Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Message#1 » lun. nov. 14, 2016 11:23 am

barbichou a écrit : (sujet séparé de là : viewtopic.php?f=44&t=7977&start=36)

Pour la mise en place du candi :

- on ne fait rien dans l'urgence, ouvrir la ruche d'une colonie en difficulté par grand froid c'est la condamner. On attend une journée douce, au plus chaud de la journée, on ouvre rapidement et on met en place son candi.
- si vous n'utilisez pas de "haussette" comme moi avec le candi coulé directement dedans, on retire le toit, on passe la main sur le couvre-cadre pour détecter le positionnement de la ruche (la grappe est là où c'est le plus chaud) et on positionne son candi à cet endroit une fois le couvre cadre retiré. Si vous n'avez pas de couvre-cadre, la procédure est identique sauf que vous repérez la grappe à l’œil. Un nourrisseur à l'envers pour chapeauter l'ensemble fait parfaitement l'affaire.

- une recette de candi simple (le vinaigre et le miel sont optionnels et pas du tout indispensables : https://terramorchellarum.com/abeilles-realisez-votre-candi/
- un exemple de mise en place directement sur les barrettes



@+ ;)

Salut,

Sur ma ruche de 3 éléments construits, l'élément du haut est vide de réserve et la grappe d'abeilles se trouve plutôt dans le deuxième élément voire le troisième.

Je leur ai préparé du candi et j’attends une belle journée pour le placer...

Je me demande si je ne ferais pas mieux de supprimer le premier élément et placer mon pain de candi directement sur le deuxième ? J'ai peur qu'elles n'osent pas traverser ce premier élément vide pour aller se servir en candi.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Message#2 » lun. nov. 14, 2016 12:59 pm

Bonjour,

L’élément du haut est vide de réserves, mais est-il totalement construit ? partiellement, pas du tout ?

Je crois qu'il faut éviter de faire échapper la chaleur de la grappe en ouvrant, ce qui ne manque pas de se produire si le temps est frais, sauf d'aller très très vite.

Peut-être une manip possible, en entrouvrant le coussin, le toit, de glisser une feuille de contreplaqué, pour éviter que l'air chaud ne s'échappe,
Ensuite, une fois le toit dégagé, faire à nouveau glisser la feuille, enlever une ou deux barrettes, si ce n'est pas construit, pour glisser le candi, jusqu'aux barrettes de dessous, et refaire coulisser cette feuille de contreplaqué pour boucher à nouveau.
Ensuite, replacer le dessus, et refaire glisser le CP pour le sortir.
Il vaut mieux être à deux, pour faire cela rapidement. Si l’élément vide est construit, ce n'est pas faisable sans déperdition de chaleur. Idem si c'est avec des cadres.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Message#3 » lun. nov. 14, 2016 1:11 pm

Oui l'élément du haut est construit entièrement. Il y a eu un soucis pendant le traitement à l'AF, les réserves de cet élément ont soit été déplacées dessous soit pillées...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Message#4 » lun. nov. 14, 2016 11:42 pm

bonsoir

Je suis d'accord avec toi. En général, on évite de laisser du vide entre la grappe et le haut de la ruche. En cas de froid, elles seront incapables de monter chercher le candi à travers l'élément vide.

Tant qu'à ouvrir pour mettre du candi, autant en profiter pour enlever l'élément vide.
Tu attends un milieu de journée pas trop froide, et hop !

bebert69 a écrit :les réserves de cet élément ont soit été déplacées dessous soit pillées...

là, je suis un peu surpris. As-tu vérifié que la grappe est toujours là ? As-tu vérifié s'il y a eu pillage ? c'est assez caractéristique, les cellules sont comme rabotées...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Message#5 » mar. nov. 15, 2016 12:35 am

Bonsoir,

Je pense qu'il y a du pour et du contre dans les 2 options.

L'élément du haut a dû être propolisé aux jointures. il va falloir qu'elles rejointent, et en cette saison, c'est couteux pour elles, je pense.
Faudra prévoir de l'adhésif à l’extérieur pour recouvrir la jointure, a minima.

L'enlever par une journée pas trop froide (en cette saison ?) ? ça fait un moment qu'on ne dépasse les 10/12°C au mieux.
Moins on intervient, et mieux c'est, je pense aussi.

Après il doit toujours être possible de glisser une poche de candi entre les rayons bâtis, et le maintenir accroché aux barrettes de l'élément supérieur. Si la poche est assez longue, elle doit arriver à rejoindre la grappe.

J'ai tendance à considérer que passé une certaine époque de l'année, il ne faut surtout plus ouvrir sauf vraiment cas d'urgence.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: mettre du candi sur un élément bati, mais vide ?

Message#6 » mar. nov. 15, 2016 6:31 pm

Oui la grappe est toujours là et est assez jolie.

Bonne idée pour le ruban adhésif !

Est-ce qu'une ruche qui devient bourdonneuse voit disparaitre ses réserves ? Les dernières fois que je les observais, je trouvais qu'elles ne rentraient plus grand chose en pollen par rapport aux autres ruches. Ça peut être aussi un arrêt de ponte...

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.