Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrissement essaim nu

theoo
Messages : 3

nourrissement essaim nu

Message#1 » lun. mai 18, 2015 8:14 pm

bonjour tout le monde, je suis nouveau et j'ai mis un essaim dans une ruche warré le 9 mai ; elle a utilisé 4 litres de sirop depuis.
Jusque quand je dois donner du sirop ou est-ce que je peux arrêter ? Merci :roll:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nourrissement essaim nu

Message#2 » lun. mai 18, 2015 9:59 pm

Ola! 4litres! Ce n'est plus du nourrissement c'est du gavage! :oops:
C'est beaucoup trop. Pour le nourrissement spéculatif, c'est a dire inciter la reine a pondre...150 grammes tous les 3 jours suffit largement.
Un essaim naturel construit très vite et si la miellée est la, il faut juste " pousser a l'élevage". Si tu nourris trop, tu risques de bloquer la ponte de la reine faute de place.
En Warré, si tu as choisi les barrettes, les cirières doivent produire et étirer la cire, former les cellules,faut pas tout bloquer et laisser de la place pour la ponte.
Par contre le fait que ta colonie prenne bien le sirop est un signe de bonne vitalité.
Donc, ralenti le débit, laisse travailler, et agrandit par le bas quand le premier élément est aux trois quart plein.
Bonne continuation
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: nourrissement essaim nu

Message#3 » lun. mai 18, 2015 10:15 pm

Salut

Héhé 4l bah mon cochon, enfin les cochonnes, enfin bref ...

Zyeutte la discution ici : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=6271&start=60#p77107 ça peut t'intéresser.

Chez moi ( essaim nu aussi ) le nourrissement à duré environ une semaine après installation dans la ruche. A petite dose car elles n'étaient pas aussi gourmandent que les tiennes.

theoo
Messages : 3

Re: nourrissement essaim nu

Message#4 » mar. mai 19, 2015 5:00 pm

merci pour vos précieux conseil je vais les laisser faire elle on pas mal construit deja

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: nourrissement essaim nu

Message#5 » mer. mai 20, 2015 12:08 pm

Désolé mais pourquoi nourrir ? c'est contre nature (surtout en cette période) et on veut toujours faire accélérer l'installation :evil: .

En cette saison on ne nourrit pas, surtout avec une conduite en warré qui est censé est prêt de la nature ;). Elles peuvent et elles doivent trouver tout ce qu'il faut dans la nature.

Je suis en Dadant et je n'ai jamais nourris un seul essaim en cette saison, ce qui n'est pas vrai pour un essaim capturé en le 22 Septembre 2014 que j'ai nourris avec 1 litres de sirop (seulement) et il a très bien passé l'hiver.

Nourrir ca incite l'abeille à ne pas sortir pour aller trouver sa nourriture.

Mais après, comme dit Daniel d'en haut, chacun fait comme il veut
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nourrissement essaim nu

Message#6 » mer. mai 20, 2015 12:46 pm

Ola! Voilà un avis "tranché" comme je les aime. :mrgreen:
Nourrir a l'installation d'un essaim naturel, lui permet d'améliorer son dynamisme naturel qui est déjà important.
L'essaim doit a partir de "Rien" faire tout.
C'est a dire, et théoriquement, bâtir les rayons, avoir une population suffisante pour faire des provisions d'hiver et le plus souvent renouveler la reine âgée .
Donc, beaucoup de choses en fait.
Quand un de ces éléments fait défaut...la colonie disparaît.
Ce que l'on peut juger sans importance, si ce n'est soumis a un investissement financier...et encore, on ne peut que déplorer la perte dune colonie fusse t elle sauvage....quand on investit, le prix dune ruche neuve, la récupération de l'essaim , et la désillusion du débutant qui mets des espoirs dans cette colonie, il me parait dommage de ne pas mettre toutes les chances de son côté !
J'ai souvent expliqué en quoi consiste le nourrissement "spéculatif" alors je vais répéter.
Petites doses, 150 grammes maxi tous les trois ou quatres jours de préférence le soir.
Réduire les entrées, et tout va aller...
La reine croit a une récolte et pond a fond.
Des petits essaims récoltés voilà 3 semaines sont sur 6 cadres de couvain et il faut voir la cire blanche qui flirte sur le dessus des cadres, signe que tout vas bien.
Laisser les colonies tranquilles et ne pas visiter pour rien est une bonne chose.
Les laisser dans un quasi abandon sous prétexte "d'écologie" ou de retour a la nature me fait toujours sourire....
Je sais que la nature n'est pas bien faite...je me regarde parfois dans la glace en me rasant! :desole
Daniel d'en bas ouvert a toutes les suggestions...

PS: supradine a écrit:Nourrir ca incite l'abeille à ne pas sortir pour aller trouver sa nourriture.

Désolé pour toi, mais cette affirmation est une contre vérité! C'est le contraire. Un essaim stimulé a un bien meilleur dynamisme, c'est la ponte de la reine qui en augmentant incite au butinage...
Renseignés toi...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: nourrissement essaim nu

Message#7 » mer. mai 20, 2015 3:13 pm

oui c'est vrai, mais ca reste quand même contre nature, même si nourrir en très petite quantité (ce qui n'est pas le cas de ce poste) stimule l'essaim à son installation.

Un essaim qui s'installe derrière un volet ou dans une souche, il n'y a personne pour le nourrir ;)

Même si je suis en Dadant et pas en warré (je sais personne n'est parfait :lol:) je fais une conduite le plus proche de la nature et je suis partisan d'une sélection naturel en d'autre mot si je capture un essaim et qu'il n'est pas capable (en saison normale) de se nourrir et de se développer, à la limite je n'en veux pas.

