Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pose de candi et pillage

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

pose de candi et pillage

Message#1 » dim. févr. 12, 2017 5:29 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai pu aller poser un pain de candi.
Elles avaient presque fini les premiers 5 kilos de candi posé en décembre !
Donc j'ai raclé ce qui restait + quelques cires et propolis qui dépassaient.
Je leur ai remis 3 kg dans le coussin d'été.

5 minutes après il y avait un pillage en règle avec beaucoup d'abeilles devant la ruche.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé en cette période ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pose de candi et pillage

Message#2 » dim. févr. 12, 2017 6:00 pm

C'est une colonie sur 2 éléments et demi construits que je croyais forte...

Quand je suis arrivé ça tournait bien avec beaucoup de pollen et des allers et venues soutenus.

Voici une petite vidéo du pillage :

Modifié en dernier par bebert69 le dim. févr. 12, 2017 9:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pose de candi et pillage

Message#3 » dim. févr. 12, 2017 9:37 pm

Je pense vraiment que c'est mon intervention qui a déclenché ce pillage car j'ai du aller trop doucement dans la mise en place du candi.

J'ai déjà observé plusieurs fois des pillages sur les ruches faibles que j'avais l'année dernière, mais je n'ai jamais vu des "bagarres" comme il se dit.

Je me demande si le VS n'est pas un frein à la défense de la ruche ? La grappe, éloignée de l'entrée, défendrait à l'intérieur, mais aurait du mal car une fois dedans, les pillardes peuvent passer n'importe où... qu'en disent les experts ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: pose de candi et pillage

Message#4 » lun. févr. 13, 2017 11:18 am

Salut

Les pillardes viennent de tes autres ruches ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: pose de candi et pillage

Message#5 » lun. févr. 13, 2017 10:03 pm

Salut du Sud !
8 kg de candi sur une ruche ! Ça fait beaucoup. Avaient-elles si peu de provisions en début d'hivernage ?
Un pro de mes connaissances me disait voilà quelques temps, la saison suivante se prépare à l'automne !
En fait une ruche forte à l'entrée de l'hiver n'a pas besoin d'aide pour passer l'hiver.
Mais encore une fois, c'est un principe qui ne vaut que pour les ruches fortes.
Les essaims récoltés tardivement et qui ont peu de provisions doivent être aidés... Si ce sont des colonies de choix !
Le reste...
Au sujet de ta ruche, et je ne voudrais pas t’inquiéter... il est possible que ta ruche soit orpheline !
Ce genre de problème est assez fréquent dans ce cas.
Dès que tu peux, vérifie la ponte... et surtout, réduis les entrées comme conseillé précédemment !
Passage de deux abeilles pas plus !
Tiens-nous au courant...
Cordialement
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pose de candi et pillage

Message#6 » lun. févr. 13, 2017 10:36 pm

Salut,

Cette ruche avait fait ses réserves, un élément plein de miel, puis à la fin du traitement AF, j'avais constaté que tout le miel avait disparu donc je n'y suis pas allé de main morte avec le candi.

Si on considère qu'elle n'avait pas ou peu de réserve, 5 kg de candi ne me semble pas énorme en consommation jusqu'à ce jour, non ?

Pour le moment ça tourne bien, grosse rentrée de pollen aujourd'hui, jamais vu beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher, bon nettoyage, abeilles calmes, j'ai vu de la buée à travers la vitre, vrombissement court au toc sur la ruche...

Daniel, j'espère que tu te trompes, c'est ma dernière ruche, snif

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: pose de candi et pillage

Message#7 » lun. févr. 13, 2017 11:49 pm

Re du Sud !
Je ne faisais qu'émettre une hypothèse. Je suis heureux si l'activité est redevenu normale.
Le fait qu'elles rentrent du pollen n'est pas une indication fiable en soi. J'ai perdu beaucoup de colonies pleines de pollen et de miel...
Par contre, le fait qu'il y ait de la buée sur la vitre est le signe qu'il y a du couvain... le calme des abeilles aussi quand on frappe la vitre, mais ce n'est pas à faire souvent, ça dérange bien les abeilles...
Il te faudrait essayer de comprendre pourquoi il restait aussi peu de provisions à l'entrée de l'hiver.
Non, 5 kg de candi ne sont pas de trop... on estime à 14/15 kg minimum le poids de provisions nécessaires à un bon hivernage !
Bonne continuation...
:super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pose de candi et pillage

Message#8 » mar. févr. 14, 2017 8:00 am

Bonjour bebert69,
pardon de poser cette question mais est-il bien certain qu'il s'agisse de pillage ?
Tu disais que c'était ta dernière ruche en vie et que la chose s'est déclenchée tôt après le nourrissage.
Il fallait bien que les abeilles arrivent de quelque part.
Y-avait-il du miel dans ton candi ? Je n'en mets plus dans le mien.
Lors du dernier pillage d'une de mes tbh, les bagarres étaient bien visibles et de très nombreux déchets blancs jonchaient la planche d'entrée. Est-ce le cas ?
Bien solidairement

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: pose de candi et pillage

Message#9 » mar. févr. 14, 2017 12:24 pm

Bien vu jln! :super
Pas compris au premier coup que tu n'avais qu'une seule ruche... :desole
Décidément..les vieux... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pose de candi et pillage

Message#10 » mar. févr. 14, 2017 10:26 pm

Salut Jln,

Oui je n'ai plus qu'une ruche.

