Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recette candi

willi94
Messages : 328

Re: recette candi

Message#46 » jeu. janv. 26, 2017 6:09 pm

bonjour,

Un petit post pour vous faire partager mon 3eme test de fabrication de candi avec un résultat en nette amélioration :

Pour ce qui est des doses je les ai prises à l'aide du calculateur du site suivant :
http://darrigan.net/blog/calculateur-candi-recette/

puis la méthode 2 de ce site :
http://abeilleduforez.tetraconcept.com/ ... -de-candi/

La prochaine fois, j'essaierai avec un peu moins d'eau pour accélérer la montée en température, car selon eux, la température est simplement fonction de la proportion d'eau.

Résultat positif ; on part d’un mélange brun et translucide à centrifuger vers 50°C pour finir avec une pâte opaque et blanche.

Les 4 kg obtenus trouveront leur place dans 2 ruches demain, où un 8/10°C est attendu en région parisienne...

Bonne soirée à toutes et à tous,
willi.
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: recette candi

Message#47 » jeu. déc. 26, 2019 8:17 pm

je viens de faire du candi
3 kg de sucre en poudre
600 g d’eau (avant j'avais mis 1 litre, ça avait mis 1 heure à monter à 116°C !)
5 gr de vinaigre blanc

Mon eau boue à 100,5°C

J'ai cuit le tout à 117°C
retiré du feu la cocotte, je la place dans l'évier dans l'eau froide
à 70°C j'ai passé au malaxeur peinture ; hyper efficace :bravo

Ça refroidit du coup très vite ; la 1ere moitié c'est versé... le reste à la cuillère !
Bon 116,5° ça aurait peut-être été mieux... je vois demain

Image

Image
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: recette candi

Message#48 » jeu. déc. 26, 2019 11:04 pm

Bonsoir.

Et quelle est sa consistance ? Plutôt moelleux ou dur ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: recette candi

Message#49 » ven. déc. 27, 2019 8:50 am

cool-tech a écrit :... la 1ere moitié c'est versé... le reste à la cuillère ...

Bonjour,
comment ça "versé" ? Tu obtiens un candi assez liquide pour qu'il coule ?

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: recette candi

Message#50 » ven. déc. 27, 2019 8:27 pm

Michel a écrit :Et quelle est sa consistance ? Plutôt moelleux ou dur ?

au doigt en poussant ça fait un léger trou (c'est dans le sachet maintenant)
ce n'est pas dur comme de la pierre ; à peu prêt comme sur la vidéo à 11'12 mais blanc (il n'y a pas de miel dans le mien)



jln a écrit :
cool-tech a écrit :... la 1ere moitié c'est versé... le reste à la cuillère !...

Bonjour,
comment ça "versé" ? Tu obtiens un candi assez liquide pour qu'il coule ?

j'ai pu remplir le 1er sachet, la pâte se versait très lentement... puis impossible...
la fois d'avant j'étais plus "liquide", ça s'était versé super bien ! c'est beaucoup plus facile pour remplir les sachets. Mais au final la consistance était limite à couler au départ dans la ruche... mais bon, en 1 mois elles l'ont mangé :wink:

donc la consistance me semble bien ; et la couleur est vraiment blanche avec le brassage au malaxeur.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: recette candi

Message#51 » ven. janv. 10, 2020 4:44 pm

Ayant tout ce qu'il faut à la maison, et dans la perspective de devoir nourrir, je vais essayer de faire du candi.

MAIS : dans quoi le mettre à la fin ?
J'ai vu qu'on le mettait en sachet, et on perce ledit sachet qu'on place sur les cadres.

J'ai des trucs comme ça :
Image
Sans les "capuchons" transparents (cassés).

Est-ce que je peux mettre directement là-dedans, que ça prenne directement dedans ? Comme ça pour le mettre j'ai juste à soulever le toit, placer le bac sur le couvre-cadres (qui a son trou ouvert) et refermer ; c'est une bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: recette candi

Message#52 » ven. janv. 10, 2020 11:57 pm

Si ce n'est pas trop mou et que les abeilles ne risquent pas de s'engluer, a priori pas de problème, sauf si il fait très froid, là les abeilles auront à gravir la cheminée froide avant d'atteindre le candi.
Pour cette raison, lorsque je mets du candi dans ce type de nourrisseur (en cas d'utilisation de restes), je pose une feuille plastique dessus avec un trou de la taille du capuchon, et je le retourne directement sur le trou de la grille à propolis (dans ton cas, du couvre-cadres), ce qui leur donne l'accès direct au candi. Il ne faut pas oublier d'obturer le bas de la cheminée, qui se retrouve au dessus...
Petit inconvénient, on ne voit pas où elles en sont, dessous...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: recette candi

Message#53 » ven. janv. 24, 2020 4:23 pm

Bonjour,

J'ai réalisé du candi grâce à la recette de Luxbee et le dosage d'acide de Kozan (0,4 g / kg de sucre).

