Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi = Stimulation ?

Ricorez

Candi = Stimulation ?

Message#1 » lun. mars 13, 2017 10:23 am

Bonjour,

Suite a une lecture d'un article paru dans notre magasine régional (Revue "fruit et abeille" que je trouve plutôt sympa) qui parle du redémarrage au printemps en citant un nourissement de stimulation au candi je me pose la question suivante:

Le fait d'avoir un pain de candi posé sur les cadres a cette période représente t'il un "nourissement de stimulation" ?

J'ai en effet posé des pains de candi sur les ruches à la première éclaircie de début d'année de manière préventive. Seul 2 ruches sur les 9 me semblaient limites en réserves mais j'ai quand même posé 1 kilo par ruche (en cas de mauvais temps prolongé et par manque d'expérience.. étant qu'a mon deuxième hiver). Est ce une erreur d'avoir procédé ainsi ?

Bien qu'ayant encore des réserves de miel visibles par les fenêtre, les abeilles consomment quand même le candi. Est ce qu'elles le stockent ?

Devrais-je retirer ce candi sur le ruches ayant suffisamment de miel en réserve ?

Que se passe t'il quand une ruche dispose encore de pas mal de miel de stocké lors du redémarrage de la saison ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mathieu.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens

Re: Candi = Stimulation ?

Message#2 » lun. mars 13, 2017 12:59 pm

Bonjour du Sud!
le candi ne constitue pas une forme de nourrissement spéculatif.
le sirop distribué à petites doses oui.
Donc, tu as bien fait.
Dés que tes abeilles vont récolter du pollen et suffisamment de nectar, elles vont abandonner le candi. tu peux le jeter. Il vas durcir...
Si une colonie a beaucoup de réserves de miel au printemps dans le corps de ruche, elle vont le monter à mesure que la reine aura besoin de place pour sa ponte.
C'est pour cette raison qu'il faut être très prudent dans les produits employés pour traiter Varroa...
Les résidus se retrouvent dans le miel de récolte...
Bonne saison!
Daniel d'en bas

Ricorez

Message#3 » mar. mars 14, 2017 9:47 pm

Merci beaucoup pour ta réponse ! :super

barbichou
Modérateur

Message#4 » mar. mars 14, 2017 10:16 pm

Salut,

J'ai tout retiré aujourd'hui. Elles passaient du temps à tout ronger (on le voit bien sous le plancher grillagé) Signe d'abondance, le miel ne les intéresse plus non plus...La saison démarre enfin et les réserves ont bien gonflé (2 rayons de miel fraichement operculé dans une ruche pourtant pas si populeuse que ça).

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#5 » mar. mars 14, 2017 10:20 pm

Salut du Sud!
Maintenant, on peut se poser la question...?
Que faire du candi restant ?
La p!Upart du temps, je l'oublie dans un carton et je le retrouve sec!
Donc foutu!
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#6 » mar. mars 14, 2017 10:26 pm

Je l'ai balancé dans l'herbe à côté des ruches, avec la rosée et l'humidité il ramollira et à la prochaine pluie il aura disparu. Il n'en restait pas tant que ça, il a fait son boulot pendant la période pluvieuse et froide de début mars.

ed.chimar
Anciens

Message#7 » mar. mars 14, 2017 10:55 pm

julirosien a écrit :La p!Upart du temps, je l'oublie dans un carton et je le retrouve sec!
Donc foutu!

As tu essayé de le recuire? c'est du sucre et ça fond bien
Archimed

julirosien
Anciens

Message#8 » mer. mars 15, 2017 12:44 am

ed.chimar a écrit :As tu essayé de le recuire? c'est du sucre et ça fond bien

tu veux augmenter les conflits familiaux...? :mrgreen:

pour l'instant j'ai un repas par jour ....servi! :mdr
Daniel d'en bas

barbichou
Modérateur

Message#9 » mer. mars 15, 2017 1:00 am

Avec un bâton planté dedans ça fait une sucette acceptable pour les petits enfants. 100% recyclé :france :mdr :mdr

Ricorez

Message#10 » mer. mars 15, 2017 9:30 am

barbichou a écrit :Avec un bâton planté dedans ça fait une sucette acceptable pour les petits enfants. 100% recyclé :france :mdr :mdr

Et comme c'est la mode des bonbons super piquants je vais laisser quelques abeilles sur mes sucettes....

