Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#31 » jeu. sept. 17, 2015 12:07 pm

Perso, j'ai démarré à peu près dans les mêmes conditions et j'ai pas mal nourri (alors que je ne pensais pas du tout le faire...), j'ai réussi à faire une division en juillet qui maintenant est sur deux hausses pleines pour une et une hausse pleine sur l'autre. Je pense encore nourrir jusqu'à mi-octobre pour leur donner le maximum de réserves mais en espérant ne plus avoir à le faire par la suite si elles passent l'hiver :roll:
pour le sirop : sucre raffiné + vinaigre de cidre et ça leur plait bien apparemment :super
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#32 » jeu. sept. 17, 2015 9:40 pm

@Mireille et Rooyon, je vous rassure, il peut y avoir des puristes qui appliquent à la lettre telle ou telle règle en matière de nourrissement mais c'est leur droit, pas votre devoir sacré. Donc continuez à nourrir tant que vous trouvez votre ruche légère. Quand vous commencerez à avoir du mal à la décoller du support, laissez-la se débrouiller et vers Noël, refaites ce test.
Si vous avez un doute, mieux vaut un peu trop que pas assez. J'ai malheureusement eu des ruches qui sont mortes de faim mais jamais d'indigestion.
Quand les températures commenceront à baisser sous les 10°, passez au candi si nécessaire. Effectivement, il faut le poser directement sur ou entre les cadres. Je préfère entre mais ça prend plus de temps donc ne peut se faire que par beau temps, l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jihemm
Messages : 21
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#33 » sam. sept. 26, 2015 7:49 am

Bonjour à toutes et tous.

J'ai débuté cette année et comme tout novice, j'ai encore beaucoup de doutes...

Ma KTBH a été peuplée fin juin. Elles ont bâti 6 barrettes. Après un nourrissement au sirop 50/50 jusque fin août, je leur ai donné du 2/1 jusque fin de cette semaine, mais elles le prennent très lentement maintenant. Elles ont pris 6,5 kg de sucre au total.

Dois-je continuer à essayer de nourrir au sirop dans les prochaines semaines, ou plutôt les laisser faire pour l'instant et passer au candi (lors des premières gelées ?) ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement, JMM.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#34 » sam. sept. 26, 2015 9:03 pm

Bonsoir,

Si elles ont stocké 6 kg de sucre en plus du miel qu'elles ont récolté, tu peux laisser venir Noël. A cette époque, tu pourras donner du candi, si nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MireilleB
Messages : 8

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#35 » dim. sept. 27, 2015 7:31 am

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Jihemm. J'ai distribué 9 l de sirop 2/1 mais les deux derniers litres ne sont pas utilisés. Un ami apiculteur averti m'a conseillé de donner du candi début janvier pour soutenir le début de la ponte.

Merci à tous pour les conseils. je suis rassurée sur les conditions d'hivernage de mes essaims.

cordialement

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#36 » mer. déc. 16, 2015 5:13 pm

Bonjour,
j'ai donné à une colonie qui était sur réserve +++ un pain de candi que j'ai appliqué sur la grille à propolis avec une encoche de 4 cm2 environ, je vais devoir le renouveler :
est-il possible de faire cela sans enfumer et sans déranger "trop" la colonie, ou faut-il le même rituel qu'avant chaque visite ?
NO BEE - NO WAX

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#37 » mer. déc. 16, 2015 5:59 pm

Salut,

J'ai nourri 3 de mes 4 ruches qui étaient un peu légères de la même manière : Un bloc de candi sur un trou de la grille à propolis (trou légèrement plus grand mais bon)
Sans enfumer. J'enlève le toit, je soulève le coussin, la grille à propolis prédécoupée est fermée en dessous. Je soulève doucement le morceau de grille prédécoupé et avant que les abeilles ne sortent je pose tranquillement le bloc de candi. Durée 10 sec, pas de dérangement.
Repose du coussin et du toit.

