Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi = Stimulation ?

barbichou
Modérateur

Re: Candi = Stimulation ?

Message#16 » mer. mars 15, 2017 11:01 pm

bebert69 a écrit :Salut,

Je pense qu'il faut retirer le candi pour que la colonie ai plutôt le sentiment de manque que d'abondance afin qu'elle récolte ++ (enfin c'est ce que j'ai retnenu)

@barbichou, Si on est dans l'optique de diviser, ne serait-ce pas une bonne chose de laisser le candi pour pas qu'elles stockent trop et qu'elles restent stimulées pour être assez populeuse.

Et deuxième question, tu dis avoir deux rayons de miel fraichement operculé, tu penses que c'est quoi comme nectar? C est peut être une réorganisaton des réserves restantes?

Salut,

Il y a plein à butiner dehors, elles se moquent du candi quand elles trouvent leur bonheur ailleurs. Mettre du candi maintenant, c'est le gaspiller, elles ne le toucheront pas ou à peine sauf si elles sont sur une zone de butinage pauvre...
Le candi ne les stimule pas, le candi sert à garder les colonies en vie et à leur filer un coup de pouce à la fin de l'hiver pour passer ce cap.
Aucune idée de ce que c'est, ce n'est pas le nectar qui manque : saule, aulne, trembles, perce-neige plustous les arbustes et fleurs d'ornement des jardins. Je l'ai goûté, il est très doux, assez clair et coule comme de l'eau dans des rayons tout neufs et avec une opercule bien blanche nacrée... photos demain je dois aller vérifier que mon stratagème pour les obliger à construire droit a fonctionné.

@+ ;)

bebert69

Message#17 » jeu. mars 16, 2017 6:53 am

Merci :super

Ricorez

Message#18 » jeu. mars 16, 2017 9:21 pm

[quote="julirosien"
Cet après midi, inversion des éléments en divisibles Voirnot. [/quote]

Salut, c'est quoi une inversion des éléments en voirnot ? quel est le but ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens

Message#19 » jeu. mars 16, 2017 9:36 pm

Salut du Sud!
En divisible, je laisse hiverner sur deux éléments.
En début de saison, l'élément du bas est quasiment vide ou presque...Et pour avoir souvent observé que même plein l'élément du haut, la reine répugne à descendre pondre en bas...Bien. Souvent elle restreint sa ponte et attend que les cellules se libèrent....Parfois, elles essaiment....Avant d'avoir descendu!
Donc, je permute les éléments, ça me donne l'ocassion de nettoyer les planchers si besoin...
Toutes ces indications sont importantes.
Une colonie propre, économe, la plus douce possible, qui récolté bien!
Ce sont les critères de ma sélection.....
La permutation des éléments à été pratiquée par mon collègue Daniel d'en haut....Et j'avoue que j'applique ces recommandations avec succès....
Cela permet d'éliminer les cadres noirs...Et de donner de la place à sa majesté....
Daniel d'en bas

Ricorez

Message#20 » jeu. mars 16, 2017 10:24 pm

julirosien a écrit :Salut du Sud!

Donc, je permute les éléments, ça me donne l'ocassion de nettoyer les planchers si besoin...

Donc tu descend le couvain avec éventuellement un peu de miel en haut des cadres.
N'as tu pas de problèmes de refroidissement de couvain en procédant ainsi à cette période ?

barbichou
Modérateur

Message#21 » jeu. mars 16, 2017 10:31 pm

barbichou a écrit : Je l'ai goûté, il est très doux, assez clair et coule comme de l'eau dans des rayons tout neufs et avec une opercule bien blanche nacrée... photos demain je dois aller vérifier que mon stratagème pour les obliger à construire droit a fonctionné.

Je mets la suite dans ce fil pour ne pas polluer ce sujet : viewtopic.php?f=23&t=7740&start=720#p107202

willi94

Message#22 » jeu. mars 16, 2017 10:53 pm

Hello,

J'ai retiré le candi et j'en ai profité pour gratter le haut des cadres. En effet, comme chez vous j'imagine, elles commencent des petites constructions dans cet espace...

J'ai tout gardé. J'envisage d'utiliser une partie du candi, de la cire que je viens de gratter pour ma recette à piège et pour tartiner le baton qu'on suspend devant ses ruches (Je sais plus comment s'apelle ce sucre d'orge géant).

J'ai encore de l'eau marron qui me reste de la purification des cires de l'année dernière...Je vais voir si tout ça peut faire un truc sexy pour perturlurer l'intérieur. Si il faut, je mettrais des rideaux en velours rouges et une lumière tamisée dans le fonds. J'entraine déjà quelques faux bordons, pour les mettre dans une cage à reine façon gogodancer.

y a plus qu'à, comme on dit.

a+

willi
Modifié en dernier par willi94 le ven. mars 17, 2017 6:26 pm, modifié 1 fois.
Val de Marne 94

julirosien
Anciens

Message#23 » jeu. mars 16, 2017 11:06 pm

Ricorez a écrit :
julirosien a écrit :Salut du Sud!

Donc tu descend le couvain avec éventuellement un peu de miel en haut des cadres.
N'as tu pas de problèmes de refroidissement de couvain en procédant ainsi à cette période ?

Il faisait 21° sous abri aujourd'hui....Et mon petit rucher d'élevage est bien à l'abri, au pied d'une colline, orienté Est, Sud-Est....
Je vais bientôt pouvoir tester ma combinaison aérée... :super
Je commence à cuire dans la coton...
En général, je ne pratique cette opération que quand les colonies ont bien démarré.
Pas de risques après les pertes hivernales... :roll:
Daniel d'en bas

Ricorez

Message#24 » ven. mars 17, 2017 10:31 am

julirosien a écrit :En général, je ne pratique cette opération que quand les colonies ont bien démarré.
Pas de risques après les pertes hivernales... :roll:

Bonjour, c'est donc au vu du beau temps précoce sinon tu interviendrais un peu plus tard ?
Juste que je situe un peu mieux les interventions des uns et des autres dans le temps en fonction des températures.
L'an dernier j'ai agrandis trop tard (je suppose) je ne voudrais pas agrandir trop tôt non plus, mais je pense que ces interventions sons la clé d'un saison réussie.

julirosien
Anciens

Message#25 » ven. mars 17, 2017 6:25 pm

@ l'ami Ricorez....
Le climat du Haut Rhin n'as pas grand chose en commun avec la plaine Gardoise adossée aux Cévennes..
Certains coins à l'abri bénéficient d'un ensoleillement généreux et précoce.
Pourquoi croyez vous que la plupart des pros hivernent leurs ruches dans le coin... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Nourrissement »