Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage

tautin25

Re: Nourrissage

Message#16 » lun. oct. 17, 2016 8:57 pm

Bonsoir à tous,

J'ai des essaims depuis mai sur un ou deux éléments Warré qui sont faiblement garnis en provisions malgré le lierre qui a bien donné et je me pose beaucoup de questions au sujet du nourrissage et de la préparation à un hivernage correct.

J'entends et je lis un peu tout et son contraire ; certains d'entre nous donnent encore du sirop 70/30 alors que j'ai lu sur le traité Rustica de l'Apiculture et sur le guide de Gilles Denis qu'il ne faut plus nourrir après septembre.

Plus précisément, dans le livre "Au trou de vol", H.Storch enfonce le clou, avec quelques phrases clé dans le chapitre "En octobre" au sujet du nourrissage tardif :
"la colonie s'est déjà préparée pour l'hivernage. Les abeilles qui restent doivent effectuer ce travail supplémentaire (la concentration du sirop) et auront perdu leur pleine capacité pour le développement printanier de ces colonies... ce nourrissement tardif peut même provoquer l’éclosion de la nosémose"

Tout ceci est très inquiétant et je me demande si je ne devrais pas arrêter le sirop même si le compte n'y est pas et procéder à un complément solide.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#17 » lun. oct. 17, 2016 9:31 pm

Salut,

Il faut garder à l'esprit que les choses ont évolué rapidement : changement climatique, hiver plus doux et courts, etc et les abeilles se sont adaptées, les apiculteurs moins vite...

@+ ;)

jln

Message#18 » mar. oct. 18, 2016 7:48 am

tautin25 a écrit :Tout ceci est très inquiétant et je me demande si je ne devrais pas arrêter le sirop

La conduite des ruches n'est pas soumise à autant de réglementations que celle des voitures.
Blague à part, j'ai lu les mêmes choses sur les mêmes bouquins et sur d'autres encore mais j'ai nourri hier quatre colonies de l'année. Il faisait très doux, presque chaud et elles sortaient comme en été sur le lierre.
Ce Herr Storch n'est pas précisément un méridional.
Il évoque d'ailleurs sa pratique de l'apiculture dans les Sudètes, donc pas bien loin de Pragues dont la latitude est celle du nord de la France et le climat beaucoup plus continental.
J'ai l'impression que certaines de mes ruches sont en train d'élever tant qu'elles peuvent en ce moment.
Résultat, elles boulotent les provisions au lieu de les stocker et le lierre qui rentre n'y suffit même pas, d'où les pertes de poids sur certaines.
C'est plutôt ça qui m'inquiète un peu.
Le mieux qui pourrait arriver il me semble, c'est que le froid s'installe durablement.

Retourner vers « Nourrissement »