Maintenant c'est vrai aussi que de nourrir un essaim le stimule (activité devant la ruche plus importante), mais rien ne prouve qu'il va chercher réellement pitance ailleurs ;) (en cas de gros nourrissement, ce qui est la cas dans le sujet initial du post)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: nourrissement essaim nu

Message#8 » mer. mai 20, 2015 4:14 pm

Pour ceux qu'un peu de lecture ne rebute pas ; voir ce document qui considère la stimulation comme une mesure inutile, voire contre-productive pour le développement de l'essaim.




Lien direct vers le document PDF


(page 34)
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: nourrissement essaim nu

Message#9 » mer. mai 20, 2015 8:20 pm

oui mais enfin bon ...

quand on s'est fait suer à construire une ruche, qu'on a couru après des essaim, ou attendu après en vain, ou dépensé des fortunes pour des paquets d'abeilles ... on est quand même en droit de vouloir que ça survive ! Alors, quand le temps devient pourri à mort et que les bêtes font une boule en grelottant, on ne peut pas les regarder crever en se disant que c'est normal et qu'on fera mieux l'année prochaine !
... enfin, moi, je pense que la vie est trop courte ...

... je ne parle pas du nourrissement destiné à accélérer la ponte ou stimuler le miel ou quoi ! Je parle de survie.
Il y a une grande différence entre la Nature et l'élevage (et quoi qu'on en dise, nos abeilles dans NOS ruches, sont quand même en élevage, pas autant qu'une vache à lait, mais quand même). Dans la nature, l'immense majorité des animaux qui naissent ... crèvent avant d'arriver à l'âge adulte. Une véritable hécatombe !

On peut mettre n'importe quel nom sur l'animal (ou la plante, d'ailleurs) considéré(e), mais un éleveur, quel qu'il soit, dépense une énergie folle pour que l'immense majorité de son cheptel (de sa culture) arrive à maturité pour donner un résultat.

Ce que je veux dire, c'est que ce soit dans un jardin, une culture ou un élevage, à partir du moment où l'Homme commence à (avoir la prétention de) contrôler les évènements, on ne doit plus faire appel aux phénomènes naturels. Sinon, on est déçu. Il me semble en effet qu'à partir du moment où on s'en mêle, c'est qu'on veut précisément s'affranchir de ces phénomènes naturels (ou de certains d'entre eux)

Ce n'était que mon humble avis. Et je n'ai pas la prétention de l'imposer à qui que ce soit.
Cordialement et apicolement ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: nourrissement essaim nu

Message#10 » mer. mai 20, 2015 8:52 pm

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que le nourrissement en Warré peut être contre-productif.
Quand les cirières sont dépassées à cause du nourrissement, on se retrouve devant un blocage de ponte, et là, c'est la catastrophe...
Mais si on a des cadres avec cire gaufrée, ça va beaucoup plus vite.
J'ai fait l'essai de la Warré pendant 3 saisons. J'ai constaté que quand il fait beau et que la miellée est là, ça construit, ça produit des rayons et tout va bien.
Quand il y a un retour de froid et que plus grand chose ne rentre... tout s'arrête.
Par contre, j'ai récolté plusieurs essaims tardifs. Là, pour faire construire...pas bon ! Ça n'avance pas et la colonie est fichue !
Dans mon coin, passé le 14 Juillet, il fait tellement chaud que tout est grillé ! Plus de récolte, il faut attendre septembre après les orages pour avoir un petit espoir de récolte en vue des provisions d'hiver...
Donc chez moi, la Warré construit en mai et juin.
J'ai abandonné ce format pour me consacrer à la Voirnot divisible.
Plus grande sans trop, plus stable, des cadres bien sur... tout l'avantage de la divisible...
Je suis d'avis qu'un essaim qui n'arrive pas à faire ses provisions et à passer l'hiver est une non-valeur.
On peut dire ça sereinement quand on a 15 ruches....
Moi, au début de saison, je n'avais plus ...RIEN !
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: nourrissement essaim nu

Message#11 » mer. mai 20, 2015 10:26 pm

julirosien a écrit :On peut dire ça sereinement quand on a 15 ruches....
Moi, au début de saison, je n'avais plus ...RIEN !

C'est vrai aussi :wink:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: nourrissement essaim nu

Message#12 » jeu. mai 21, 2015 11:32 am

Je n'avais également plus rien il y a encore deux semaines (20 colonies sur le carreau) et je ne réalise aucun nourrissement de stimulation (de toute façon, je n'aurais pas le temps) ; par contre j'ai refilé un cadre de provisions à tous mes essaims avant le coup de froid afin d'assurer leur survie.

quand on s'est fait suer à construire une ruche, qu'on a couru après des essaim, ou attendu après en vain, ou dépensé des fortunes pour des paquets d'abeilles ... .... on est quand même en droit de vouloir que ça survive ! Alors, quand le temps devient pourri à mort et que les bêtes font une boule en grelottant, on ne peut pas les regarder crever en se disant que c'est normal et qu'on fera mieux l'année prochaine !

Ok mais là tu parles de nourrissement de survie, pas de spéculation. :wink:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: nourrissement essaim nu

Message#13 » jeu. mai 21, 2015 9:12 pm

Bonsoir,

A ce que je vois, tout le monde dit la même chose, on ne nourrit que si c'est nécessaire, c'est-à-dire le moins possible, pas par avarice mais pour éviter d'assister les filles et surtout de bloquer la ponte.

J'aime bien quand on frotte son raisonnement à celui des autres et qu'en plus, ça se fait sur ce ton, respectueux et responsable. Que du bonheur, ne changez rien.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.