Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sirop valable ou non ?

bebert69

Re: Sirop valable ou non?

Message#16 » jeu. juin 16, 2016 7:11 pm

Moi je fais bouillir 1 litre d'eau 30 secondes.
J’arrête.
1 minute après j'ajoute 1 kg de sucre.
Puis 2 cuillerées de vinaigre de cidre.

Si je comprends bien, j'ai rien compris à la confection du sirop... :mrgreen: :oops: :?:

Bebert

xebeche

Re: Sirop valable ou non ?

Message#17 » jeu. juin 16, 2016 7:57 pm

barbichou a écrit :
xebeche a écrit :faites excuses, mais pourquoi faire bouillir un sirop de sucre ? il me semble que ça marche très bien avec de l'eau tiède ... pour la cuisine je dis pas, mais pour les abeilles...
Il s'agit de réaliser un sirop de glucose et fructose via une hydrolyse au lieu de donner du saccharose.

bah oui, mais j'avais cru comprendre que c'était le vinaigre (enfin, l'acide) qui réalisait l'hydrolyse ... :?:

[extrait de l'article de wikipedia sur le saccharose :

L'hydrolyse du saccharose a pour effet de rompre la liaison osidique en libérant du glucose et du fructose en quantités équimolaires. Cette réaction est cependant si lente qu'une solution aqueuse de saccharose peut demeurer pratiquement stable pendant des années. En revanche, elle est bien plus rapide en présence d'une saccharase (saccharase-isomaltase, invertase, saccharose alpha-glucosidase) ou d'un acide tel que le bitartrate de potassium HOOC–CHOH–CHOH–COOK ou le jus de citron, qui sont des acides faibles. La même chose se produit dans le suc gastrique, qui participe à la digestion en hydrolysant les glucides comme le saccharose.

L'action de l'invertase sur le saccharose donne du sucre inverti, composé de quantités égales de glucose et de fructose. ]

bien sûr, la température accélère les réactions chimiques, mais le sens de ma question est : Est-il nécessaire de faire un bouillon hyper précis, avec toutes les conséquences qui sont décrites plus haut ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

barbichou
Modérateur

Message#18 » jeu. juin 16, 2016 8:12 pm

Salut,

C'est comme toujours en apiculture, une question de choix personnel.

@+ ;)

NATH

Message#19 » ven. juin 17, 2016 12:10 am

Bonsoir à tous, bonsoir Barbichou, pourrais-je savoir où l'on peut se procurer de l'acide citrique s'il vous plait ?
Cordialement.
Nath

San Salvator

Message#20 » ven. juin 17, 2016 10:39 am

NATH a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Barbichou, pourrais-je savoir où l'on peut se procurer de l'acide citrique s'il vous plait ?

Tu trouves çà en droguerie, pharmacie, ou magasin de bricolage. C'est utilisé comme recette de grand mère pour le calcaire et plein d'autre trucs....
Plus tu montes haut, plus la chute fera mal -

NATH

Message#21 » ven. juin 17, 2016 12:06 pm

Bonjour San Salvator, un grand merci de ta réponse. Passe un bon weekend.
Cordialement

auxanges

Message#22 » ven. juin 17, 2016 1:02 pm

L'acide citrique est utilisé en œnologie pour rééquilibrer l’acidité des vins afin de lutter contre une éventuelle casse ferrique. En pays de vignobles, vous en trouverez dans les magasins de fournitures agricoles.

Pour la recette, c'est bien celle du "sucre inverti" que vous pouvez trouver dans les forums de cuisine (sorbets et glaces).

Merci à Barbichou, grâce à lui je fais des économies ...
Modifié en dernier par auxanges le sam. juin 18, 2016 4:28 pm, modifié 1 fois.

rytounet

Message#23 » ven. juin 17, 2016 6:24 pm

barbichou a écrit :ce n'est pas du nourrissement c'est du biberonnage de petits essaims, ça n'a rien à voir. :wink:

L’étude scientifique démontre que le sirop préparé à l'acide et utilisé en nourrissement endommage les parois des intestins et réduit la vie.
Ou je ne sais pas lire
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

barbichou
Modérateur

Message#24 » ven. juin 17, 2016 8:31 pm

Salut,

Toi qui as l'esprit critique, ça ne t'interpelle pas que seul le sirop industriel soit acceptable, pas celui que tu prépares à l'acide citrique, non on a étudié que celui à l'acide tartrique et sans parler du dosage, pH, quantité donnée, fréquence, proportion du sirop dans la quantité journalière absorbée... Bref comme souvent il faut lire et synthétiser beaucoup de choses pour entrevoir la lumière...

