Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sirop valable ou non ?

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Sirop valable ou non ?

Message#1 » jeu. juin 16, 2016 10:23 am

Bonjour,

Hier je me suis lancé pour la première fois dans la fabrication de sirop.
J'ai utilisé 1 kg de sucre, 480 g d'eau et 2 g d'acide citrique
J'ai fait monter à 114° voire 115°C. Puis en laissant refroidir, le sirop a blanchi et est devenu dur comme du candi.
J'ai fait réchauffer légèrement et ajouté 500 ml d'eau. J'ai à présent un sirop assez liquide.

Ma question est : pourquoi est-il devenu comme du candi ? Et est-ce que ce que j'ai fait et obtenu je peux toujours le donner aux filles ou pas ?

Je ne vois pas ce que j'ai raté...
Je vais décrire ma procédure :
- 1 kg de sucre dans la casserole, rajout de l'eau et de l'acide citrique. Je mélange et mets sur le feu.
- Montée en température assez rapide jusqu'à 100°C. Puis plus lente après. Je mélange en permanence, jusqu'à arriver à 114°, là je remue toujours, ça monte à 115° voir 116°(thermomètre digital de cuisine avec pile neuve)
- Je retire du feu et laisse refroidir.
Le sirop est épais mais liquide. Je laisse refroidir, et quand je reviens après un petit moment, je touille et c'est là que je vois que c'est blanc et assez compact...

Je remets sur le feu en rajoutant 500 ml d'eau...

Je dois essayer avec du vinaigre blanc, ou du citron pressé à la place de l'acide citrique éventuellement ?
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal...

Merci :)
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Sirop valable ou non ?

Message#2 » jeu. juin 16, 2016 1:00 pm

Bon, mieux vaut balancer ce que j'ai obtenu :)

Je vais retenter cela en étalonnant correctement et en restant à 114°C. Il est vrai que j'ai dépassé en pensant que cela n'était pas grave, mais l'erreur doit être là.
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Sirop valable ou non ?

Message#3 » jeu. juin 16, 2016 2:08 pm

Valable ou pas ces informations scientifiques sur le nourrissement ?

viewtopic.php?f=259&t=7674

L’étude scientifique démontre que le sirop préparé à l'acide et utilisé en nourrissement endommage les parois des intestins et réduit la vie.
Ou je ne sais pas lire ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Sirop valable ou non ?

Message#4 » jeu. juin 16, 2016 3:50 pm

Je pense que je viens de trouver l'erreur...
J'ai pris une casserole juste avec de l'eau et fait l’étalonnage pour voir.
L'eau était en ébullition et le thermomètre affichait 94/95°C...

Ce qui veut dire que hier j'étais à 119° jusqu'à 121° même.
Thermomètre de m... acheté à Cora pour l'occasion et pas le moins cher.
Vais voir pour leur rendre...

De plus il a stagné un moment à 99° et n'avait pas atteint 100° même après 2 minutes d'ébullition...
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

hunken
Messages : 24

Re: Sirop valable ou non?

Message#5 » jeu. juin 16, 2016 4:52 pm

L'eau était en ébullition et le thermomètre affichait 94/95°C

De plus il a stragné un moment à 99° et n'avait pas atteint 100° même après 2 minutes d'ébullition

La température d'ébullition c'est lorsqu'il y a un pallier (pallier de changement d'état donné pour une pression fixée) au niveau de la température. C'est-à-dire que peu importe la puissance que ta plaque électrique va fournir, la température de l'eau va rester constante.
Et ce n'est pas l'apparition des bulles de vapeur.

Dans ton cas c'est 99° du coup.
Et tu aurais pu chauffer aussi fort que tu veux et aussi longtemps que tu veux tu n'aurais jamais atteint les 100°et tu serais resté à 99°.

francis
Messages : 635

Re: Sirop valable ou non ?

Message#6 » jeu. juin 16, 2016 5:20 pm

Salut,
Pouvez-vous me dire où est la recette ? J'ai cherché je n'ai pas trouvé.
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Sirop valable ou non ?

Message#7 » jeu. juin 16, 2016 5:26 pm

faites excuses, mais pourquoi faire bouillir un sirop de sucre ? il me semble que ça marche très bien avec de l'eau tiède ; pour la cuisine je dis pas, mais pour les abeilles...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Sirop valable ou non?

