Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage par débutant

Beedom
Messages : 1

Nourrissage par débutant

Message#1 » dim. nov. 01, 2015 10:54 am

Bonjour à tous,

Voilà je suis débutant, un apiculteur m'a gracieusement donné un essaim issu de son rucher début juin, puis par la suite un autre plus développé récupéré dans un compteur d'eau.
Cet été je n'ai pas eu de problème sauf que les 2 populations ne se sont pas assez développées à mon goût et donc les 2 ruches sont composées d'1 seul élément.
Sur ces 2 ruches 1 est devenue bourdonneuse (je ne me suis pas rendu compte en fait !) et entièrement pillée par sa voisine j'imagine.
Je suis inquiet sur la ruche restante : l'essaim n'est pas bien gros et je crains qu'il n'ait pas assez de réserve.
Je vois que le sujet n'est pas nouveau mais ce n'est pas très clair pour moi : Puis-je nourrir artificiellement dès à présent (miel et eau tiède dans nourrisseur) ? et pendant combien de temps ? Quelle est la fréquence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrissage par débutant

Message#2 » dim. nov. 01, 2015 11:26 am

Salut

Commence par passer par la case présentation ;) , et mets ta localisation dans sur ton profil ça aiderais pour les réponses.

Normalement à partir de maintenant c'est plutôt candi, pour éviter aux abeilles d'hiver de s'occuper de ventiler et d'operculer ce que tu leur mets dans le nourrisseur.

Par ici il fait encore trop chaud pour du candi.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage par débutant

Message#3 » dim. nov. 01, 2015 12:01 pm

.Manu a écrit :Normalement à partir de maintenant c'est plutôt candi, pour éviter aux abeilles d'hiver de s'occuper de ventiler et d'operculer ce que tu leur met dans le nourrisseur.

Non, tant que les abeilles sortent et butinent c'est sirop épais pour le nourrissement. Pour info on hiverne très bien un essaim sur un élément Warré. Si on a vraiment peur on peut ajouter du candi en janvier (pas avant)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Nourrissage par débutant

Message#4 » dim. nov. 01, 2015 6:08 pm

ed.chimar a écrit :on peut ajouter du candi en janvier (pas avant)


Ed.chimar, peux tu s'il te plait au passage argumenter le pourquoi du " Pas avant" ?

Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Nourrissage par débutant

Message#5 » dim. nov. 01, 2015 6:28 pm

Bonjour,

Toujours les mêmes plaisir et intérêt à vous lire !

7 jeunes essaims de l'année, dont 5 ont bien peu de réserve. J'avais nourri ces colonies (2 à 3 kg de sirop par ruche début septembre).
Comme décidément les réserves demeuraient faibles, je me suis dit que j'allais profiter de l'exceptionnel redoux de ces jours-ci pour nourrir encore.

Il s'agit d'une recette lue sur ce site (j'ai oublié de noter l'auteur, que César me pardonne) : tisane d'ortie (filtrée), 50/50 sucre, un peu de vinaigre de cidre pour l'inversion, un peu d'HE de thym et un peu de miel quand c'est refroidi.

3 ruches se sont régalées (mais je n'ai pas vu qu'il y ait plus de cellules remplies) et 2 n'y ont pas touché. C'est très mystérieux pour moi... Quelqu'un aurait-il une explication ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

L'abbé
Messages : 277

Re: Nourrissage par débutant

Message#6 » dim. nov. 01, 2015 7:06 pm

Pour en revenir à beedom, son message explique ce qu'il ne faut pas faire.

Un débutant doit démarrer dans les meilleures conditions, c'est-à-dire déjà être prêt en matériel et équipement pour le mois de mars, puis en mars/avril, soit récupérer un essaim primaire soit acheter un essaim hiverné à un éleveur.

En juin l'essaim doit avoir construit au moins sur 2 corps, sinon il y a un problème qu'un débutant ne pourra peut-être pas gérer, nourrir peut être la solution mais pour nourrir c'est mieux d'avoir d'abord de l’expérience.

Bref, pour débuter c'est au printemps, récupérer des essaims faibles en juin c'est trop compliqué pour un débutant, le but de l'apiculture étant de récolter du miel et non de nourrir les abeilles toute l'année...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrissage par débutant

Message#7 » dim. nov. 01, 2015 9:41 pm

Bonsoir

DDB quel modèle de nourrisseur utilises-tu ?

