Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement

FG68

Re: Nourrissement

Message#31 » mer. sept. 20, 2017 10:40 am

barbichou a écrit :...
Pour nourrir et constituer des réserves pour l'hivernage comme l'an dernier, je fais des apports massifs de sirop lourd, très peu dilué, que les filles stockeront immédiatement.
...

Salut Jean-Luc :wink:
Qu'appelles-tu sirop lourd (quelle recette)?
Est-ce qu'on peux imaginer de déjà donner du candi, pour des petites colonies de l'année sur 4/5 rayons afin de leur éviter le boulot de ramener le sirop apporté au bon taux d'humidité pour le stockage?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#32 » mer. sept. 20, 2017 11:46 am

Salut Franck,

La recette traine sur le forum.
Quand tu le fabriques toi-même, le sirop est très épais. Je rajoute de l'eau bouillante juste avant de le donner pour qu'il ait la même consistance que le sirop du commerce non dilué.
C'est un sirop principalement constitué de fructose et de glucose, pauvre en saccharose qui ne nécessite pas de transformation de la part des filles, principalement des abeilles d'hiver, dans leur tube digestif avec leur enzyme, l'invertase. Ce sirop, pauvre en eau, est facilement stocké et ne nécessite pas de séchage par ventilation de la part de la colonie grâce au phénomène de trophallaxie.
Le candi est essentiellement une forme cristallisée finement de saccharose même s'il y a un début d'inversion. Il est donné et consommé au fur et à mesure, même si les filles peuvent stocker une partie quand l'humidité et la chaleur de la grappe le ramollissent bien. Son usage doit être réservé pour la fin d'hivernage, début de saison apicole.
Pour nourrir une petite colonie, sur quelques rayons, il faut faire un apport massif de sirop lourd. Normalement, elles ne doivent pas tout consommer. Elles vont stocker rapidement tant qu'elles le peuvent. Ensuite on pèse pour avoir une idée des réserves et on pèse ensuite régulièrement pour suivre la consommation. On complète plus tard au candi pendant l'hivernage si les abeilles arrivent presque au bout de leurs réserves pour faire la jonction avec les premières miellées.
Pour une colonie déjà bien installée, on pèse pour évaluer les réserves, et on donne le complément nécessaire sous forme de sirop lourd. Ensuite on pèse pour vérifier les réserves puis on surveille avec des pesées régulières.

PS : si on ne sait pas faire son sirop, il faut acheter du sirop du commerce très riche en fructose et glucose. Ça se conserve très longtemps si on respecte les consignes.

@+ ;)

FG68

Message#33 » mer. sept. 20, 2017 12:18 pm

celui-là (message du 23 avril) ?
viewtopic.php?p=63074
Est-ce qu'on peut partir d'une base de sucre de betterave pour faire la recette ?

barbichou
Modérateur

Message#34 » mer. sept. 20, 2017 1:16 pm

Salut,

Non ! Je vais essayer de retrouver sur le forum ...

@+ ;)

EDIT :
Je montre ici : viewtopic.php?f=13&t=7416&p=96193

Je n'ai pas retrouvé le post original mais San Salvator en parle ici :
C'est la recette classique : viewtopic.php?f=44&t=7713&p=96867

Tom11

Message#35 » jeu. sept. 21, 2017 6:25 am

fredapi91 a écrit :Effectivement en ce moment moi je donne à mes essaims qui sont encore un peu légers du 2/1, c'est-à-dire 2 kg de sucre pour un 1litre d'eau. Ça stimule mais ça stocke aussi.

Tu parles bien de 2 kg de sucre inverti avec 1 litre d'eau ? Ou tu parles d'un simple sirop, sucre + eau ?
Merci pour ton attention :super

FG68

Message#36 » jeu. sept. 21, 2017 8:05 am

barbichou a écrit :...Je montre ici : viewtopic.php?f=13&t=7416&p=96193

Un grand merci. Je m'y mets ce weekend !
:wink:

fredapi91

Message#37 » jeu. sept. 21, 2017 9:13 am

Tom11 a écrit :Tu parles bien de 2 kg de sucre inverti avec 1litre d'eau ? Ou tu parles d'un simple sirop, sucre + eau ?