L'an dernier mes restes de candi (version du commerce..) je les ai stockés sans problème dans des boites hermétiques.

Ricorez

Message#11 » mer. mars 15, 2017 8:26 pm

barbichou a écrit :Salut,

Signe d'abondance, le miel ne les intéresse plus non plus...La saison démarre enfin et les réserves ont bien gonflé (2 rayons de miel fraichement operculé dans une ruche pourtant pas si populeuse que ça).

@+ ;)

Tu veux dire qu'a partir de maintenant on peut dire qu'elles se débrouillent niveau réserves (même pour les faiblardes) ?

Toujours dans a revue régionale il est écris que fin Mars les ruches devraient avoir encore entre 5 et 8 Kilo de réserves pour bien démarrer.(juste pour dire que je regarde pas seulement les images :D )

Autre question... j'avais remarqué par les vitres que deux ruches occupaient l’élément du bas (quasiment pleins d'abeilles)et non celui du haut (j'ai réduis les ruches sur deux éléments + VS il y a deux semaines en retirant l'élément du bas). J'ai profité du beau temps cet après-midi pour y jeter un coup d’œil. En fait j'ai du sous estimer la quantité de miel à la mise en hivernage (de beaucoup :oops: ) parce que dans les deux cas l'élément du dessus est encore rempli de miel. Et sur les autres ruches il reste un bon demi élément plein. Est ce que je peux laisser ce miel, agrandir par le bas (si elles veulent bien descendre) pour passer sur les trois éléments de base considérer ces ruches prêtes à produire ?

Merci pour vos conseils !!

barbichou
Modérateur

Message#12 » mer. mars 15, 2017 8:57 pm

Salut,

Les miennes peuvent se débrouiller maintenant.

Avec les réserves que tu décris, tu peux agrandir, tu verras bien si elles acceptent de descendre...

@+ ;)

.Manu

Message#13 » mer. mars 15, 2017 9:08 pm

julirosien a écrit :Salut du Sud!
Maintenant, on peut se poser la question...?
Que faire du candi restant ?
La p!Upart du temps, je l'oublie dans un carton et je le retrouve sec!
Donc foutu!

Même soucis, tu as le candi dur comme du béton au fond et une couche de liquide sur le dessus ?

Je l'ai refondu mais ça se mélange mal, et il est trop mou après. C'est du apifonda, la conservation est bof quand même ...

bebert69

Message#14 » mer. mars 15, 2017 9:15 pm

Salut,

Je pense qu'il faut retirer le candi pour que la colonie ai plutôt le sentiment de manque que d'abondance afin qu'elle récolte ++ (enfin c'est ce que j'ai retnenu)

@barbichou, Si on est dans l'optique de diviser, ne serait-ce pas une bonne chose de laisser le candi pour pas qu'elles stockent trop et qu'elles restent stimulées pour être assez populeuse.

Et deuxième question, tu dis avoir deux rayons de miel fraichement operculé, tu penses que c'est quoi comme nectar? C est peut être une réorganisaton des réserves restantes?

julirosien
Anciens

Message#15 » mer. mars 15, 2017 10:35 pm

Salut du Sud!
@ Archimède...Si tu as une combine pour refondre le Candi....Je prends!
@ Barbichou...Bonne idée les sucettes...Ça tombe bien les deux crapules viennent d'arriver.
Résultat demain!
Pour la communauté... J'enlève le Candi quand les abeilles ne le prennent plus.
Cet après midi, inversion des éléments en divisibles Voirnot. Une colonie semblait ne plus avoir besoin du candi, j'ai enlevé le sac délaissé.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Nourrissement »