Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage 2015/16

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Hivernage 2015/16

Message#1 » ven. juil. 31, 2015 3:30 pm

Bonjour à tous,
nous voilà en aout, l'hivernage des abeilles ne va pas tarder à s'installer dans certaines régions du nord.
Quelle va être votre stratégie ?
J'aime envisager le pire, c'est ma façon d'anticiper les choses et cela évite d'être pris au dépourvu, encore qu'il arrive d'avoir des surprises.

En ruches (non adaptées à l'abeille), j'ai déjà réduit avec les partitions car elle ne sortent plus que vers 11h30. L'activité a fortement diminué pour se concentrer à du gardiennage de butin durement accumulé en saison.
Pour une inactivé de +/- 6 mois, de +/- mi-octobre à +/- mi-avril,
L' hiver passé, je me suis basé sur 10 kg à 1 kg sucre/0,6 litre d'eau pour les grosses ruches non partitionnées.
Quelle serait la quantité de votre apport en sucre pour passer la mauvaise période en ruche(tte)s ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Hivernage 2015/16

Message#2 » ven. juil. 31, 2015 5:54 pm

Chez nous on pratique souvent à refus, car ne voulant plus ouvrir pour ne pas casser le film de propolis, on s'en tient à l'observation.
Je nourris un peu tous les soirs (cause pillage), cela stimule à la récolte et stimule la ponte.
Cela se fait chez nous en septembre après avoir enlevé les hausses, arrangé et centré le couvain en bas, les cadres de miel dessus, ainsi la reine ne monte plus pondre et le couvain est confiné dans le bas (divisible 9 cadres).
Ainsi dans mon format elles ont un élément plein de miel au-dessus de la grappe, jamais de candi donc, avec l'isolation, elles se servent en priorité du miel non operculé, et ces mêmes cadres seront centrés au printemps offrant de la place à la ponte pour la reine, fait cette année.
Cela donne chez moi des ruches en plein essor avec 1 mois d'avance sur les autres.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Hivernage 2015/16

Message#3 » jeu. août 13, 2015 4:01 pm

Chez moi pas d'apport de sucre en préparation de l'hiver ; elles ont été sélectionnées sur l'économie, et je leur laisse pas mal de miel.
Si le réchauffement printanier tarde, je prévois de leur redonner du miel (en nourrisseur d'entrée) pour passer le cap.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#4 » jeu. août 13, 2015 4:44 pm

Votre hiver est quand même trop long. Ça doit aider je crois en ce qui concerne les économies de provisions vu l'état léthargique.

Chez moi (Algérie) le véritable hiver ne dépasse pas les 3 mois (novembre-janvier). Pour l'instant, sur conseils de ce forum, je nourris chaque deux jours pour atteindre la bonne pesée des réserves.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#5 » lun. août 17, 2015 8:56 am

Je ne nourris pas, je récolte maxi mi-août et actuellement les ruches ont déjà de quoi hiverner correctement.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Hivernage 2015/16

Message#6 » sam. août 22, 2015 12:46 pm

Supradine a écrit :Je ne nourris pas, je récolte maxi mi-août et actuellement les ruches ont déjà de quoi hiverner correctement.

+1
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
pascuan
Messages : 63
Localisation : Marne

Re: Hivernage 2015/16

Message#7 » lun. sept. 14, 2015 10:56 am

Comme toi Supradine je leur laisse le produit de leur labeur

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#8 » lun. sept. 14, 2015 12:43 pm

La question n'est pas de décider que l'on ne nourrit pas (quelque soit la situation), mais plutôt de savoir s'il faut nourrir ou pas.
Pour ma part je pense qu'il faut connaitre le poids de sa ruche à vide et d'y ajouter le poids de la cire, des abeilles et du pollen pour, après avoir pesé la ruche, connaitre le poids des réserves.
Avec des abeilles noires 15 kg de miel permettent de passer l'hiver sans problème. Si le poids des réserves est actuellement inférieur à ces 15 kg il faut, soit nourrir avec un sirop concentré pour compléter, soit si l’écart est faible compter sur les dernières miellées et plus particulièrement sur le lierre.
Une pesée en janvier permettra de savoir si on assure le coup avec un pain de candi. Dans la majorité des cas ce n'est pas indispensable si la mise en hivernage a été correcte.
Samedi dernier, au rucher école, après avoir pesé une ruche Dadant vide et y avoir ajouté abeilles cire pollen et miel, on se devait d'atteindre 43 kg. Quelques ruches avoisinaient les 38kg, aucune n'a été nourrie.
La récolte de miel a été faite début août, ce qui a permi aux abeilles de refaire leurs stocks
Archimed

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#9 » mar. sept. 15, 2015 11:44 am

Bonjour,

Est-ce que le poids de miel qu'il faut pour passer l'hiver varie en fonction du nombre d'abeilles en début d'hiver ?
J'ai débuté cette année, avec 4 ruches de l'année (juin)
2 se portent super bien, avec beaucoup d'abeilles (1 corps 1/2) et 2 sont moins populeuses avec 1 corps bien rempli.
Mais bon, chacune est sur 1 seul élément, + 1 vide sanitaire non construit, donc je ne pense pas qu'elles aient 15kg.

Je vais peser ce week end, mais s'il y a moins d'abeilles il y a moins besoin de provision ou ça n'a rien à voir ?