Non je n'ai pas mis de miel dans mon candi.

Je suis sur à 99% de chance de savoir d'où viennent les pilleuses. Il n'y a peu de ruches voir pas de ruche dans mon secteur. Mais un jour, un mec a installé 3 ruches à environ 300 m des miennes. C'est un jeune qui recommence l'apiculture après 3 ans d’échec. Il n'habite même pas à proximité et a décidé d'installer ces ruches ici car il connait l'agriculteur. J'ai trouvé son numéro et décidé de l'appeler pour prendre un peu la température. Il a installé ces ruches 1 mois après les miennes mais cogitait à cette emplacement depuis un moment. Il a bien vu les miennes quand il a installé les siennes mais n'a pas changé d'idée d'emplacement. Bref j'ai pas eu grand chose à dire...
Ce qui me dégoute, c'est qu'il ne vient jamais voir ses ruches, 2 ont crevé pendant la saison. La survivante tient bon et n'a pas l'air trop faible, voire forte. Vu la météo qu'on a eue l'année dernière et le soin apporté à cette ruche, il y a fort à parier qu'elles crèvent la dalle ce qui expliquerait les pillages de l'année dernière et cette semaine pour bien commencer l'année !

Aujourd'hui, j'ai fait un test, peut-être sans valeur ? J'ai mis un peu de sirop dans une coupelle chez moi (rassurez-vous j'habite à 300 m de ma propre ruche), il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que la coupelle soit remplie d'abeilles bien rangées en son pourtour (j'aurais du faire une photo). Puis j'ai observé leur décollage, et devinez quoi, elles se dirigeaient quasi toutes vers la ruche de mon "voisin". Et j'ai vérifié la mienne, oui elles bossaient bien.

Bebert, un peu perplexe....

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pose de candi et pillage

Message#11 » lun. févr. 27, 2017 4:24 pm

Salut,

De retour de vacances, je suis allé vérifier ce matin ce qu'il restait des 3 kg de candi posés il y a 15 jours.
Résultats : plus un gramme de candi et des débuts de constructions de bas en haut dans le coussin d'été.

Je me suis donc retrouvé devant un sacré dilemme car aujourd'hui était la seul journée potable (chaude mais beaucoup de vent) pour en remettre. Or impossible de faire du candi et le mettre en si peu de temps (il était midi quand j'ai constaté). Heureusement il restait un pain d'apifonda chez mon tonton bienveillant...

Alors à 14h je suis allé leur mettre. J'ai gratté les constructions, remis la grille à propolis pour empêcher qu'elles recommencent, et posé l'apifonda sur un trou dans la grille à propolis. J'espère que ça ira car ils annoncent pas un temps terrible pour les 15 jours à venir.

PS : une petite photo de l'astuce du jour pour pouvoir opérer quand il y a du vent et qu'on est obligé ; ça c'est passé nickel comme ça !

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pose de candi et pillage

Message#12 » lun. févr. 27, 2017 5:45 pm

Pas mal le coup du carton !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: pose de candi et pillage

Message#13 » lun. févr. 27, 2017 7:54 pm

jln a écrit :Pas mal le coup du carton !

Il est bien ton "coupe vent"... :super
Mais va-t-il résister toute la saison ? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: pose de candi et pillage

Message#14 » lun. févr. 27, 2017 8:38 pm

julirosien a écrit :
jln a écrit :Pas mal le coup du carton !

Il est bien ton "coupe vent"... :super
Mais va-t-il résister toute la saison ? :mrgreen:

:mdr

Nan plus sérieusement je cogite vraiment à me faire une cabane pour mettre mes ruches dedans (enfin le jour où j'aurais DES ruches). Je n'y vois que des avantages. Je me rends compte, depuis que j'ai des abeilles, que je suis dans un coin qui est assez venté, et ça va de pire en pire d'année en année je trouve...

Je ne sais pas si il y a un post sur ce forum avec des exemples de vos rucher-cabanes... je reviens d'une semaine à la montagne et j'en ai vu pas mal et des bien sympas, même un mec qui a carrément fait une vrai maison pour ses 24 ruches !

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.