J'obtiens une pâte qui fond sur la langue (comme du glaçage de pâtissier), mais je me demande si elle n'est pas trop molle et surtout si l'humidité et la chaleur de la ruche ne va pas la faire fondre et la faire dégouliner dans toute la ruche :roll:

Voici une vidéo de la consistance :
https://youtu.be/2_5lgE1Dte0

Pouvez-vous me dire ce vous en pensez ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de glisser un grillage à moyennes mailles (~1cm) sous le candi, histoire de donner une structure de support à celui-ci pour éviter qu'il coule, tout en laissant passer les abeilles ?

Bon après-midi,
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: recette candi

Message#54 » ven. janv. 24, 2020 10:12 pm

Bonsoir,

Il m'a l'air très bien. Le plus important, c'est qu'il ne se liquéfie pas dans son emballage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: recette candi

Message#55 » sam. janv. 25, 2020 6:00 pm

D'accord, merci Michel.
Je compte le déposer directement sans papier sur les barrettes de l'élément supérieur.
Tristan

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: recette candi

Message#56 » sam. janv. 25, 2020 6:03 pm

@Michel et l'équipe d'administration :
Pour information, ce sujet "recette candi" n'apparaît pas dans la liste des sujets lorsque je clique sur les boutons "Sujets Actifs" ou bien "Nouveaux Messages", et ce malgré la réponse de Michel à mon message.

Il faut que je tape 'candi' dans le champ de recherche pour le retrouver.

Peut-être y a t-il une configuration spéciale pour un des sous-forums qui héberge ce sujet?

Tristan

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: recette candi

Message#57 » sam. janv. 25, 2020 6:15 pm

Salut,

Le mieux c'est d'utiliser les messages non lus.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: recette candi

Message#58 » dim. mars 07, 2021 11:58 am

À propos de candi.
Je viens d'en refaire une gamelle de 2,8 kilos car ça mange en ce moment.
Comme à chaque fois, je suis à la lettre une recette qui marche bien et qui consiste notamment à brasser tous les quarts d'heure entre 70 et 50°C avant de conditionner, mais j'ai l'impression que dans la mesure où l'on a obtenu la consistance et le grain voulus au premier brassage, re-touiller n fois ne sert pas à grand chose et pour être honnête, je me passerais volontiers de cette répétition...
J'avais déjà constaté accidentellement qu'on pouvait commencer à brasser à moins de 70°C, mais quelqu'un(e) a-t-il testé avec un seul brassage ?

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: recette candi

Message#59 » lun. sept. 19, 2022 7:36 am

Bonjour,
Je me suis lancée dans la fabrication de candi.
Recette : 7 kg sucre, 1,5 l d'eau, 7 cuillerées de vinaigre : chauffé jusque 114-115°C pendant 12 minutes. Puis ajout 1 kg de miel, remise à ébullition et chauffé jusque 116°C.
À 60° brassage, puis moulage dans un toit de ruche retourné.

Résultat après une nuit : candi dur. Je peux le marquer avec un ongle, mais pas avec le pouce à plat (ou alors en appuyant fort...). En coupant le bloc de candi, il est un petit peu plus tendre à l'intérieur.

On est d'accord que c'est raté ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: recette candi

Message#60 » lun. sept. 19, 2022 12:44 pm

Billebaudeuse a écrit :... On est d'accord que c'est raté ?

Bonjour voisine,
ben oui, je le crains.
La proportion d'eau est à peu près bonne. Je n'en mets que 20%, toi 21,4, donc à un chouilla près on est d'accord.
Là où ça a coincé à mon avis, c'est d'avoir continué à chauffer après avoir atteint 115°C.
Je monte à 116.,5°, je coupe aussitôt et je mets sur la fenêtre pour que le refroidissement s'opère le plus rapidement possible.
Je n'ajoute jamais de miel, ça me semble inutile.
C'est peut-être ça aussi qui a conduit à ce résultat.
Essaie donc avec les quantités suivantes :
2,5 kg de sucre, 0,5 l d'eau, 2,5 cl de vinaigre.
Tu coupes la chauffe à 116,5° et tu attends que ça redescende à 70° pour brasser jusqu'à obtenir une pâte blanche.
À 50°, tu conditionnes.
Je ne rate plus le candi depuis que je fais comme ça.
Cette année, j'ai acheté du fondant de pâtissier, par pure flemme...
PS : il faut absolument un thermomètre précis et fiable.
Depuis que j'ai un classique en verre pour confitures, plus de problème.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.