Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrire avec pot de confiture

herradi

Nourrire avec pot de confiture

Message#1 » dim. nov. 16, 2008 8:45 pm

Bonjour a tous J'aimerai bien savoir comment nourrire avec un pot de confiture et que ca soit illustre par des photo si c'est possible. Merci d'avance

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#2 » lun. nov. 17, 2008 7:52 am

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner de la confiture. Donne plutôt un pot de miel. La technique souvent employée est de retirer le couvercle, de planter un bâton dans le miel pour que les abeilles puissent se déplacer facilement et de le retourner sur le trou de nourissement. Désolé de ne pas avoir de photo.

herradi

Message#3 » lun. nov. 17, 2008 11:31 am

Merci je suis debutant et je n'arrive pas a comprendre l'idee de nourrissement avec pot de miel, avec des photos illustratives ca va etre clair

Labbey

Message#4 » lun. nov. 17, 2008 11:33 am

Il est plutôt déconseiller de nourrir au miel de provenance inconnue pour éviter de propager des maladies.
Il vaut mieux faire un sirop de sucre ou un candi.

herradi

Message#5 » lun. nov. 17, 2008 1:24 pm

Au fait j'ai construit une ruche Warre avec coussin dont le font est couvert par un tissu, maintenant le probleme qui se pose c'est comment poser et ou le pot de miel pour nourrir, est ce qu il ya quelque part des photo qui peuvent nous eclairer comment proceder. Merci beaucoup pour vos reponses.

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#6 » lun. nov. 17, 2008 4:23 pm

Labeye a raison : si tu n'as pas ton miel, il vaut mieux donner un sirop de sucre ou du candi. Il vaut mieux ne plus rien donner de liquide avant mars.
L'avantage du candi est aussi qu'on peut le déposer directement sur le haut des cadres, en-dessous du couvre-cadres. Les abeilles l'ont ainsi à disposition sans se refroidir.

Mais normalement on ne devrait pas nourrir maintenant : les ruches devraient avoir assez de provisions pour tenir jusqu'en février.

herradi

Message#7 » lun. nov. 17, 2008 5:08 pm

Merci au fait je n'est pas encore d'abeilles je suis seulement a la recherche d'information

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » lun. nov. 17, 2008 8:30 pm

bah oui dis donc, personne ne donne d'infos sur la question !!!!

Alors le principe c'est de prendre un pot plein (le mieux c'est de ton miel, sinon un petit sirop) et de le boucher avec une sorte de gaze suffisamment serrée pour juste faire suinter le liquide. Après tu renverses ce pot sur le haut des cadres par exemple ou mieux sur une planche percée (un trou sous le pot) et après il faut pouvoir fermer. Dans ce but mettre un élément vide, et après le coussin et ensuite le toit et hop ni vu ni connu.

herradi

Message#9 » mar. nov. 18, 2008 12:06 pm

Merci CyrC, est ce que les abeilles ne vont pas s'enoyer dans le sirop qui tombe sur la hausse?

noir

Message#10 » mar. nov. 18, 2008 6:39 pm

le tout, c'est de gérer le débit en fonction de la viscosité du sirop.
si tu poses ton pot à l'envers avec un couvercle percé sur un couvre cadres en bois, tu peux le décaler de l'ouverture d'accès et de cette matière, cela se repend doucement en laissant un peu de temps aux abeilles pour se rendre jusqu'à la source.
en revanche, si tu veux que cela leur soit directement accessible, il te faudra réguler le débit en utilisant une gaze assez serrée et poser le pot directement sur le trou du couvre cadres comme te l'a dit CyrC.

Phill001

Message#11 » mer. avr. 08, 2009 12:52 pm

Salut
on peut faire des nouriceur avec des pots de confiture : j'ai fait une cinquentaine de trou ds le couvercle metalique, avec une pointe et un marteau, d'un diam suffisant pour qu'elles y passent la langue... puis un support en bois. On peut planquer le tout ds une hausse vide...
Image
Phill

BeeApi

Message#12 » mar. avr. 14, 2009 11:04 am

1) Tout nourrissement (non spéculatif) signifie que l’on a ponctionné trop de miel aux abeilles.
2) Si on doit nourrir c’est pour remplacer ce miel, il faut donc se rapprocher des propriétés du miel.
Ceci est d’autant plus vrai que, plus on avance dans la saison froide, moins les abeilles sont capables d’hydrolyser (*) le sucre (saccharose). Il faudrait donc leur donner du sucre inverti, de préférence par la méthode enzymatique (*).

Il existe des sucres spéciaux pour confiture qui contiennent, en plus du saccharose, du fructose (fort pouvoir sucrant). Malheureusement ils contiennent aussi de la pectine pour gélifier la confiture.
Le miel est acide et contient de l’invertase (*), il peut donc servir à amorcer l’hydrolyse d’un sirop de saccharose. Le problème c’est que tout cela coute plus cher, et donne de moins bons résultats, que le miel lui-même.

Enfin, ne pas oublier que tout ce qui est ajouté aux sucres (comme dans la confiture) se retrouvera en majorité dans l’ampoule rectale de l’abeille. S'il y en a trop, ou trop vite, cela forcera l'abeille à sortir et, par grand froid, à ne pas pouvoir revenir à la ruche.

(*) Tout ça est bien expliqué ici : http://apiculture-populaire.com/nourrissement.html

Rappel: l'idéal est de faire en sorte de ne pas avoir à nourrir. ;-)

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#13 » mar. avr. 14, 2009 7:54 pm

Bonjour,
BeeApi a écrit :Tout nourrissement (non spéculatif) signifie que l’on a ponctionné trop de miel aux abeilles.

N'en n'ayant pas pris un gramme l'an passé sur la quasi-totalité de mes Warré, je me permets de contester cette affirmation en présentant mon modeste cas personnel :
j'ai en effet cru bon et nécessaire de nourrir au miel à la fin de l'hiver lorsque certains essaims occupaient l'élément supérieur et que les traces du précieux carburant n'étaient plus visibles derrière la vitre.
Que serait-il arrivé sinon ? Le boss de l'abbé seul le sait.

En tout cas, après la dérouillée de l'hiver 2007/2008, mon choix a été vite fait.

a+

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.