Message#8 » jeu. juin 16, 2016 5:37 pm

francis a écrit :Pouvez-vous me dire où est la recette ? J'ai cherché je n'ai pas trouvé.
Dans mon premier post de ce sujet :)

hunken a écrit :La température d'ébullition c'est lorsqu'il y a un pallier (pallier de changement d'état donné pour une pression fixé) au niveau de la température. C'est-à-dire que peu importe la puissance que ta plaque électrique va fournir, la température de l'eau va rester constante.
Et ce n'est pas l'apparition des bulles de vapeur.
Dans ton cas c'est 99° du coup.
Et tu aurais pu chauffer aussi fort que tu veux et aussi longtemps que tu veux tu n'aurais jamais atteint les 100°et tu serais resté à 99°.

Merci Hunken pour tes précisions. Je vais re-tester comme tu l'indiques... Il n'est pas si mauvais que cela si je comprends bien mon thermomètre lol
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Sirop valable ou non?

Message#9 » jeu. juin 16, 2016 7:11 pm

Moi je fais bouillir 1 litre d'eau 30 secondes.
J’arrête.
1 minute après j'ajoute 1 kg de sucre.
Puis 2 cuillerées de vinaigre de cidre.

Si je comprends bien, j'ai rien compris à la confection du sirop... :mrgreen: :oops: :?:

Bebert

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Sirop valable ou non ?

Message#10 » jeu. juin 16, 2016 7:57 pm

Il s'agit d'hydrolyser le saccharose pour réaliser un sirop de glucose et fructose, oui, mais j'avais cru comprendre que c'était le vinaigre (enfin, l'acide) qui réalisait l'hydrolyse ... :?:

[extrait de l'article de wikipedia sur le saccharose :

L'hydrolyse du saccharose a pour effet de rompre la liaison osidique en libérant du glucose et du fructose en quantités équimolaires. Cette réaction est cependant si lente qu'une solution aqueuse de saccharose peut demeurer pratiquement stable pendant des années. En revanche, elle est bien plus rapide en présence d'une saccharase (saccharase-isomaltase, invertase, saccharose alpha-glucosidase) ou d'un acide tel que le bitartrate de potassium HOOC–CHOH–CHOH–COOK ou le jus de citron, qui sont des acides faibles. La même chose se produit dans le suc gastrique, qui participe à la digestion en hydrolysant les glucides comme le saccharose.

L'action de l'invertase sur le saccharose donne du sucre inverti, composé de quantités égales de glucose et de fructose. ]


bien sûr, la température accélère les réactions chimiques, mais le sens de ma question est : Est-il nécessaire de faire un bouillon hyper précis, avec toutes les conséquences qui sont décrites plus haut ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Sirop valable ou non ?

Message#11 » ven. juin 17, 2016 12:10 am

Bonsoir à tous, pourrais-je savoir où l'on peut se procurer de l'acide citrique s'il vous plait ?
Cordialement.
Nath

Avatar de l’utilisateur
San Salvator
Messages : 84
Localisation : 68-mulhouse

Re: Sirop valable ou non ?

Message#12 » ven. juin 17, 2016 10:39 am

NATH a écrit :Bonsoir à tous, pourrais-je savoir où l'on peut se procurer de l'acide citrique s'il vous plait ?

Tu trouves çà en droguerie, pharmacie, ou magasin de bricolage. C'est utilisé comme recette de grand mère pour le calcaire et plein d'autre trucs....
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Sirop valable ou non ?

Message#13 » ven. juin 17, 2016 12:06 pm

Bonjour San Salvator, un grand merci de ta réponse. Passe un bon weekend.
Cordialement

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Sirop valable ou non ?

Message#14 » ven. juin 17, 2016 1:02 pm

L'acide citrique est utilisé en œnologie pour rééquilibrer l’acidité des vins afin de lutter contre une éventuelle casse ferrique. En pays de vignobles, vous en trouverez dans les magasins de fournitures agricoles.

Pour la recette, c'est bien celle du "sucre inverti" que vous pouvez trouver dans les forums de cuisine (sorbets et glaces).
Modifié en dernier par auxanges le sam. juin 18, 2016 4:28 pm, modifié 1 fois.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Sirop valable ou non ?

Message#15 » sam. juin 18, 2016 11:07 pm

Par ailleurs, j'ai préparé un peu de sirop. Le volume de 2 litres de sirop 50/50 après dissolution a donné seulement 1 litre de sirop limpide mais très épais et visqueux après montée en température jusqu'à 114° (thermomètre étalonné dans l'eau bouillante comme expliqué précédemment).

La viscosité est très importante. Est-ce normal ou mon sirop est trop réduit ?

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.