Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement après division et mauvais temps

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Nourrissement après division et mauvais temps

Message#1 » sam. mai 02, 2015 8:56 pm

Bonjour,

Ici (Alsace) il fait franchement pas beau.... pluie, et re-pluie.
Très peu d’opportunités pour sortir des ruches.
J'ai divisé 3 colonies vendredi dernier. Les abeilles sortent dès que possible, belle pelotes de pollen qui rentrent.
J'ai nourri au sirop (Apiinvert) après division et vu le temps je suppose qu'il est conseillé de nourrir les ruches neuves qui n'ont aucune réserve.

Je serai en déplacement de lundi à vendredi et donc pas en mesure de compléter en sirop pendant ce temps.

Quelle quantité de sirop dois-je mettre par ruche afin de subvenir aux besoins des abeilles pour une semaine sans entrer en excès ?

Merci.
Mat du milieu à droite :wink:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#2 » sam. mai 02, 2015 9:28 pm

Depuis mercredi, j'ai enruché sous un temps absolument détestable. Je nourris dans des récipients qui font environ 25 cl. tous les jours.

Et tous les jours, la boite est à peu près vide.

Donc, en ce qui me concerne, pour un paquet d'abeilles (25 000 moins les pertes dues au transport), je dirais : 25 cl par jour, de sirop 50 /50

Et puis, s'il y en a un peu trop, est-ce que c'est vraiment grave ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#3 » sam. mai 02, 2015 11:58 pm

Salut,
J'ai fait deux essaims artificiels voilà 10 jours, mis en cave 3 nuits, et je n'ai pas nourri, et les essaims se portent bien.
C'est sur, ils se porteraient mieux s'il faisait beau et chaud, mais ça va venir.

Ce sont des essaimages artificiels par tapotement que je fais.
Pour info, je ne nourris plus depuis quelques années, les essaims artificiels faits avant juin (je n'en fais plus après) ainsi que tous les essaims naturels.
Je pars du principe qu'ils arrivent mieux à se régler aux cycles des floraisons et saisons, quitte à ce que l'essaim se développe plus doucement. En gros, si on commence à vouloir les doper, il faut les nourrir toujours et encore et au moindre trou de miellée, la famine peut arriver.
Le bilan, c'est environ 80 pour cent d'essaims qui passent leur premier hiver sans les avoir nourri chez moi. Ceux qui n'y arrivent pas, je ne suis pas mécontent de ne plus les avoir car inadaptés pour ma conduite. C'est la sélection naturelle en quelque sorte.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#4 » dim. mai 03, 2015 12:18 am

Tant que les reines ne sont pas en ponte... rien ne presse.
Après, il faudra stimuler.
Cordialement
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#5 » dim. mai 03, 2015 9:58 am

julirosien a écrit :Tant que les reines ne sont pas en ponte... rien ne presse.
Après, il faudra stimuler.
Cordialement
Daniel d'en bas.

Je pensait qu'elle serait en ponte dès les constructions démarrées.
Il y a une demi-sphère sur peut-être 5 barrettes, n'est-ce pas suffisant pour que la ponte ait démarré ?

J'attends avec impatience le retour du beau temps... je trouve cette météo un peu délicate pour le démarrage d'un débutant ! :evil:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#6 » dim. mai 03, 2015 11:03 am

Dernière question, après j’arrête.. :oops:

J'ai complété hier avec entre 250 et 350 ml de sirop par ruche (cause mauvais temps).
C'est trop à votre avis ?
Je peux en retirer avec une grosse seringue vite fait si jamais.

Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#7 » dim. mai 03, 2015 8:00 pm

Moi, en ce moment je nourris. Mais, j'ai une excuse... je fais de la "viande"... :mrgreen:
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

michelpp
Messages : 96

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#8 » ven. mai 08, 2015 9:13 am

Bonjour à tous
Je me greffe au sujet pour poser la question concernant le sirop ?
Moi j'ai une seule ruche et très faible depuis le printemps, je l'ai donc nourrie au sirop
J'en ai mis beaucoup, 1 litre environs, elles y touchent peu et j'ai laissé le nourrisseur depuis un mois
Quels sont les risques et inconvénients de trop nourrir au sirop et de le laisser même si elles le consomment peu ?
Merci de votre aide
Michel

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#9 » ven. mai 08, 2015 7:33 pm

Bonsoir,
ne jamais laisser du sirop plus d'une ou deux semaines, le sirop dilué fermente rapidement.
il vaut mieux leur donner de petites doses, quitte à le jeter et à en remettre.
Une colonie faible ne monte pas forcément dans le nourrisseur, les nourrisseurs d'entrée et les nourrisseurs cadres sont mieux pour ça.
Sinon tu peux mettre un peu de miel ou d'huiles essentielles dans ton sirop pour le rendre appétant.

michelpp
Messages : 96

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#10 » sam. mai 09, 2015 9:31 am

Ok merci du conseil !
Je vais retirer le nourrisseur en plastique et retourner le nourrisseur en bois (cadre)
Puis jeter le sirop et en remettre du frais par petite quantité
Michel

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Nourrissement après division et mauvais temps

Message#11 » ven. juin 17, 2016 5:10 pm

Bonjour,
J'ai pratiqué le 06 juin un élevage sur ruche en production comme préconisé par Gilles Denis en divisant ma ruche plus grille à reine. Pour l'instant ça semble bien marcher, ça construit bien en bas et les abeilles du haut sont toujours présentes. Toutefois la meteo déplorable m'inquiète et en observant par la vitre je constate que les réserves de miel présentes ont été bien attaquées. Je me demande si je dois nourrir pour que l'élevage de reine se passe bien et si oui si ça vaut le coup d'ouvrir malgré des températures de seulement 21 22 degrés entre deux averses.
Merci de vos réponses.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.