Avec du sirop fait maison j'ai remarqué qu'un peu de sucre recristalisait et bouchait les trous des nourrisseurs. Des fois que ...

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Nourrissage par débutant

Message#8 » dim. nov. 01, 2015 10:03 pm

Bonsoir Manu,

Hélas (sinon j'aurais l'explication!) non, ce sont des nourrisseurs type "Nicot rond en plastique", impossible de se boucher.

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage par débutant

Message#9 » lun. nov. 02, 2015 7:42 am

Ricorez a écrit :
ed.chimar a écrit :on peut ajouter du candi en janvier (pas avant)
Ed.chimar, peux-tu s'il te plait au passage argumenter le pourquoi du "Pas avant" ?

Parce que contrairement à ce qui est affirmé ici ou là, les abeilles stockent* le candi. Au final on arrive à saturer plus ou moins la zone de ponte. Quand on le donne en période froide (ce qui n'est pas le cas en ce moment) elles ne font que le consommer, donc pour moi : pas avant janvier. Normalement elles ont assez pour atteindre cette date.
Le candi ne doit rester qu'une solution de secours et le nourrissement d'automne qu'un moyen de rattrapage si la saison n'a pas été bonne, en aucun cas un moyen de pouvoir prélever plus avant.

* précision : le candi est stocké dans les cellules mais jamais operculé
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Nourrissage par débutant

Message#10 » lun. nov. 02, 2015 8:02 am

Bonjour,

Cela veut donc dire que tu ouvres la ruche en janvier pour mettre du candi ? C'est possible de faire ça ?

Merci
Patrick
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nourrissage par débutant

Message#11 » lun. nov. 02, 2015 8:57 am

Boeschepe a écrit :Cela veut donc dire que tu ouvres la ruche en janvier pour mettre du candi ? C'est possible de faire ça ?

Oui tout à fait possible, dans ce cas l'ouverture ne dure pas plus d'1 minute.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrissage par débutant

Message#12 » lun. nov. 02, 2015 10:09 am

Salut

Très intéressant tout ça.

Comme quoi la pensée unique n'existe pas en apiculture :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage par débutant

Message#13 » lun. nov. 02, 2015 10:16 am

Bonjour Beedom et bienvenue.

Beedom a écrit :... l'essaim n'est pas bien gros et je crains qu'il n'ait pas assez de réserve.
... puis-je nourrir artificiellement dès à présent (miel et eau tiède dans nourrisseur) ? et pendant combien de temps ? Quelle est la fréquence ?...

Qu'il soit installé sur un seul élément ne signifie pas qu'il va manquer de réserves. Essaie d'évaluer le poids de miel dans ta ruche. Sur 1 élément, 8 kg devraient suffire. Sur 2 éléments, 12 kg minimum.
Ceci dit, le plus gros est consommé de février à mars, quand le couvain de printemps éclot et que les fleurs ne sont toujours pas là. Donc, le plus important, c'est de nourrir à partir de Noël les ruches qui pourraient manquer de réserves. Dans ce cas, mets du candi à même les cadres voire, si le beau temps t'autorise à garder ta ruche ouverte quelques minutes, entre les rayons en roulant de longs rouleaux de candi entre tes mains.

Si ta ruche est vraiment légère, n'attends pas pour nourrir.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage par débutant

Message#14 » lun. nov. 02, 2015 12:14 pm

Boeschepe a écrit :
Cela veut donc dire que tu ouvres la ruche en janvier pour mettre du candi ? C'est possible de faire ça ?

Je n'ai pas besoin d'ouvrir la ruche, le plateau couvre-cadres a un trou que je débouche pour poser dessus le candi
Image
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissage par débutant

Message#15 » lun. nov. 02, 2015 2:15 pm

Moi je mets la Candi dans le nourrisseur qui possède deux compartiments.
Un pour le sirop à l'avant et l'autre avec le trou à l'arrière.
Il suffit de déboucher le trou et poser le candi dessus en déchirant juste un peu le dessous.
Le plastique reste et isole un peu le candi tout en l'empêchant de sécher...
Bon hivernage
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.