Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#1 » dim. août 03, 2014 10:58 am

dans la droite ligne de la création d'une filière apicole qui soit un peu plus vivace sur le plan des échanges commerciaux ( que pour la production de miel qui curieusement diminue proportionnellement( mais on dira que je suis une intégriste du pessimisme))

nous disposons désormais d'une panoplie de compléments alimentaires pour les abeilles
en copié collé des habitudes anthropocentristes américaines = copier ce qu'on fait pour l'humain pour les animaux parce que si ça ne fait pas de bien aux humains( et c'est même pas sur que ça ne leur fasse pas du mal) en tout cas ça fait vendre et YEAP! ça c'est well, parce que si l'économie tourne, le moral va mieux, et quand il y a le moral tout se passe mieux.
donc nous sommes dans les starting-blocks de la création de la filière apicole " hors fleurs" ( comme il existe les tomates exploitées plutot que cultivées sur lit de laine de verre nourries au compte goutte en atmosphère sécurisée pour que nos étals soient toujours fournis en tomates rondes bien clonées de l'une à l'autre et surtout rouge du même rouge uniforme obtenu grace au réglage parfait d'un rayonnement artificiel substitutif. science fiction? non non il y a plein les étals des marchés de la fameuse tomate grappe hors sol)
donc bientot même plus besoin de battre des ailes = à quand l'abeille en stabulation de ruche permanente qui pourra même produire du.... miel d'hiver?

ça tombe bien comme la saison a été globalement très mauvaise , c'est pile l'heure où les marchands de compléments alimentaires se frottent les mains d'avoir inondé ( en sus des orages) le marché de toutes sortes de bouillies parfaite pour obtenir des abeilles dodues et en pleine forme . YES!

d'abeille sentinelle de l'environnement nous passons subrepticement à abeille sentinelle de l'économie de marché.

alors donc que pensez vous des compléments alimentaires pour abeilles ( en sacs de 5 kg ou de 20kg pour les plus gourmandes
patées de protéines agrémentées de levures préparation sensée faire bouffer le poil de l'abeille( parce que lustrer ne conviendrait pas pour le test)

sirops mirifiques supervitaminés( heu même pas bio) ah si! il existe la version bio aussi.

j'ai même vu un truc pour booster le couvain qui diffuse une imitation de phéromone du couvain pour tromper( heu... on dit inciter...) les abeilles pour un élevage plus dense
est ce que ça marche quand il n'y a pas de nectar? mais suis je bête bien sur c'est en complément des compléments alimentaires justement pour qu'elles se régalent... mieux
comme pour les chats on ajoute au boites un additif d'appétence( et aussi d'addiction )pour que le chat se goinfre une boite par jour et ait toujours faim et surtout qu'il boude les autres marques comme un drogué qui n'aime que sa came.

je crois qu'il va falloir imaginer faire la promotion du miel de fleur façon artisanale
et le miel de filière économique industrialisée
enfin si l'abeille arrive à survivre à long terme( mais machiavélique comme l'est la volonté de faire de fric , il se pourrait qu'on y parvienne)

donc disais je miel " réel" " authentique" ( à noter qu'il est interdit de mettre cela sur les étiquettes cela laisserait supposer qu'il existe du faux miel ( qui existe vraiment) interdit de vente dans nos pays européens ... aux consommateurs ( mais les industriels sont moins difficiles vu les quantités http://blog.laruchequiditoui.fr/miel-in ... -enfumage/)
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 86.asp?1=1, ya bon les miels pops et autres céréales au miel pour le ptit dej...

comment nos énarques peuvent ils imaginer que le processus de la ruche où la communauté d'abeille formée en permanence d'abeilles de tous âges( sauf au creux de l'hiver) puisse faire la cote part entre les abeilles issues d'un nourrissage complémentaire bien amené et juste arrêté dans le cadre des limites prévues par la loi qui prévoit qu'on ne puisse pas fabriquer ni vendre du miel de sucre
c'est à dire produit en donnant au moment de la production de miel du sucre aux abeille pour augmenter illicitement la production de miel à base de sirop artificiel et non de nectar. ( arrêté de 2003)
le processus de fabrication du miel ne tient pas pour l'abeille au seul fait de transformer le nectar des plantes mais d'avoir dans son jabot des enzymes ( genre recette maison liée à des prélèvements divers dans la nature( mais la nature est elle encore nature?) genre fourrager sur des trucs pourris ou dans un humus particulièrement alléchant ou trouver quelques crottes d'animaux pour en prélever de quoi entretenir sa flore intestinale propice à la transformation du miel.
d'où l'addition de levures diversement calibrées( et pharmaceutiquement nommées) à ces suppléments nutritifs pour parfaire le profil de l'abeille " hors fleurs" du futur dès à présent.

donc comment en stoppant l'addition de complémentation alimentaire pour les abeilles même à deux mois de distance de la période de fabrication du miel, peut on garantir "MIEL" la production qui en résulte, dans la mesure où, même si les abeilles nourries au complément ne seront plus là , elles auront transmis le bagage de leurs enzymes à la génération suivante sans compter la production de leur glandes hypopharyngiennes dont la qualité dépend de la nourriture dont elles disposent?
on sait qu'un nourrissement intensif aux substitutifs change la qualité de la gelée royale qui comme le miel doit rentrer dans certains standard pour pouvoir être qualifiée comme telle en tant que produit à vente pour.... le consommateur, MAIS QUID DE SES SOEURS ABEILLES NOURRIES AVEC?

bref on n'arrête pas le progrès...
comme une mécanique économique infernale

l'abeille sentinelle y résistera t'elle par mauvais temps?
Modifié en dernier par rahane le dim. août 03, 2014 11:40 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#2 » lun. août 04, 2014 8:54 am

Houla ! Rahane, je vois que tu es en forme ! Quand il pleut et que tu trouves l'inspiration, tu te lâches et c'est parti pour un roman fleuve. Dur, dur d'être animateur ou modérateurs !

