Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage 2015/16

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Hivernage 2015/16

Message#31 » ven. nov. 06, 2015 10:29 am

Salut,
Ma graine de miel sur cette question, je ne nourris plus depuis quelques années. La technique est simple, je laisse les colonies s'installer sur 3 éléments bâtis, récolte lorsque un 4eme est en cours de construction. Je ne me pose donc jamais la question, je sais que ça passe quoiqu'il arrive.

Elles se retrouvent aussi comme cela avec beaucoup de place au printemps pour bien démarrer la saison et il pourrait faire un mauvais printemps que ça ne les empêcherait pas de croître, avec les réserves de miel et pollen accumulées.
Je récupère mes intérêts l'année d'après s'il y en a, toujours sans toucher au capital. En bon père de famille, cela me permet de nourrir ma famille. :lol:
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

L'abbé
Messages : 277

Re: Hivernage 2015/16

Message#32 » ven. nov. 06, 2015 6:57 pm

Je ne nourris jamais, j'ai toujours entendu que 2 ruches faibles ne valaient pas une forte, même quand je fais des EA, je ne nourris pas, c'est le faire au bon moment qui compte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#33 » dim. nov. 22, 2015 6:12 pm

Bonsoir,
je reviens d'une petite visite au bois, en tout bien tout honneur, histoire d'installer mes coussins emplis d'aiguilles de pin, merci au passage à Michel, partageur de cette idée.

Image

Image

J'en ai profité pour jeter un coup d'œil par les vitres.
Calme plat et abeilles regroupées sagement sous l'élément des provisions pour les ruches 2, 3 et 4 (sur 2 éléments + vs).
Par contre, agitation dans le grenier pour la 1, celle installée sur trois éléments.
Suspectant un pb, j'ai pesé les quatre :

Image

Je manque de recul pour aborder ce premier hivernage en warré.
Pensez-vous que ce soit bien parti ou pas ?
La 1 m'inquiète un peu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#34 » lun. nov. 23, 2015 6:58 am

Merci pour cet avis.
La 4 : installée le 17 mai a vu son dynamisme ralentir peu à peu. Ce sont des furieuses qui me sautaient dessus à chaque visite.
La 1 : a toujours bien marché depuis son installation le 14 mai dernier. Dommage. Trop tard pour ouvrir je suppose ? Nourrir ?
Les deux autres sont curieusement les essaims les plus tardifs : 5 et 9 juin.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#35 » lun. nov. 23, 2015 12:45 pm

Après avoir pas mal hésité, j'ai renoncé à traiter.
Mon conseiller et fournisseur d'essaims voisin ne traite plus depuis des années et ne perd quasiment pas ses colonies.
Sa culture et son expérience apicoles étant à mes yeux considérables, j'ai fait pareil en attendant de me faire ma propre opinion.
En revanche je consacre un peu de temps à observer, régulièrement. Pas vu d'ailes atrophiées.
Est-il encore temps pour un comptage ?
Quand tu dis candi sur les barrettes, c'est sur le bois ? C'est que j'ai mis des grilles à propolis justement sur les barrettes, avec un trou pour les nourrisseurs de sirop...
Si je vire la grille, elles vont se trimballer partout et aller me propoliser le coussin, non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#36 » lun. nov. 23, 2015 1:01 pm

Ok, je vais compter.
Merci pour tes conseils et ta patience.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#37 » lun. nov. 23, 2015 10:16 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...Quand tu dis candi sur les barrettes, c'est sur le bois ? C'est que j'ai mis des grilles à propolis justement sur les barrettes, avec un trou pour les nourrisseurs de sirop...


Découpe un pain de candi et malaxe-le pour en faire une grosse crêpe de 3 ou 4 cm de haut et le plus large possible et glisse-la sous ta grille en plastique souple. Chez moi, ça va plutôt bien.

Vu d'ici, tes ruches les plus faibles m'ont l'air bien assez fortes pour passer l'hiver. De toutes façons, ne fais rien avant Noël. Contente-toi de surveiller un coup tous les 15 jours. A Noël, si tu penses qu'il te reste nettement moins de 5 kg de réserves, mets du candi et repasse tous les 15j. En février, là, il te faudra les surveiller comme l'huile sur le feu.

Ton coussin fait quelle épaisseur ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#38 » mar. nov. 24, 2015 6:51 am

Bonjour et merci pour ce diagnostic.
Michel a écrit :Ton coussin fait quelle épaisseur ?

80 mm : c'est sans doute faible mais contraint par la géométrie des boîtes que j'ai confectionnées avec les moyens du bord.
Du coup, j'ai disposé au mieux les aiguilles de pin très fines pour en mettre un maximum. Selon qu'on les dispose en bouquets parallèles ou en vrac, on en met beaucoup plus. Ça prend nettement plus de temps mais je suppose que ça isole mieux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#39 » mar. nov. 24, 2015 2:36 pm

Oui mais il faut tout de même que l'air circule bien. Tu verras si le bas de tes rayons moisit, c'est qu'il faut que ça respire plus. Si tes colonies n'arrivent pas à tenir les stocks ni à élever le couvain, c'est qu'il y a trop de courants d'air mais, là, ça m'étonnerait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#40 » mar. nov. 24, 2015 6:52 pm

Je suis quasiment sûr que ça "respire", d'autant que j'ai couvert par de la moustiquaire plastique. Je pensais au contraire que ça n'était pas assez épais. Combien font les tiens de coussins ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#41 » mar. nov. 24, 2015 7:18 pm

Ok, merci. Je n'ai pas vraiment tassé mais rangé pour en mettre un maximum.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage 2015/16

Message#42 » mar. nov. 24, 2015 11:11 pm

Même chose, 8 cm mais les aiguilles sont mises en vrac.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#43 » dim. nov. 29, 2015 4:54 pm

barbichou a écrit :Salut,

ta 1 a un problème grave,
...

Bonjour,
je reviens sur le diagnostic de ma warré n°1 avec ces deux vidéos prises hier des deux éléments supérieurs.
Toujours de l'agitation en haut, du monde dans les deux éléments.


https://youtu.be/DL60GhIBNME


https://www.youtube.com/watch?v=fPw7P4aGNQ8

J'ai mis du candi hier sur les 1 et 4.
Le comptage des varroas est en cours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#44 » dim. nov. 29, 2015 8:18 pm

barbichou a écrit :Tu as jeté un œil lors de la mise en place du candi ?

Non, je n'ai pas soulevé la grille à propolis de crainte de les refroidir et de les voir se ruer hors de la ruche, ce qu'elles m'ont fait une fois malgré la fumée. J'ai mis un kg de candi dans une boîte transparente et elles y sont montées illico. Je vais suivre et je ne serais pas étonné qu'elles le boulotent rapidement. Mon donateur de cet essaim me dit "qu'il y a de la Buck" dans cette colonie, ce qui expliquerait peut-être la quantité d'abeilles.
barbichou a écrit :Les miennes restent sagement en grappe en attendant des jours meilleurs.

Oui, dans mes trois autres ruches elles sont regroupées et calmes.
La météo dans le Centre est généralement dans la moyenne nationale.
Modifié en dernier par jln le lun. nov. 30, 2015 12:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage 2015/16

Message#45 » lun. nov. 30, 2015 12:32 pm

Merci,
pour l'instant je ne sais pas traiter. Je vais me pencher sur la question.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.