Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Message#1 » mar. avr. 12, 2016 8:09 pm

Bonjour,

Ici en Alsace le printemps se fait désirer !
Météo maussade et variable avec peu de journées réellement propices aux récoltes pour les abeilles.
La température ne monte pas réellement et les sorties pourtant très abondantes au moindre soleil sont plutôt limitées le reste du temps.
Il y a des activités de butineuses mais elles restent restreintes à cause de la météo.
Coté limaces au potager ça cartonne !
Mes ruches sont entourées de 3-4 hectares de vergers variés et les mirabelliers, pruniers, cerisiers, poiriers commencent à fleurir timidement.
La population des ruches augmente rapidement et la question du manque de nourriture se pose.

Y a t'il un risque de famine à cette période dans ces conditions ?

Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Message#2 » mer. avr. 13, 2016 6:53 am

On n'est pas partout déjà en attente de miellée, il n'en est pas de même dans toutes les régions.
Si le beau temps se fait attendre et quand le couvain est important, il convient de surveiller les provisions...
Le problème : Si on aide la colonie avec du nourrissement, la ponte va continuer et on sera obligé de continuer coûte que coûte.
S'il y a vraiment famine, une partie du couvain sera abandonné et va mourir, avec les risques que cela implique.
Situation difficile qu'il faut gérer au cas par cas.
Soupeser les ruches, et si les conditions météo continuent d'être mauvaises, nourrir a minima.
Du moins c'est ce que je ferais...
Si on a des abeilles bien adaptées aux conditions locales et qui n'ont jamais été nourries : Surveiller, et ne pas nourrir !
La reine devrait ralentir sa ponte d’elle-même.
Mais ça, c'est assez rare vu l'hybridation des colonies, du moins chez moi, où le printemps se fait aussi attendre... aujourd'hui, ciel plombé avec ce qu'on appelle dans le sud, une petite fraîcheur...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Message#3 » mer. avr. 13, 2016 2:03 pm

Les constructions avancent, les ruches se peuplent, je n'en suis qu'à deux éléments de couvain, mais avec du beau temps tout serait allé bien vite.

Maintenant, que faire ?
En plus je dois m'absenter la semaine prochaine.

Les sorties entre deux averses permettent-elles aux abeilles de rentrer de réelles provisions de nectar ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Message#4 » mer. avr. 13, 2016 2:42 pm

Les conditions météo sont très changeantes en ce moment.
À mon avis rien ne presse, tu peux partir une semaine, et agrandir en revenant.
J'hésite à poser la première hausse... ce matin, beau soleil après un début de journée maussade.
À midi, je bricolais au jardin en tee-shirt, maintenant, c'est couvert et il pleut !
À chaque fois qu'on a un hiver doux, on se paye un printemps de m.....
Et ça risque de durer.
À suivre donc....
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Message#5 » mer. avr. 13, 2016 9:26 pm

Bonsoir,

Cas typique où il est difficile de juger à distance. S'il y a des fleurs et des abeilles dans ta ruche, ça devrait aller malgré le froid mais si la ruche est vide de miel et s'il pleut en permanence, alors, oui, il peut être urgent de nourrir. Cependant, je pense que tu peux faire le pari de partir et de faire confiance à tes abeilles pour s'en sortir en allant affronter les frimas pour rapporter de quoi nourrir leur couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Début de printemps à la météo moyenne et ressources

Message#6 » jeu. avr. 14, 2016 8:37 am

Merci pour vos avis.. je vais les mélanger avec l'avis de mon voisin apiculteur et en tirer une conclusion.. peut être deux :D
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.