Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Introduire du candi par temps froid

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Introduire du candi par temps froid

Message#1 » lun. oct. 31, 2016 11:46 pm

Bonjour,

Petite question que je me pose. Si on est amené à nourrir au candi en novembre/décembre car les réserves sont trop faibles, comment faire pour poser le candi alors que les journées mêmes ensoleillées sont froides, sans refroidir la ruche....?
Merci de votre aide :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#2 » mar. nov. 01, 2016 12:31 am

bonsoir

tout dépend comment sont agencées tes ruches.

Pour moi, comme j'ai de la grille plastique ou de la toile à talus dessus les barrettes, je me contente de découper au cutter une petite ouverture au milieu sur 3 côtés. Je replie la languette formée et je pose dessus mon pain de candi après y avoir découpé le même genre d'ouverture, que je fais coïncider. Ainsi pas d'ouverture de ruche, pas de refroidissement, même si c'est moins important quand il n'y a plus ou très peu de couvain. Je réarrange le coussin par dessus et zou !
En général il n'y a pas besoin d'enfumer, sauf si le coup de cutter les a un peu énervées ou qu'elles sont actives, mais par sécurité, garde l'enfumoir au cas où ...
Si tu as un couvre-cadres plein directement sur les barrettes, il faut faire un trou de 5 cm à la scie cloche si ce n'est déjà fait (pas directement sur la ruche, hein ! :mrgreen:) pour poser le pain de candi dessus.

Tu peux aussi mettre des boudins de candi entre les barrettes, comme le font plusieurs parmi nous, mais là tu devras ouvrir !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#3 » mar. nov. 01, 2016 8:53 am

panpone a écrit :mais par sécurité, garde l'enfumoir au cas où ...

+1 : elles n'aiment pas qu'on les dérange par le haut.
Sinon, je fais à peu près pareil que toi mais en posant des boîtes avec un trou au fond.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#4 » mar. nov. 01, 2016 9:25 am

J'utilise une grille à propolis avec une ouverture rectangulaire positionnée pour coïncider avec l'ouverture des nourrisseurs CS (forme rectangulaire en plan). L'ouverture dans la grille est pratiquée à la construction de la ruche car une fois en usage elle est bien évidemment propolisée et je n'y touche que très rarement (traitement FAM). Lorsqu'il n'y a pas de nourrisseur, je mets une petite planchette en bois pour bloquer l'accès. Le candi même en sachet de 2,5kg rentre parfaitement dans le nourrisseur CS :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#5 » mar. nov. 01, 2016 10:09 am

Merci de votre aide. Ma configuration est qu'au dessus du dernier élément j'ai un couvre-cadres de 5 cm de haut avec grille à propolis dessus et coussin isolant place au dessus de ce couvre-cadres.
Le soucis, il faut que je soulève le coussin puis le couvre-cadres, ouvrant ainsi le haut de la ruche, pour placer directement le candi dans ce couvre-cadres...
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#6 » mar. nov. 01, 2016 10:37 am

Il fait encore beau et pas trop froid, profite de cette journée car je crois que les températures chutent en Alsace à partir du milieu de semaine. Il me semble plus logique de placer la grille à propolis directement au dessus des barrettes du dernier élément bâti. Cependant, je n'ai jamais vu et je ne connais pas la fonction d'un couvre-cadres de 5 cm de haut : est-ce que les abeilles ont accès à l'intérieur de ce couvre-cadres ? N'est-il pas possible d'y faire quelques ouvertures puis de poser le candi directement dedans ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#7 » mar. nov. 01, 2016 10:54 am

Si, les abeilles y ont accès. C'est un couvre-cadres qui permet de mettre une soucoupe et nourrir directement en versant à travers la grille. Ensuite tu peux y placer le candi directement pour qu'il soit directement au contact des barrettes.

Le soucis c'est que je n'ai pas assez de candi et je sais que mes ruches n'ont pas trop stocké... donc je n'arriverai pas à en mettre à tout le monde aujourd'hui...
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#8 » mar. nov. 01, 2016 1:24 pm

Bon, il fait beau aujourd'hui hui, plus de 16° degrés dehors, je suis donc parti voir mes ruches.
Ayant été opéré très récemment du poignet je suis assez handicapé.

J'avais en stock 5 candis du commerce de 2,5 kg chacun.

Je suis allé retiré mes nourrisseurs soucoupes, remplacé par un pain de candi à chacune de mes ruches. Initialement je voulais mettre 2 pains de candi par couvre-cadres pour les mouler bien dedans et les poser pour être tranquille tout l'hiver. Mais j'ai du faire avec ce que j'avais...
J'ai donc découpé un grand rectangle dans chaque emballage, et placé directement sur les barrettes, puis recouvert du couvre-cadres et du coussin isolant. Ne pouvant sous-peser à cause de ma main, j'espère que 2,5 kg tiendront jusqu'à la fin de l'hiver....

Merci à vous :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Introduire du candi par temps froid

Message#9 » mar. nov. 01, 2016 10:30 pm

bonsoir

tu dois pouvoir vérifier où elles en sont en visualisant la progression de leur consommation par transparence de l'emballage, sans ouvrir.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.