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#10 » mar. sept. 15, 2015 2:05 pm

Je viens de tomber sur un autre post dans lequel Michel répond pas mal à ma demande.


Michel a écrit :
Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Ce qui compte, c'est la quantité de miel par rapport au nombre d'abeilles. Plus la colonie est populeuse et moins elle consomme, par tête de pipe. Evidemment, elle consomme plus en absolu. En clair, une grosse colonie a besoin d'au moins 12 à 15 kg de miel mais c'est rare qu'elle ne les ait pas. Une petite colonie n'a besoin, en Warré, que de 8kg mais il n'est pas rare qu'elle ne les ait pas. Il faut donc nourrir. Si on fait son propre sirop, il faut penser à y ajouter une peu d'acide (vinaigre, jus de citron, etc) pour invertir le saccharose.

A+
5 ruches Warré - débuts en 2015

pj09
Messages : 66

Re: Hivernage 2015/16

Message#11 » mar. sept. 15, 2015 5:49 pm

Pour ma part, ma ruche n'a pas assez de réserve pour passer l'hiver donc je donne du sirop et je mettrai un pain de candi en temps voulu...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hivernage 2015/16

Message#12 » lun. sept. 21, 2015 11:18 am

Je réagi complément différemment.

J'ai actuellement 18 ruches et 5 ruchettes peuplées.

Je pense que certaines n'ont pas assez de nourriture pour passer l'hiver, mais je ne les nourrirai pas car si elles n'arrivent pas à faire aussi bien que les copines d'à coté ce n'est pas une bonne valeur (faut-il avoir des ruches en pleine forme dans le même rucher et que ça soit la majorité des ruches dans ce cas-là)

Exemple, dans un rucher de 8 ruches j'en ai 2 qui sont limites en nourriture.

Je précise que je peux faire comme ça, car j'ai un nombre de ruche suffisant et des ruchettes de secours, ce n'est pas forcément le cas de tous.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#13 » lun. sept. 21, 2015 3:05 pm

Je m'interroge aussi en ce sens car, voici quelques années, j'ai laissé jouer à fond la sélection naturelle et j'ai eu une super récolte mais était-ce lié, ou le fruit du hasard climatique ?

Faut-il sacrifier ces "non-valeurs" qui valent tout de même le prix d'un essaim pour économiser quelques litres de sirop ?

Je n'ai pas la réponse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Hivernage 2015/16

Message#14 » dim. oct. 04, 2015 6:06 pm

bonsoir
Altitude 1200 m
en règle général vous faites un hivernage en warré sur 2 ou 3 corps.
Votre vide sanitaire est vide vide ou avec des barrettes partiellement bâties ?
Une grosse population se répartit comment sur 3 corps ?
Je continue à nourrir une warré 3 corps, le dernier niveau étant en début de remplissage. J'espère qu'il finira par se remplir avant les grands froids. Possible ?
2 Dadants 4 Warré 1300m

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Hivernage 2015/16

Message#15 » dim. oct. 04, 2015 6:52 pm

Allez, je vais mettre mon grain de sel... :roll:
Croire que le poids d'une ruche en miel soit le seul facteur d'un bon hivernage, va vous conduire à de cruelles déceptions... :oops:

Ce qui fait la bonne qualité d'un bon hivernage c'est la vigueur de l'essaim... je m'explique :
Si vous laissez la ruche pleine de miel à la sortie de l'été, la reine risque de ne pas avoir assez de place pour pondre les abeilles d'hiver et c'est bien le plus important... on en discutait encore voilà quelques jours avec un copain "pro"...
Faire hiverner sur du miel est bien sur la meilleure solution, le sirop de sucre restera toujours un palliatif... mais si la ruche aborde l'hiver avec de vieilles abeilles, elle a peu de chances de voir le printemps....

Je crois qu'avec la modification des températures hivernales il va falloir adapter la conduite. Je constate depuis plusieurs années une variation des températures en hiver. On passe tout au moins chez moi à 185 m d'altitude en plaine Gardoise de - 4 degrés la nuit à plus de 18°C dans la journée... les abeilles sortent beaucoup, dès qu'un rayon de soleil pointe son nez et il est généreux, chez nous. Les abeilles s’épuisent en sorties inopportunes et meurent. Au printemps, il ne reste plus assez d'abeilles pour couvrir le couvain et au moindre retour de froid, en général ver le début février la colonie meurt.
Dites moi si la même chose se produit chez vous...

Pour le reste, je récolte dès la fin de la miellée ... je remets les hausses sur les ruches, les abeilles lèchent les cires, ça leur fait de la place pendant les grosses chaleurs.
Dés la fin août, début septembre, je nourris avec un sirop léger pour provoquer la reprise de ponte... 150 grammes tous les 3 jours... elles ne stockent rien, et la reine pond !
Après les orages de septembre, reprise de la floraison, je continue à nourrir de plus en plus espacé... en ce moment, mes ruches débordent de jeunes abeilles prêtes pour affronter l'hiver. Elles récoltent sur le lierre, l'arbousier, la luzerne etc...
La prochaine saison se prépare dés la fin août, pas en hiver quand on est obligé de nourrir au candi pour éviter la mort brutale des colonies...
Mais chacun fait comme il veut.... :wink:
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.