Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ou sont passées les reines ?

lapostat

Ou sont passées les reines ?

Message#1 » mer. mars 25, 2015 11:32 am

Je crois intéressant de vous signaler ce fait.
Le 18/03, à 12 h, alors que j'attendais ma petite fille à la sortie de l'école, j'ai pu remarquer dans un massif une certaine animation.
Curieux, je suis descendu de voiture pour aller jeter un coup d'œil. En fait, il s'agissait d'une reine, entourée d'ouvrières, se déplaçant au sol, pendant que d'autres voletaient au dessus. Il y avait la valeur de 3/4 poignées d'abeilles.
Je ne pense pas qu'il s'agissait d'un essaimage, mais plutôt une fuite de la ruche, peut être due à la pression du varroa.

lapostat

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#2 » mer. mars 25, 2015 1:25 pm

Sûrement pas un essaimage, je réside dans le Val de Saône et les températures maxi à ce jour, étaient de 17°.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#3 » mer. mars 25, 2015 9:25 pm

Salut,
Ca peut être un accident, une colonie qui était installée dans un arbre qui a été abattu par exemple....
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lapostat

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#4 » mer. avr. 01, 2015 2:16 pm

J'ai la réponse à mon interrogation!
Nous sommes mercredi, je suis retourné chercher ma petites fille à l'école, et j'ai retrouvé mes abeilles, elles étaient toujours là.
En fait, il s'agit d'abeilles solitaires terricoles. J'ai pu remarquer ce coup ci des petits trous dans la terre, d'où sortaient les locataires.
Je vous transmet un lien avec de magnifiques photos.

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-1'.shtml

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#5 » mer. avr. 01, 2015 4:45 pm

Bonjour à tous,

Magnifiques photos! Merci pour le partage .

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#6 » jeu. avr. 02, 2015 11:53 am

Bonjour Daniel,
Rien a voir avec le sujet mais j'ai un avis a demander!
Voilà la situation : j'ai une ruche dadant 10c qui semble avoir passée l'hiver ( l'autre est morte)
Elles rentrent du pollen mais très peux d'activité ! Ici en Normandie pas encore de fleurs de pissenlit rien de rien ! Le pain de candy que je contrôle tous les mois est doucement consommer.. Je n'ais pas encore fait la visite de printemps trop froid ici ( j'ouvre très rapidement pour voir la consommation et c'est tout)
Mon constat: la grappe faible mais toujours la! Quant puis je passer au sirop ? Quant puis je enlever la porte verte ( nicot ) et mettre la blanche ou laisser ouvert complètement ?
Merci des conseils et de l'aide apportée
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#7 » jeu. avr. 02, 2015 1:37 pm

Bonjour Michel,

Pour le moment la température n'y est pas pour ouvrir et vérifier l'état de la colonie. La Normandie et le Nord c'est kif-kif! froid avec beaucoup de vent.

Si elles continuent à prendre le candi tu peux leur laisser ou mieux leur donner à la place un sirop plus épais que le 50/50 en petites quantités 200grs tous les 3 jours. çà va stimuler la mère pour elle pondre.
Vérifie les entrées de pollen c'est un bon indicateur de la reprise de ponte.
Pour les portières tu peux les laisser encore un moment çà ne gêne pas.
Je les enlèvent qu'au moment de la miellée.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#8 » ven. avr. 03, 2015 9:10 am

Bonjour Daniel
Merci pour les infos
Semaine prochaine quelques jours de soleil sont annoncée !
Je vais donc commencer a nourrir au sirop ( je peux laisser le reste du candy? ) ma ruche est faible je le sens..elles sortent des quelles peuvent mais très peu...je n'ouvrirai pas beaucoup et très vite pour ne pas refroidir.
Que puis je faire d'autre pour la sauver? Attendre un temps plus clément pour la visite de printemps et plus tard changer la reine si peux de couvain ? Et nourrire régulièrement au sirop
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#9 » lun. avr. 06, 2015 10:04 am

Bonjour Michel,

Effectivement tu peux leur donner du sirop en petites quantités tous les 2/3 jours çà va stimuler la mère pour pondre.

Si tu passes au sirop tu peux enlever le reste de candi mais évite d'ouvrir ci cela n'est pas vraiment nécessaire surtout que le temps reste froid.

Pour le remplacement de la reine il faut encore attendre pour que les matous soient en nombre pour assurer une fécondation correcte.
En principe pas de division ni de remplacement de mère avant la floraison de l'aubépine. (soit par chez nous début mai).

Pour le moment on ne peut malheureusement rien faire d'autre que d'attendre que la colonie soit forte.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: Ou sont passées les reines ?

Message#10 » lun. avr. 06, 2015 5:29 pm

Bonsoir Daniel
La semaine s'annonce ensoleillée
17°C attendu jeudi
Si c'est confirmé je passerai au sirop (jeudi), j'ouvrirai juste pour nettoyer le dessus des cadres et placerai le nourrisseur de sirop.
Ici les pissenlits pointent leurs fleurs enfin ! Et comme tu le dis et c'est pareil ici l'aubépine n'arrive qu'en mai. Et comme c'est ma dernière ruche je vais tenter la division à ce moment-là, si l'essaim s'est bien développé d'ici-là, bien évidemment. Pour le moment le pollen rentre toujours. Je croise les doigts.
Michel

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.