Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Candi ou miel maison ?

Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Candi ou miel maison ?

Message#1 » lun. janv. 05, 2015 7:34 pm

Y a-t'il un avantage à donner du candi au mois de janvier si les abeilles ont encore du miel ?
Je pense qu'il vaut mieux les laisser manger le miel et mettre le candi en fin d'hiver. Ai-je tort ?
Les abeilles sont sur 3 cadres warré et le miel sur 5 cadres extérieurs. Est-ce qu'elles vont réussir à se déplacer vers les cadres à miel quand elles auront fini le miel de leurs cadres ?
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Candi ou miel maison ?

Message#2 » mar. janv. 06, 2015 10:37 am

Bonjour,

Non tu n'as pas tord, le miel est bien meilleur que le candi, et en plus ca fait de la place pour le prochain couvain.

Pas contre si tu penses qu'une ruche est juste (en poids) pour terminer l'hiver et commencer correctement le printemps, il est préférable d'y mettre un pain de candi. Je l'ai fais ce week-end sur un rucher ou les ruches étaient un peu juste en poids.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Candi ou miel maison ?

Message#3 » mar. janv. 06, 2015 6:08 pm

Bonjour,

Le tout, c'est de ne pas se laisser surprendre par l'élevage de février, mars. D'octobre à janvier, elles ne mangent presque rien, peut-être 2 ou 3 kg sur 12 et ensuite, en moins de deux mois, elles vident le grenier. Si les premières fleurs tardent à venir, les colonies meurent littéralement de faim.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Candi ou miel maison ?

Message#4 » jeu. févr. 26, 2015 3:39 pm

Bonjour,
J'ai nourri 2 Warré il y a 12-15 jours avec du sirop de miel 50/50 mais elles ne mangent rien..
Ce miel est-il encore consommable pour d'autres ou dois-je le jeter ?

J'en avais fait trop et j'ai 1 litre de sirop au frigo.. Celui-là aussi est-il encore mangeable..?

Merci !
Bien à vous,
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Candi ou miel maison ?

Message#5 » jeu. févr. 26, 2015 5:20 pm

cos a écrit :Bonjour,
J'ai nourri 2 Warré il y a 12-15 jours avec du sirop de miel 50/50

Grosse erreur, heureusement qu'elles n'y ont pas touché : tout aliment liquide à cette saison risque fortement de provoquer des dysenteries. Le nourrissement liquide se donne quand elles ramassent du nectar sinon c'est aliment dur (miel, candi, sucre en morceaux dans la boite)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Candi ou miel maison ?

Message#6 » jeu. févr. 26, 2015 6:23 pm

cos a écrit :Bonjour,
J'ai nourri 2 Warré il y a 12-15 jours avec du sirop de miel 50/50 mais elles ne mangent rien..
Ce miel est-il encore consommable pour d'autres ou dois-je le jeter ?

J'en avais fait trop et j'ai 1 litre de sirop au frigo.. Celui-là aussi est-il encore mangeable..?

Merci !
Bien à vous,

Je pense que tu ferais mieux de vite l'enlever.
En plus de ce qu'indique Archimed, s'il est parti en fermentation (même si peu de risque en hiver, j'ignore quelles sont les températures dans ton coin) c'est toxique pour les abeilles.
Pour ce qui est de ton sirop au frigo, peut-être l'utiliser pour une préparation culinaire (pour toi & ta famille) mais j'éviterais de le redonner aux abeilles, que ce soit maintenant ou plus tard.

Généralement, quand je fais du sirop de miel, s'il n'est pas pris dans les 2 jours, je balance ce qui reste.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: Candi ou miel maison ?

Message#7 » ven. févr. 27, 2015 11:57 am

Bonjour,

J'ai balancé tout le sirop des ruches...
Un grand merci pour vos réponses, heureusement que vous êtes là...

Bien à vous,
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.