@+ ;)

rytounet

Message#25 » sam. juin 18, 2016 10:43 am

Merci de ta réponse.

Bien sur que je me pose des questions. Et la question essentielle est justement de savoir si ceux que l'on fabrique avec tel ou tel acide ont un impact ou non.
L'information donnée est justement là pour ne pas provoquer de polémiques mais pour permettre de se poser des questions à propos de certitudes tellement ancrées que de poser la question provoque la gène.

Comme celles que tu adaptes toi-même à partir d’études scientifiques. Plan d’accès incliné à 60° au lieu de plan d’atterrissage horizontal.

barbichou
Modérateur

Message#26 » sam. juin 18, 2016 11:58 am

Salut,

J'ai lu cette étude, mais dès le début elle pose les postulats suivants :
- source de nourriture unique
- utilisation des différentes préparations comme nourriture de substitution au miel.

Résultat :
- le miel est la meilleure nourriture, ça on le savait déjà
- les différentes préparations ont des impacts négatifs sur la santé de l'abeille, on le savait déjà aussi

C'est pour cela qu'on ne nourrit pas en apiculture naturelle sauf nécessité absolue.

Il existe une multitude d'études sur le nourrissement des abeilles : impact du miellat, nourrissement spéculatif et de substitution, etc. Il faut prendre le temps de tout lire et de tout synthétiser pour se faire une bonne opinion et savoir ce qu'on fait de manière réfléchie plutôt que de façon systématique comme c'est souvent le cas en apiculture.

@+ ;)

rytounet

Message#27 » sam. juin 18, 2016 5:16 pm

Merci. C'est bien pour cela que dans le post, j'ai aussi inclus d'autres recherches et que je n'affirme pas.

Je suis curieux de voir des remises en question ou des confirmations scientifiques que d'autres personnes pourraient apporter au-delà de la recette de cuisine sans la dénigrer.

Merci encore

barbichou
Modérateur

Message#28 » sam. juin 18, 2016 6:49 pm

Salut,

tu as une mine d'informations et de pistes sérieuses à étudier ici -> Publications du Centre de Recherche Apicole Suisse
En suivant les différentes littératures, tu arrives à avoir une bonne synthèse, mais ça prend du temps de tout lire et parfois traduire.

Concernant le nourrissement (et d'autres choses d'ailleurs) tu as une très bonne information documentée ici à partir de la page 33. Cela explique pourquoi je ne nourris plus mes colonies, même les plus faibles, dès qu'il fait bon et que mes abeilles peuvent sortir :

Le développement des colonies chez l'abeille mellifère.

@+ ;)

tautin25

Message#29 » sam. juin 18, 2016 11:07 pm

Salut Barbichou,

je viens de consulter les liens vers les sites suisses ; très intéressant.

Par ailleurs, j'ai préparé un peu de sirop suivant ta recette expliquée plus haut. Le volume de 2 litres de sirop 50/50 après dissolution a donné seulement 1 litre de sirop limpide mais très épais et visqueux après montée en température jusqu'à 114° (thermomètre étalonné dans l'eau bouillante comme expliqué précédemment)
Tu nous avais expliqué vider ce sirop dans le nourrisseur directement à travers la moustiquaire du couvre cadre.

Pour moi, la viscosité très importante ne permet pas un écoulement correct au travers de la moustiquaire. Est-ce normal ou mon sirop est trop réduit ?

barbichou
Modérateur

Message#30 » sam. juin 18, 2016 11:27 pm

Salut Claude,

oui c'est normal, c'est du sirop lourd comme celui du commerce. A cette époque de l'année, on l'utilise dilué. Actuellement les 2 petits essaims que je biberonne c'est avec 150 ml de sirop 50/50 c'est à dire, 75ml de sirop de base dilué dans 75 ml d'eau, une fois tous les 2 jours sauf si les abeilles peuvent sortir normalement (ce qui devrait être le cas dimanche et lundi peut-être). En ce moment j'utilise plutôt un nourrisseur extérieur mis en place en journée pour 2 ou 3 heures, le temps que les filles le consomment.
Si tu utilises un nourrisseur comme ceux que j'utilise sur le dessus, il faut penser à mettre un système anti-noyade comme de petits morceaux de bois, de liège, petits cailloux ou herbe-paille.

@+ ;)

Retourner vers « Nourrissement »