Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage par débutant

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Nourrissage par débutant

Message#16 » lun. nov. 02, 2015 2:36 pm

ed.chimar a écrit :
Boeschepe a écrit :Cela veut donc dire que tu ouvres la ruche en janvier pour mettre du candi ? C'est possible de faire ça ?

Je n'ai pas besoin d'ouvrir la ruche, le plateau couvre-cadres a un trou que je débouche pour poser dessus le candi
Image

Ok c'est clair pour moi, je pensais leur mettre du candi cette semaine pour ne plus avoir à retirer le toit, mais je comprends que ça peut attendre qu'elles en aient vraiment besoin.

Merci pour toutes ces explications (et en photo !)
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage par débutant

Message#17 » lun. nov. 02, 2015 8:55 pm

Attention, s'il gèle fort, les abeilles restent en grappe et ne montent pas dans le nourrisseur. Il est conseillé de mettre le candi directement sur la grappe en retournant le nourrisseur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Nourrissage par débutant

Message#18 » mar. nov. 03, 2015 9:51 am

Bonjour,

Personne n'a d'idée sur les raisons qui pourraient faire que certaines ruches, pourtant dépourvues de réserves suffisantes, boudent le sirop que d'autres semblent bien apprécier ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage par débutant

Message#19 » mar. nov. 03, 2015 8:31 pm

Bonsoir,

La seule raison que je connaisse hormis celle d'avoir déjà assez de bon miel en réserve, c'est de ne pas trouver le chemin vers le sirop situé au-dessus de la colonie. Pour y remédier, il suffit de faire couler un peu de sirop sur les cadres et de reposer le nourrisseur "dégoulinant" sur la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 172
Localisation : Orbec14

Re: Nourrissage par débutant

Message#20 » mer. mai 11, 2016 7:21 pm

Une petite requête d'un débutant un peu perdu avec le nourrissage des avettes.
J'ai parcouru de nombreux ouvrages, les 70 posts du forum qui en parlent, mais je suis toujours un peu perdu...

Existe-t-il (ou un maître pourrait-il créer) un tableau décryptant le quand et le quoi et le comment ?
Genre d'entrée dans le tableau qui pourraient m'éclairer (mais comme je ne cerne pas du tout le sujet... ) :
- sirop lourd (c'est quoi ?) à utiliser de telle période a telle période, en quelle proportion, pour quel le but escompté, avantages, risques...

Bref une bible du nourrissage :-)
Merci !
:D

en attendant, j'ai mis du candi pour mes petits essaims sauvages enruchés il y a une semaine avec juste des barrettes cirées, et elles semblent apprécier puisqu'elles cirent et ramènent du pollen : (photo des traces sous la ruche)

Image
Bzzzz

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.