Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment nourrir en "urgence" ?

Loïc (St Michel, 31)
Messages : 10

Comment nourrir en "urgence" ?

Message#1 » jeu. mars 05, 2015 2:07 pm

Bonjour,
Je suis un apiculteur novice avec deux warré FG depuis avril dernier et j'ai peur de ne pas avoir laissé assez de miel en fin d'hiver.
J'ai rendu environ 2 kg de miel suite a la récolte mais je souhaiterais leur en rendre encore maintenant sans ouvrir le toit (il fait encore trop frais 10-12°C).
Je me demande s'il est possible de leur faire passer de leur miel par le trou d'envol dans un couvercle de pot de miel par exemple ? Sinon quelles sont les solutions pour nourrir en urgence en fin d'hiver ?
Actuellement les abeilles sortent pour récupérer du pollen (des petites pelotes, par rapport à la mi-février) entre autre et j'ai l'impression qu'une de mes ruches s'est bien affaiblie car des mouches peuvent rester se faire dorer sur la planche d'envol (avec des petits tours à l'intérieur de la ruche !)... ce qui n'est pas le cas de la seconde qui a aussi plus d'allers et retours... Cela s'ajoute à ma crainte d'avoir trop pris et me donne envie de la soulager en nourrissant au miel... Avez vous des avis sur cela ?
Merci pour vos réponses et bravo :-bravo pour votre site et votre dynamisme ! Merci aussi pour ça ! :bravo

lapostat

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#2 » jeu. mars 05, 2015 2:16 pm

Es-tu sur barrettes ou sur cadres ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#3 » jeu. mars 05, 2015 2:21 pm

Le mieux actuellement est au candi.
Pour ce faire tu prépares (avant ouverture) des boudins de candi de 1 cm de diamètre sur la longueur de tes cadres ou barrettes. Tu ouvres et enfumes légèrement pour chasser les abeilles (elles vont rentrer entre les cadres) et tu poses tes boudins de candi entre les cadres ou barrettes et tu fermes. J'ai fait cette opération le week-end dernier et ça dure maxi 20 à 30 secondes. Avec le temps de ce week-end, tu peux faire cela samedi après-midi sans problème.

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#4 » jeu. mars 05, 2015 2:23 pm

Sans ouvrir le toit, cela risque d'être compliqué.

Le mieux est d'attendre une belle journée sans vent à 12 degrés minimum et de placer un pain de candi directement au contact de la grappe. Il commence à y avoir de belles journées en ce moment.

L'ouverture doit être la plus courte possible pour garder tout le petit monde au chaud.
Modifié en dernier par porcinet39 le jeu. mars 05, 2015 3:08 pm, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Loïc (St Michel, 31)
Messages : 10

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#5 » jeu. mars 05, 2015 2:43 pm

Merci pour vos réponses !
Je suis sur barrettes mais avec des ruches Guillaume & Frérès qui ont donc une moustiquaire au-dessus des barrettes et un coussin encore au-dessus (autogestion ventilation et hydro par les abeilles) ; il faut donc mettre les boudins de candi entre les barrettes sous la moustiquaire ?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#6 » jeu. mars 05, 2015 3:46 pm

Là je ne sais pas, je n'ai pas ce type de coussin... attends jusqu'à samedi une réponse d'une personne ayant ce type de coussin.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Loïc (St Michel, 31)
Messages : 10

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#7 » jeu. mars 05, 2015 3:58 pm

Merci beaucoup, je vais effectivement attendre (de toute façon je ne le ferais pas avant ce we ;o)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#8 » jeu. mars 05, 2015 4:46 pm

Bonsoir Loïc et bienvenue.

Avant, je faisais des boudins de candi mais, maintenant, je coupe mes pains de candi en quatre et j’aplatis le pavé pour le placer au centre de la ruche, entre couvre-cadres et grille à propolis ou moustiquaire.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#9 » jeu. mars 05, 2015 6:43 pm

En cas d’extrême urgence tu peux verser du sucre en poudre directement au fond de la ruche.
C'est moche, ça attire les fourmis, mais ça sauve des colonies en cas de besoin.
Donc sans ouvrir le toit tu peux soulever tes éléments habités, les poser vite fait sur un support propre (le toit de la ruche voisine) et verser ton aliment sur le plancher ou mettre une récipient contenant l'aliment que tu as choisi.
Image

Loïc (St Michel, 31)
Messages : 10

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#10 » jeu. mars 05, 2015 6:51 pm

Merci Michel ! Ils annonce 20°C pour samedi alors je ferai ça.

Mais avant de me lancer j'ai quelques questions de néophyte :
1) peux-tu me dire environ l’épaisseur, les largeur et longueur que tu obtiens a la fin de l'écrasage de ton pain de candi ?
2) Il faut le remplacer tous les combien environ (je me doute que ça doit varier d'une population d'abeille à une autre)... mais ce que je souhaiterais savoir c'est si on nourrit en urgence il faut le faire pour combien de temps (soit quand savoir qu'elles sont de nouveau autonomes ?)
désolé de mes questions mais je n'ai jamais vu de pain de candi :oops:

Autres questions pour ma culture apicole :
1) pourquoi préférer le candi à du miel dans le nourrisseur ? Est-ce du à la consistance du miel ? Au risque de pillage ?
2) Et est-ce que les mouches que j'ai vues sur la planche d'envol peuvent avoir d'autre signification que de montrer que la colonie est peu populeuse et donc peine à garder ses entrées ?

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#11 » jeu. mars 05, 2015 6:53 pm

Bonsoir.

Pour nourrir un système qui marche très bien :

Image

Du polystyrène extrudé de 20 découpé à la dimension de la poche de candi, posée sur les cadres ou barrettes.
Là il s’agit d'une ruchette 5 cadres. En warré il faut couper la poche en 2.
De cette façon il y a un minimum d'espace supplémentaire à chauffer.

Estours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment nourrir en "urgence" ?

Message#12 » jeu. mars 05, 2015 9:42 pm

J'ai bien peur que tes mouches ne soient le signe que ta ruche est morte.
Le pain de candi fait entre 15 et 20 cm de côté et 2 à 3 d'épaisseur.
La GAR (grille à reine) se déforme pour en épouser le relief.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.