Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissement

Message#16 » mer. juin 22, 2016 6:20 pm

Première précaution, nourrir le soir à la tombée de la nuit, une petite quantité... celle que les abeilles peuvent absorber dans la nuit.
Réduire les entrées pour ne laisser le passage qu'à 3/4 abeilles... je sais c'est petit, mais la ruche est plus facile à défendre...
Surtout pas de miel pour les raisons évoquées plus haut.
Etc.
C'est un métier... presqu'un art... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Nourrissement

Message#17 » jeu. juin 23, 2016 6:39 am

Merci L'ours, j'ai bien vérifié hier soir et il ne me semble pas que ce soit la maladie noire, les abeilles n'ayant, apparemment, aucun symptôme de cette maladie, mais ça fait peur ce truc j'espère que les filles passeront à coté ...
Merci pour tous vos conseils, julirosien c'est exactement ce que j'ai mis en place.

Autrement hier soir j'ai eu la surprise de voir un frelon ! c'est la première fois en douze ans que j'en vois un dans la région (900 m d'altitude) ; il s'est posé sur un tronc, je l'ai observé, c'était un frelon européen, le temps d'aller chercher l'appareil photo, il s'était envolé.
Par rapport au frelon asiatique est-ce que l'on doit autant craindre le frelon européen pour nos abeilles ?

Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nourrissement

Message#18 » jeu. juin 23, 2016 7:19 am

Non. J'en ai régulièrement chez moi. Il commence à chasser les abeilles vers septembre mais plutôt dans le jardin qu'à proximité des ruches. Et ils n'en consomment pas plus que ne le feraient des mésanges. Le frelon européen ne m'inquiète pas plus que cela pour les abeilles. Par contre, c'est vraiment une bestiole impressionnante :shock:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Nourrissement

Message#19 » lun. juin 27, 2016 12:55 am

Bonsoir à tous, en parlant nourrissement, peut-on liquéfier un reste de candi industriel (par exemple avec son propre poids en eau) afin d'en faire un sirop de biberonnage s'il vous plait ?
Cordialement.
Nath

Avatar de l’utilisateur
crocodes
Messages : 17
Localisation : Haut Doubs

Re: Nourrissement

Message#20 » jeu. juin 30, 2016 7:52 am

Bon ben l'ours a raison c'est finalement bien la maladie noire ...
Les abeilles continuent de mourir sur la planche d'envol, noires brillantes, les ailes écartées, la langue sortie ...
Je n'avais pas vu ces symptômes la première fois, peut-être parce qu'il pleuvait ... mais là c'est flagrant ...

Je continue de nourrir l'essaim qui est maintenant très faible, par contre une question, comme c'est viral, est-ce que les autres colonies peuvent être infectées par les abeilles malades ?
Je vais essayer d'effectuer des recherches sur le net pour voir.

J'ai pu lire sur d'autres posts du forum que certains ont essayé différents traitements (vitamine, cuivre) est-ce qu'il y a matière à essayer quelque chose ?

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement

Message#21 » mer. sept. 20, 2017 7:35 am

Bonjour, je déterre un peu ce post pour ne pas en ouvrir un autre au même sujet. Sous vos conseils, je tente de nourrir avec du sucre inverti que je vais faire.
Faut-il diluer le sucre inverti à 50%, à n'importe quelle période, ou en ce moment qu'elles ont besoin de coup de fouet et de réserve, faut-il le laisser à 100% inverti ?

Merci pour vos lumières

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement

Message#22 » mer. sept. 20, 2017 8:18 am

Effectivement en ce moment moi je donne à mes essaims qui sont encore un peu légers du 2/1, c'est à dire 2 kg de sucre pour un 1 litre d'eau. Ça stimule mais ça stocke aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement

Message#23 » jeu. sept. 21, 2017 6:25 am

fredapi91 a écrit :Effectivement en ce moment moi je donne à mes essaims qui sont encore un peu légers du 2/1, c'est-à-dire 2 kg de sucre pour un 1litre d'eau. Ça stimule mais ça stocke aussi.

Tu parles bien de 2 kg de sucre inverti avec 1 litre d'eau ? Ou tu parles d'un simple sirop, sucre + eau ?
Merci pour ton attention :super

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Nourrissement

Message#24 » jeu. sept. 21, 2017 8:05 am

Pour une recette de sirop lourd, San Salvator en parle ici , c'est la recette classique : viewtopic.php?f=44&t=7713&p=96867[/quote]
Un grand merci. Je m'y mets ce weekend !
:wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement

Message#25 » jeu. sept. 21, 2017 9:13 am

Tom11 a écrit :Tu parles bien de 2 kg de sucre inverti avec 1 litre d'eau ? Ou tu parles d'un simple sirop, sucre + eau ?

C'est du sirop de sucre inverti si on peut dire. Je suis grosso modo la même recette, mais je mets du vinaigre de cidre à la place de l'acide citrique (5 ml par litre de sirop), et je ne contrôle pas aussi précisément la température.
D'ailleurs à la prochaine tournée je vais essayer de faire le contrôle pour voir.
Donc 2 kg de sucre pour un litre d'eau.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Nourrissement

Message#26 » jeu. sept. 21, 2017 8:32 pm

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question donc je la pose quitte à paraître idiot : quel sucre utilisez-vous pour le sirop lourd ? Un sucre bas de gamme du supermarché ou autre chose et où l'achetez-vous ?
Merci
Dunga

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement

Message#27 » jeu. sept. 21, 2017 9:04 pm

Moi je prends du sucre blanc de supermarché.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Nourrissement

Message#28 » jeu. sept. 21, 2017 10:21 pm

Merci beaucoup pour tous ses riches compléments :bravo :-bravo

:oops: à ma dernière édit, je n'avais pas la lisibilité de toutes ces réponses. Désolé pour cette question avec autant de précisions au dessus.

francis
Messages : 635

Re: Nourrissement

Message#29 » ven. sept. 22, 2017 7:22 am

Y a t-il un risque de trop nourrir ?
J'ai nourri un peu début août parce que les réserves étaient basses et que j'allais commencer le traitement apiguard (on recommande de ne pas nourrir pendant). J'ai repris le nourrissement au sirop lourd depuis quelques jours pour constituer les réserves d'hiver. Je me pose la question au niveau de la place. La reine pond pour avoir des abeilles d'hiver, si on donne beaucoup de sirop le stockage ne risque t-il pas de prendre la place du couvain ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement

Message#30 » ven. sept. 22, 2017 8:20 am

francis a écrit :La reine pond pour avoir des abeilles d'hiver, si on donne beaucoup de sirop le stockage ne risque t-il pas de prendre la place du couvain ?

Oui le risque de blocage est réél.
Il faut donc être raisonnable dans son nourrissement, et soit bien connaitre le poids des ruches à vide et en déduire les réserves, soit en mettre un peu moins qu'un peu trop.
Moi je préfère la deuxième solution : si besoin je complète au candi en fin d'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.