Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi au nourrisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Candi au nourrisseur ?

Message#1 » mer. janv. 27, 2016 12:12 pm

Bonjour les api
Étant dans un climat relativement doux mais avec des changements très brusques, je voudrais donc aider et prévenir l'alimentation de mes zazas en warré, en candi bien évidemment.

Comme elles ont bien propolisé le coussin et toute la moustiquaire, je me suis dit que ça serait intéressant de mettre du candi dans le nourrisseur (type circulaire en plastique avec petit verre plastique pour le siphon). Est-ce une bonne idée ?, sachant que le candi qui se vend peut fondre par temps doux et donc causer des dégâts si je le place directement sur la moustiquaire, et je ne veux pas disloquer tous les éléments... Des idées ?

Merci d'avance
Hichem

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#2 » ven. janv. 29, 2016 3:12 pm

Saluut....
J'ai lu les autres topics qui traitent de cette question mais ne trouve pas de réponse... I need confirmation.

J'ai aussi vu que les américains mettent du sucre cristallisé (avec de petites gouttelettes d'eau de pulvérisateur) dans des nourrisseurs, est-ce aussi une bonne manière de faire ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#3 » ven. janv. 29, 2016 6:24 pm

Bonjour du Sud
Le candi se place directement sur les cadres ; sinon, en cas de refroidissement les abeilles ne peuvent l'atteindre, et meurent de faim...
Si on possède le nourrisseur qui va bien, on place le candi directement dans la partie arrière du nourrisseur et on enlève le bouchon.
Si on a peur que le Candi coule, on met un morceau de moustiquaire plastique, et le Candi ne coule pas. Par contre, elles ne peuvent accéder à la totalité.. Un gros inconvénient !

Personellement, j'utilise le nourrisseur partitionné.
Je ne sais pas quelle température tu as mais ici on avait 27°C à midi...
Toutes les abeilles dehors et le pollen rentre...
J'ai peur que cette situation amène à un développement trop précoce du couvain donc si le poids des ruches baisse, je vais mettre un pain de candi...
Surtout pas de liquide en ce moment, c'est beaucoup trop tôt !
Si un coup de froid survient, le couvain va crever avec les suites que l'on connait.
Mais je ne connais pas du tout le climat de ton coin et la date de début de la grande miellée...
Chez moi, pas de nourrissement liquide avant le 20/25 février et en fonction des températures.
Quand on a commencé, on ne peut plus s'arrêter...
Le mieux est donc de ne pas commencer !
Daniel d'en bas prudent
:roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#4 » ven. janv. 29, 2016 11:25 pm

Bonsoir,

Je ne pense pas que chez toi, le froid soit tel que ça empêche les abeilles de monter dans le nourrisseur, donc tu peux te contenter du candi en nourrisseur. Pour le passage au sirop, attends que la moyenne jour/nuit soit autour de 10°.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#5 » mar. févr. 02, 2016 6:02 pm

ohoooh je suis gâté avec toutes ces réponses.
Le problème avec les api locaux c'est qu'ils agissent chacun à sa manière et dès que tu leur dis qu'il est impossible d’ôter un cadre parce que t'es en warré, on cesse de te parler ... :(

C'est vrai que ces jours ci, les abeilles sortent et peuvent donc monter au nourrisseur, donc je retiens cette idée.

Aujourd'hui, une belle journée de printemps avec 15° et des abeilles qui butinent, du pollen et de l'eau (peut-être du nectar). Mais bon, j'ai essayé de contrôler les ruches mais c'est propolisé à fond donc impossible d’ôter le nourrisseur sans déranger les abeilles.

Image

Le modèle de mon nourrisseur est celui là, donc j’enlève la petite coupe et je mets le candi et recouvre par le couvercle ? J'ai peur de retrouver les abeilles agglutinées dedans (puisque le candi se ramollit un peu ces jours-ci)

Merci d'avance pour votre grande aide !

L'abbé
Messages : 277

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#6 » mar. févr. 02, 2016 7:14 pm

Ton principal soucis est de savoir quand est la prochaine miellée, et d'essayer de préparer tes ruches pour...15°C et du pollen qui rentre !
Je n'aime pas nourrir (sauf avec du miel), mais à mon avis oublies le candi, c'est peut-être le moment de les booster au sirop

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#7 » mar. févr. 02, 2016 8:42 pm

L'abbé a écrit :Ton principal soucis est de savoir quand est la prochaine miellée, et d'essayer de préparer tes ruches pour...15°C et du pollen qui rentre !
Je n'aime pas nourrir (sauf avec du miel), mais à mon avis oublies le candi, c'est peut-être le moment de les booster au sirop

Merci pour ton conseil ... J'ai essayé de donner du Candi hors ruche, une petite quantité à 10 mètre des ruches, et même après 4 heures, aucune abeille ne l'a approché :( explication ?!

Sinon, on a une miellée toutes fleurs vers fin mars jusqu'au mi-avril. Après on a l'eucalyptus et le troène de la mi-mai à la mi-juin puis c'est le désert, mis à part un peu de vigne vierge vers juillet, et d'autres petites floraisons très éparses.

Et en plus de tout ça, la météo fait vraiment peur, aucune pluie depuis un mois et j'ai peur d'une vague de froid soudaine vers fin février. Voilà en somme la situation chez moi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#8 » mar. févr. 02, 2016 10:09 pm

Bonsoir,

Je partage le point de vue de l'Abbé. Il doit faire assez chaud, chez toi, pour passer au sirop si nécessaire. Dilue-le un peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Candi au nourrisseur ?

Message#9 » sam. févr. 06, 2016 8:40 pm

Merci pour vos conseils.
Bon j'ai mis le candi aujourd’hui, et je verrai d'ici quelques jours comment ça ira.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.