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#38 » mer. déc. 16, 2015 8:27 pm

Antoine a écrit :J'ai nourri 3 de mes 4 ruches qui étaient un peu légères de la même manière : Un bloc de candi sur un trou de la grille à propolis (trou légèrement plus grand mais bon)
Sans enfumer. J'enlève le toit, je soulève le coussin, la grille à propolis prédécoupée est fermée en dessous. Je soulève doucement le morceau de grille prédécoupé et avant que les abeilles ne sortent je pose tranquillement le bloc de candi. Durée 10 sec, pas de dérangement.
Repose du coussin et du toit.

merci, et bien je vais tenter le coup comme ça, mais ces petites noires sont souvent bien speed, donc je me méfie...
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
rooyon
Messages : 153
Localisation : Hautes Alpes 800 mètres altitude

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#39 » mer. déc. 16, 2015 9:19 pm

barbichou a écrit :tu mets une petite vareuse légère et tu emmènes ton enfumoir, par précaution. Quand tu auras vu une cinquantaine d'abeilles mécontentes te sauter dessus à l'ouverture lors du contrôle de la consommation d'un pain de candi, tu comprendras... :mrgreen: Toujours prévoir l'imprévisible en apiculture !

C'est un peu à ce style d'accueil que je m'attends...
NO BEE - NO WAX

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#40 » mer. déc. 16, 2015 9:24 pm

barbichou a écrit :Quand tu auras vu une cinquantaine d'abeilles mécontentes te sauter dessus à l'ouverture lors du contrôle

+ 1 et demi. Ça m'est arrivé en pratiquant une petite ouverture sur une grille à propolis pour nourrir. Elles n'ont pas aimé du tout. J'ai remis les gants...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#41 » jeu. janv. 14, 2016 1:57 pm

Pour ce qui est de nourrir avec du candi : Faut-il systématiquement mettre le candi sur les têtes de cadre ou peut-on se contenter d'en mettre dans le nourrisseur ? la question se pose pour moi pour des dadant avec un grand nourrisseur qui couvre la totalité de la ruche.
Je suppose que cela dépend de la saison. Si l'essaim est en grappe, par temps froid, les abeilles ne vont sans doute pas dans le nourrisseur ? ensuite, au début du printemps, on peut, peut-être, se contenter de mettre dans le nourrisseur ?
Peut-on ouvrir une ruche en plein hiver, par exemple en février ou en mars, pour mettre du candi si on a un doute sur la quantité de miel ?

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#42 » jeu. janv. 14, 2016 2:35 pm

Pour moi, le candi, c'est juste sur la tête des cadres ou des barrettes et bien sur la grappe, pas à côté.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#43 » jeu. janv. 14, 2016 4:39 pm

luxbee a écrit :Peut on ouvrir une ruche en plein hiver, par exemple en février ou en mars, pour mettre du candi si on a un doute sur la quantité de miel ?

Oui tu peux ouvrir en plein hiver si elle meurt de faim, donc si c'est vraiment nécessaire.
On ne l'ouvre pas pour regarder s'il reste des réserves. Il suffit de la sous-peser pour le savoir et là tu n'auras plus de doute sur ce qu'il faut faire.
Il faut faire vite et bien tout remettre pour assurer une bonne étanchéité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#44 » jeu. janv. 14, 2016 7:27 pm

C'est assez difficile pour moi d'estimer l'état des provisions. Je ne sais pas exactement le poids des ruches vides.
J'ai une dadant Nicot qui fait 24 kg actuellement et une autre dadant bois qui fait autour de 26 kg. Pour celle de 24 kg j'ai constaté une perte de poids de 2 kg récemment. Pour l'instant le poids de ces 2 ruches était assez stable, ce que je trouve d'ailleurs étonnant. Je constate de l'activité puisqu'il y a des résidus à chaque visite sur le tiroir. Visites espacées d'une quinzaine de jours en ce moment. J'utilise un peson avec pesée arrière et multiplication par 2. Ce n'est donc pas d'une grande précision. J'estime le poids des ruches vides, des cadres et de l'essaim de 15 à 17 kg. Mais là encore ce n'est que ce que j'ai pu lire ici ou là. Il ne s'agit pas d'une pesée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#45 » jeu. janv. 14, 2016 8:22 pm

Bonsoir,

Je t'invite à vérifier avec une ruche vide mais, si ta ruche repose sur ses quatre coins et que tu en soulèves deux avec ton peson, normalement, la lecture indique la moitié du poids de la ruche. Attention, si le bord avant de la ruche dépasse devant le support, la lecture est alors inférieure à la moitié.

Donc, dans ton cas, on peut penser que ta ruche pèse entre 30 et 34 kg. C'est bon mais c'est juste si, à vide, elle pèse 24 à 26 kg. On compte, en gros, 3 kg pour les abeilles et presque autant pour les cires.Donc, au mieux, tu n'as pas 5 kg de miel. A mon avis, tu vas devoir nourrir courant février.

A vérifier.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.