Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissage ou pas nourrissage ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#46 » jeu. janv. 14, 2016 8:45 pm

Moi je nourrirais, surtout celle en bois, mais je le ferais aussi pour l'autre.
Sur mes dadant j'utilise la même méthode que sur mes warré :
Je mets une toile à talus directement sur les cadres, je fais une découpe dedans, 10*10 ou 10*15 cm, je mets le candi ouvert et retourné sur cette découpe, et ensuite je mets une hausse dessus avec un isolant.
Les contrôles de consommation sont faciles, et le remplacement du candi aussi sans trop de dérangement pour la colonie.
Si elles ont assez de nourriture, elles ne prendront pas le candi.
Enfin en tout cas tu seras tranquille.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissage ou pas nourrissage ?

Message#47 » jeu. janv. 14, 2016 10:10 pm

Michel a écrit :Je t'invite à vérifier avec une ruche vide mais, si ta ruche repose sur ses quatre coins et que tu en soulèves deux avec ton peson, normalement, la lecture indique la moitié du poids de la ruche. Attention, si le bord avant de la ruche dépasse devant le support, la lecture est alors inférieure à la moitié.

Donc, dans ton cas, on peut penser que ta ruche pèse entre 30 et 34 kg. C'est bon mais c'est juste si, à vide, elle pèse 24 à 26 kg. On compte, en gros, 3 kg pour les abeilles et presque autant pour les cires. Donc, au mieux, tu n'as pas 5 kg de miel. A mon avis, tu vas devoir nourrir courant février.

Oui c'est vrai je n'avais pas pensé au fait que les ruches dépassent potentiellement un peu sur l'avant du support. Surtout celle en bois. Par contre les poids indiqués de 24 et 26 kg sont déjà multipliés par 2. J'ai donc des poids de respectivement 12 et 13 kg en soulevant l'arrière avec un peson. Je n'ai plus de ruche dadant disponible pour faire une pesée à vide. Je vais mettre un pain de candi par ruche. Je vais attendre une météo plus clémente car ici, sur Luxembourg, on est maintenant dans les négatifs avec de la neige. Mieux vaut prévenir que guérir voire que de remiser le matériel... :(

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.