Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis pour nourrissement à la Réunion

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#1 » mer. déc. 10, 2014 4:24 pm

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide. Aujourd'hui j'ai eu mes deux premières ruches sur ruche "bourbon" sur 5 cadres sur 10. L'apiculteur pro qui m'a fournit des essaims me dit de nourrir car c'est une inter-saison sachant que la prochaine miellée est fin février début mars (baies roses). On entre en pèriode chaude mais il y a quelques fleurs quand même.

Je ne veux pas nourrir au sucre (raisons personnelles) mais je veux bien nourrir avec un peu de miel (risque contamination possible ?).

La production ne m'intéresse pas, juste une colonie saine qui m'apportera du miel si il y en a pour moi.

A votre avis ? Dois je nourrir ?
Au miel, à quel concentration et dose ?

De mon côté je pense que vu le climat (je suis à 500mètres d'altitude dans une zone sans agriculture intensive), même si la ponte diminue fortement, ma colonie ne va pas mourrir mais ça c'est se que je pense....

Merci pour l'aide apportée.

PS : J'ai reçu mes colonies aujourd'hui, je peux ouvrir vendredi pour "voir" comment ça se passe ? ou je les laisse s'accomoder ?

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#2 » jeu. déc. 11, 2014 8:16 pm

Bonsoir

Tu es de quelle coté de l'ile, ma femme est de réunion je connais bien et c'est capitale pour savoir vu la différence de climat entre l'EST et l'Ouest..

Il doit faire bien chaud en ce moment.

pour le nourissement à moins d’être sur de la provenance du miel il vaut mieux faire du sirop de sucre.

sinon en acheter à un api du coin mais le miel est chers à la réunion .

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#3 » ven. déc. 12, 2014 2:27 pm

Je suis à saint Leu à l'ouest.

Oui le miel est trés cher (14euros kilo). Je suis allé voir ce matin, elles rentrent pas mal de pollen et il y a un départ toutes les 2 sec mais elles acceptent aucun faux bourdons, je pense que ça va le faire sans nourrissement :). Je les ouvre dimanche Mais si vous avez des conseils hésitez pas!

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#4 » ven. déc. 12, 2014 9:10 pm

Effectivement coté St Leu ça doit chauffer en ce moment, de l'autre coté vers St Rose ça serait plus simple ou dans les hauts
mais il y doit y avoir quand même pas mal de fleurs même chez les particuliers.

Pourquoi ne veux-tu pas faire du sirop 50/50 voire un peu plus fort si tu trouves que ça manque ?

Je sais que du coté de St André il y a plusieurs api (j'en ai vu à la fête agricole l'année dernière), demande-leur (voir les pages jaunes) si tu peux avoir du miel en gros (en jerricane), voire leur acheter du sirop de nourrissage ; maintenant c'est tellement facile à faire surtout que le sucre est pas cher.

Je me pose la question si c'est pas possible de les nourrir directement au sirop de canne parce-que ça doit être la saison, là ça serait super simple.

petit souvenir abeille de St Pierre l'année dernière ; elle avait faim aussi (au fanta)

Image

regarde là il y a la recette au sirop de canne
http://apiculture.beehoo.com/aout-2012- ... ement.html

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#5 » sam. déc. 13, 2014 6:46 am

yanou a écrit :Effectivement coté St Leu ça doit chauffer en ce moment, de l'autre coté vers St Rose ça serait plus simple ou dans les hauts
mais il y doit y avoir quand même pas mal de fleurs même chez les particuliers.

Pourquoi ne veux-tu pas faire du sirop 50/50 voire un peu plus fort si tu trouves que ça manque ?

Je me dis que l'abeille en est là aujourd'hui c'est à cause de notre conduite catastrophique et du souci du rendement. Elle n'est pas faite pour prendre du saccharose (même si elles ont l'enzyme pour couper la molécule), sinon on en aurait plein les champs de canne. Ma conduite à moyen terme serait d'avoir des colonies saines et fortes (pas abîmées par une alimentation pauvre qui dérègle son organisme et les traitements) à qui je redonnerai du miel (mon miel) si besoin.

C'est peut-être illusoire (trop ?) avec mon point de vue de débutant. Après je me positionne à la Réunion où le varroa et le frelon n'existent pas et que le temps est clément et la flore variée/riche. En métropole j'aurais peut-être un autre point de vue.

Y a-t'il des personnes qui ne nourrissent pas ?

Je venais vers vous et vos expériences pour savoir si on ne nourrit pas une petite colonie en période "creuse", est-ce que cela peut lui être handicapant ?
Comment savoir si elles en ont besoin par contre au niveau de la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#6 » sam. déc. 13, 2014 9:57 am

Salut,

les avis seraient plutôt de nourrir dans l'est
au nord parfois et pas besoin dans l'ouest

perso à St Denis 500 m d'altitude en ville je ne nourris jamais, ca me coute un peu de miel après les grosses pluies
un temps on a abrité des ruches d'un pro qui venait nourriri en intersaison
si tu es en zone résidentielle il doit il y avoir des tas de fleurs
maintenant il n'y a plus de vigne marone grace à la mouche bleue et on est un peu en phase d'observation dans cette période intermediaire
observe je n'ai rien d'autre à dire
ca va être l'essaimage qui commence aussi

par contre j'espère que tu as de quoi sangler tes ruches en cas de cyclone... et pas un peu
mes supports sont des fers bétonnés et on sangle avec des sangles à bâches de camion ou de la corde nylon de 2 cm

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Avis pour nourrissement à la Réunion

Message#7 » sam. déc. 13, 2014 11:22 am

Ok merci pour les conseils

DocBB a écrit :par contre j'espère que tu as de quoi sangler tes ruches en cas de cyclone... et pas un peu
mes supports sont des fers bétonnés et on sangle avec des sangles à bâches de camion ou de la corde nylon de 2 cm


J'ai des sangles à cliquets et mes ruches sont pour le moment sur des agglos... Elles sont sous un mur moellon de 8 mètres donc "relativement" coupé du vent. Je ne sais pas encore comment les fixer au sol...

Je pensais mettre deux agglos par ruches, sachant qu'elles sont à 20cm du sol et sangler le tout. Ou je me grouille et je mets deux poteaux bétonnée de chaque coté pour avoir un point fixe pour sangler.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.