je laisse hiverner sur deux éléments.
En début de saison, l'élément du bas est quasiment vide ou presque... Et pour avoir souvent observé que même plein l'élément du haut, la reine répugne à descendre pondre en bas... Bien souvent elle restreint sa ponte et attend que les cellules se libèrent... Parfois, elles essaiment, avant d'avoir descendu !
Donc, je permute les éléments, ça me donne occasion de nettoyer les planchers si besoin.
Toutes ces indications sont importantes.
Une colonie propre, économe, la plus douce possible, qui récolte bien : Ce sont les critères de ma sélection...
La permutation des éléments a été pratiquée par mon collègue Daniel d'en haut... Et j'avoue que j'applique ses recommandations avec succès.
Cela permet d'éliminer les cadres noirs, et de donner de la place à sa majesté...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Candi = Stimulation ?

Message#13 » jeu. mars 16, 2017 10:24 pm

julirosien a écrit :Donc, je permute les éléments, ça me donne occasion de nettoyer les planchers si besoin...

Donc tu descends le couvain avec éventuellement un peu de miel en haut des cadres.
N'as-tu pas de problème de refroidissement de couvain en procédant ainsi à cette période ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

willi94
Messages : 328

Re: Candi = stimulation ?

Message#14 » jeu. mars 16, 2017 10:53 pm

Hello,

J'ai retiré le candi et j'en ai profité pour gratter le haut des cadres. En effet, comme chez vous j'imagine, elles commencent des petites constructions dans cet espace...

J'ai tout gardé. J'envisage d'utiliser une partie du candi, de la cire que je viens de gratter pour ma recette à piège et pour tartiner le bâton qu'on suspend devant ses ruches (je ne sais plus comment s'appelle ce sucre d'orge géant).

J'ai encore de l'eau marron qui me reste de la purification des cires de l'année dernière... Je vais voir si tout ça peut faire un truc sexy pour peinturlurer l'intérieur. Si il faut, je mettrais des rideaux en velours rouges et une lumière tamisée dans le fonds. J'entraine déjà quelques faux bordons, pour les mettre dans une cage à reine façon gogodancer.

y a plus qu'à, comme on dit.

a+
willi
Modifié en dernier par willi94 le ven. mars 17, 2017 6:26 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi = stimulation ?

Message#15 » jeu. mars 16, 2017 11:06 pm

Ricorez a écrit :
julirosien a écrit :Donc, je permute les éléments, ça me donne occasion de nettoyer les planchers si besoin...

Donc tu descends le couvain avec éventuellement un peu de miel en haut des cadres.
N'as-tu pas de problème de refroidissement de couvain en procédant ainsi à cette période ?

Il faisait 21° sous abri aujourd'hui. Et mon petit rucher d'élevage est bien à l'abri, au pied d'une colline, orienté Est, Sud-Est... Je vais bientôt pouvoir tester ma combinaison aérée. :super Je commence à cuire dans la coton...

En général, je ne pratique cette opération que quand les colonies ont bien démarré.
Pas de risque après les pertes hivernales... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.