Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage par débutant

Beedom
Messages : 1

Nourrissage par débutant

Message#1 » dim. nov. 01, 2015 10:54 am

Bonjour à tous,

Voilà je suis débutant, un apiculteur m'a gracieusement donné un essaim issu de son rucher début juin, puis par la suite un autre plus développé récupéré dans un compteur d'eau.
Cet été je n'ai pas eu de problème sauf que les 2 populations ne se sont pas assez développées à mon goût et donc les 2 ruches sont composées d'1 seul élément.
Sur ces 2 ruches 1 est devenue bourdonneuse (je ne me suis pas rendu compte en fait !) et entièrement pillée par sa voisine j'imagine.
Je suis inquiet sur la ruche restante : l'essaim n'est pas bien gros et je crains qu'il n'ait pas assez de réserve.
Je vois que le sujet n'est pas nouveau mais ce n'est pas très clair pour moi : Puis-je nourrir artificiellement dès à présent (miel et eau tiède dans nourrisseur) ? et pendant combien de temps ? Quelle est la fréquence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Nourrissage par débutant

Message#2 » dim. nov. 01, 2015 11:26 am

Salut

Commence par passer par la case présentation ;) , et mets ta localisation dans sur ton profil ça aiderais pour les réponses.

Normalement à partir de maintenant c'est plutôt candi, pour éviter aux abeilles d'hiver de s'occuper de ventiler et d'operculer ce que tu leur mets dans le nourrisseur.

Par ici il fait encore trop chaud pour du candi.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissage par débutant

Message#3 » dim. nov. 01, 2015 12:01 pm

.Manu a écrit :Normalement à partir de maintenant c'est plutôt candi, pour éviter aux abeilles d'hiver de s'occuper de ventiler et d'operculer ce que tu leur met dans le nourrisseur.