Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Passage du candi au sirop

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Passage du candi au sirop

Message#1 » dim. mars 05, 2017 12:12 am

Bonjour,

cette année j'ai des ruches particulièrement "vides" (la saison dernière n'a pas vraiment permis de faire le plein et même si je les ai nourries fortement à l'automne ce n'était pas assez visiblement).
et elles consomment du candi (je pense qu'il n'y a plus rien d'autre).

Vu que le candi est tout de même difficile à fabriquer, je préfèrerais donner du sirop mais je ne me souviens plus trop de "la limite" entre les deux usages.
je souhaiterais leur donner du sirop "dense", à stocker ...
les autres années je me posais cette question plus tard (et alors je donnais du sirop pour relancer les colonies qui avaient des réserves).

Donc merci de me redire quand on peut donner du sirop au plus tôt et sous quelles conditions

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Passage du candi au sirop

Message#2 » dim. mars 05, 2017 8:54 am

caricion a écrit :Vu que le candi est tout de même difficile à fabriquer, je préfèrerais donner du sirop mais je ne me souviens plus trop de "la limite" entre les deux usages.

Vu que le candi est tout de même difficile à fabriquer, la majorité des api l’achète tout fait.
Et le donne jusqu'au moment où les abeilles trouvent leur nourriture seules
Archimed

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Passage du candi au sirop

Message#3 » dim. mars 05, 2017 10:43 pm

ed.chimar a écrit :...Et le donne jusqu'au moment où les abeilles trouvent leur nourriture seules

j'entends bien, mais il y a quand même un moment où ils passent au sirop ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Passage du candi au sirop

Message#4 » dim. mars 05, 2017 11:35 pm

Salut du Sud !

Je pense que tu n'as pas bien saisi le message d'Archimède...
Tu donnes du candi, quand les abeilles ne le prennent plus... Elles trouvent leur nourriture seules.
Donc, pas besoin de sirop !
Ceux qui donnent du sirop au printemps, veulent produire des essaims.
Le risque, c'est un retour de froid, et l'obligation de nourrir fortement des colonies trop développées, par rapport au temps météo.
Une colonie sur 6 cadres de couvain en Dadant au début mars est illogique. C'est pourtant le résultat qu'obtiennent les pros qui produisent des essaims...
Mais ça c'est dans mon Sud hein !
Me suis-je bien fait comprendre ? :roll:
Daniel d'en bas

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Passage du candi au sirop

Message#5 » lun. mars 06, 2017 12:48 am

Aucun risque qu'elles fassent des réserves donc ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Passage du candi au sirop

Message#6 » lun. mars 06, 2017 11:55 am

Effectivement avec le candi, elles ne feront pas de stockage et seront à flux tendu jusqu'à ce qu'elles arrivent à stocker du nectar, et donc qu'elles soient autonomes.
Je n'ai pas regardé d'où tu es, mais ça ne saurait pas tarder.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Passage du candi au sirop

Message#7 » lun. mars 06, 2017 4:07 pm

Salut

Pourtant elles stockent bel et bien le candi, bien moins que le sirop c'est certain.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Passage du candi au sirop

Message#8 » lun. mars 06, 2017 7:40 pm

Bonsoir,

J'avais posé pratiquement la même question il y a quelques semaines sur ce post :
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=8215

Ayant eu l'occasion de discuter avec plusieurs apiculteurs ayant chacun leur pratique, un d'entre eux m'avait expliqué laisser le candi tant qu'il faisait froid (gelées), et qu'il passait au sirop 70/30 dès les premiers rayons chauds soit en février chez nous pour tout abandonner début avril...

Mais encore une fois chacun fait...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Passage du candi au sirop

Message#9 » lun. mars 06, 2017 7:57 pm

nicaise a écrit :...Un d'entre eux m'avait expliqué laisser le candi tant qu'il faisait froid (gelées) et qu'il passait au sirop 70/30 dès les premiers rayons chauds soit en février chez nous pour tout abandonner début avril...

Et si un gros retour de froid se produit le 20 avril, il fait quoi ?

Mais encore une fois chacun fait...

Là... je suis d'accord ! :super

ps : tout ça pour dire que le nourrissement systématique au sirop au printemps incite les colonies à trop se développer.
Il faut nourrir pour éviter de perdre une colonie. Pas le contraire. Ou tu vas habituer tes abeilles à être nourries en permanence ?
De cette manière, tu vas conserver des souches dont les reines ne sont pas bonnes pondeuses, ce qui devrait être une reine à éliminer...
Daniel d'en bas

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Passage du candi au sirop

Message#10 » mar. mars 07, 2017 12:11 am

Bonjour,
Je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre mais je suis dans une situation légèrement délicate, à savoir que certaines de mes ruches n'ont plus du tout de réserve.
Il faudrait donc que je "tienne à jour leur stock de candi" ce qui me parait beaucoup trop contraignant ...

Je préfèrerais leur donner du sirop pour qu'elles en fassent des réserves mais ce n'est peut-être pas possible.
Je suis en Savoie à 550 m d'altitude et si la météo clémente a fait démarrer les ruches plein pot (le pollen de noisetier rentrait à tour de bras), ce n'est par exemple plus du tout le cas depuis 3 jours.

Je souhaiterais donc bien donner du sirop mais pour la survie, le stockage, ... et pas pour accélérer le démarrage des colonies.

parce que fabriquer du candi toutes les semaines cela devient chiant ... (je n'ai pas de matériel pour le faire en grandes quantités)
merci

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Passage du candi au sirop

Message#11 » mar. mars 07, 2017 12:36 am

Salut du Sud !
Bien compris ta situation. La Savoie, c'est un peu différent de la plaine gardoise...
Mais je réitère mon "conseil" ...
Acheter du candi, ça ne te reviendra pas plus cher que le sucre. Personnellement, j'achète le candi. Et j'achète aussi, quand j'ai besoin, du sirop vendu dans le commerce. Mais pas le bas de gamme, celui qui est riche en fructose...
Bonne saison !
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Passage du candi au sirop

Message#12 » mar. mars 07, 2017 7:27 am

caricion a écrit :Je souhaiterais donc bien donner du sirop mais pour la survie, le stockage, ... et pas pour accélérer le démarrage des colonies.

Avec le risque de développer des diarrhées et surtout de les fatiguer au stockage et donc d’abréger leur vie.
caricion a écrit :parce que fabriquer du candi toutes les semaines cela devient chiant ... (je n'ai pas de matériel pour le faire en grandes quantités)

en général, personne ne fait son candi*, il n'y a pas d’économie à faire et en plus ça bouffe du temps car il faut rester auprès du faitout pour atteindre la bonne température.

* candi de nourrissement, car pour ce qui est du candi à reine : chacun a sa recette
Archimed

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.