C'est du sirop de sucre inverti si on peut dire. Je suis grosso modo la recette de Barbichou, mais je mets du vinaigre de cidre à la place de l'acide citrique (5 ml par litre de sirop), et je ne contrôle pas aussi précisément la température.
D'ailleurs à la prochaine tournée je vais essayer de faire le contrôle pour voir.
Donc 2 kg de sucre pour un litre d'eau.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Dunga

Message#38 » jeu. sept. 21, 2017 8:32 pm

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question donc je la pose quitte à paraître idiot : quel sucre utilisez-vous pour le sirop lourd ? Un sucre bas de gamme du supermarché ou autre chose et où l'achetez-vous ?
Merci
Dunga

fredapi91

Message#39 » jeu. sept. 21, 2017 9:04 pm

Moi je prends du sucre blanc de supermarché.
Amateur qui apprend.

Tom11

Message#40 » jeu. sept. 21, 2017 10:21 pm

Merci beaucoup pour tous ses riches compléments :bravo :-bravo

:oops: à ma dernière édit, je n'avais pas la lisibilité de toutes ces réponses. Désolé pour cette question avec autant de précisions au dessus.

francis

Message#41 » ven. sept. 22, 2017 7:22 am

Y a t-il un risque de trop nourrir ?
J'ai nourri un peu début août parce que les réserves étaient basses et que j'allais commencer le traitement apiguard (on recommande de ne pas traiter pendant). J'ai repris le nourrissement au sirop lourd depuis quelques jours pour constituer les réserves d'hiver. Je me pose la question au niveau de la place. La reine pond pour avoir des abeilles d'hiver, si on donne beaucoup de sirop le stockage ne risque t-il pas de prendre la place du couvain ?

fredapi91

Message#42 » ven. sept. 22, 2017 8:20 am

francis a écrit :La reine pond pour avoir des abeilles d'hiver, si on donne beaucoup de sirop le stockage ne risque t-il pas de prendre la place du couvain ?

Oui le risque de blocage est réél.
Il faut donc être raisonnable dans son nourrissement, et soit bien connaitre le poids des ruches à vide et en déduire les réserves, soit en mettre un peu moins qu'un peu trop.
Moi je préfère la deuxième solution : si besoin je complète au candi en fin d'hiver.
Amateur qui apprend.

jln

Message#43 » ven. sept. 22, 2017 9:23 am

Où ajouter des rayons construits vides ?

Tom11

Message#44 » dim. sept. 24, 2017 6:09 pm

barbichou a écrit :...Je montre ici : viewtopic.php?f=13&t=7416&p=96193

Merci beaucoup Barbichou pour tes secrets de grand-père :mdr
J'ai sagement mis en application cette après-midi juste avec 2 kilos de sucre, ça m'a l'air bon, j'espère que les zabs m'en diront la chanson.
J'ai également étalonné mon thermomètre en piochant des infos sur tes liens, il est faux de 5° :shock:

Pour le conserver au frais, après l'avoir mis chaud en contenant fermé, la cave est-elle suffisante ?

PS : j'ai fait un atelier pour virer toutes mes machines du garage, histoire que madame puisse ré-utiliser l'espace. Sauf que maintenant c'est le matos d'apiculture, si j'envahis le frigo je vais finir à dormir au rucher ou à l'atelier :mdr

barbichou
Modérateur

Message#45 » dim. sept. 24, 2017 6:44 pm

Salut,

Je le conserve sans problème dans un jerrican bien fermé dans une pièce sombre, fraîche, pas humide surtout...
Le principe c'est de ne faire que ce dont on a besoin ! Donc le stockage est temporaire...

@+ ;)

Retourner vers « Nourrissement »