Blague à part, je connais un papi qui ajoute de l'œuf dans son sirop pour booster la reine. Mais tu as raison, où va-t-on ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#3 » lun. août 04, 2014 11:15 am

je savais bien que la longueur de mon plaidoyer dépasserait les cotes d'alertes mais le sujet vaut qu'on s'y intéresse en conscience d'apiculteur
parce que cette saison il parait que les centrales de vente de produits apicoles ont crevé le plafond du résultat des ventes de l'année dernière coté sirop dès juillet

un peu comme un barman qui continuerait à vendre de l'alcool à quelqu'un d'ivre mort
je crois qu'on a franchi une ligne rouge d'un comportement préjudiciable aux abeilles.

fabriquer des colonies élevées à 90% au sirop plusieurs années de suite risque d'avoir de très fâcheuses conséquences.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#4 » lun. août 04, 2014 2:45 pm

Michel a écrit :Blague à part, je connais un papi qui ajoute de l'œuf dans son sirop pour booster la reine. Mais tu as raison, où va-t-on ?

A+


Je possède le livre : "LE RUCHER DE RAPPORT, Les Produits de la Ruche" de Alin Caillas, il préconise entre autres pour des nourrissements dits "spéculatifs" ou "stimulants" des sirops avec blancs d’œufs ou œufs entiers et même avec lait écrémé ou en poudre et jus de viande. :| :lol:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#5 » lun. août 04, 2014 4:13 pm

Les fabricants de sirop ont leur raison d'être si c'est pour faire des produits utilisés pour des besoins spécifiques : multiplication de colonies sous toutes ses formes. Par contre utiliser les sirops systématiquement (comme une assurance vie) pour la préparation de l'hivernage c'est oublier les bases. Comme Rahane, je pense qu'il n'est pas normal que les abeilles consomment plus de sirop que les 17000 tonnes de miel qu'elles produisent.

Au rucher école on pèse les ruches lors de la visite de printemps en se disant que l'on est au moment où les stocks sont les plus faibles. On reprend les poids à la visite d'automne (début septembre) en espérant avoir au moins 10 kg de plus. Sachant qu'il faut 15kg pour passer l'hiver il est fort probable que les dernières miellées , lierre entre autre, fourniront le complément. Dans ces cas de figures, point de nourrissement et c'est le cas souvent sinon un peu de candi en février aide à finir l'hiver. Mes chiffres sont basé sur des élevages d'abeille noire qui est l'abeille la plus économe.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#6 » sam. août 09, 2014 12:11 pm

Cfred72 a écrit :Je possède le livre : "LE RUCHER DE RAPPORT, Les Produits de la Ruche" de Alin Caillas, il préconise entre autres pour des nourrissements dits "spéculatifs" ou "stimulants" des sirops avec blancs d’œufs ou œufs entiers et même avec lait écrémé ou en poudre et jus de viande. :| :lol:

Jus de viande ??? moi aussi je fais de l'élevage avec du jus de viande, un seau, du jus, du soleil, la nature fait le reste...
mais à la place de mouches à miel...
celà donne des mouches à merde...et de la noire locale S.V.P.
J'ai surement sauté une étape dans la recette ???

:belgique

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#7 » sam. août 09, 2014 12:21 pm

Oui, je confirme qu'il donne une recette avec du jus de viande justifiant le fait que c'est un apport de protéines en cas de disette en récolte de pollen.
Bon, maintenant il faut rappeler le contexte :bouquin , c'était du" temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître, etc..." :mdr

Par contre ce qui est sûr, c'est que les abeilles peuvent remanger une partie du couvain pour nourrir l'autre partie en cas de besoin.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#8 » sam. août 09, 2014 7:25 pm

salut,
chacun fait comme il veut, mais je trouve cela triste cette façon de vouloir systématiquement stimuler, assister de façon artificielle.
Même si je suis d'accord que quelques apiculteurs amateurs nourrissent intelligemment (ça se discute ..., je ne veux pas entrer dans ce débat là maintenant), je constate sur le terrain autour de moi surtout un nourrissage que je qualifierai de "bourrin" bien souvent en déphasage.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#9 » sam. août 09, 2014 10:00 pm

@Lierre,

Je suis de ton avis, je comprends qu'on soit intéressé par une belle production de miel mais, pour ma part, je préfère qu'elle soit plus modeste mais naturelle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#10 » dim. août 10, 2014 7:32 am

Il y a une technique très intéressante si on veut être sur d'hiverner ses colonies sans risques : c'est la réunion de colonies ainsi on part de deux colonies une bonne et une chétive on hiverne une colonie encore plus forte puisque la réunion à non seulement réuni les abeilles mais aussi leurs provisions et au printemps la petite colonie peut facilement ressortir de la colonie hivernée lors d'une division.
Archimed

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#11 » dim. août 10, 2014 12:17 pm

salut,
oui, il y beaucoup de choses qu'on peut faire ou pas faire avant de nourrir, mais encore faut il y réfléchir et s'en donner les moyens.
Le jour où je me tartinerai le candi au ptit dej en me disant que c'est pareil que le miel,je pense que je changerai mon point de vue là dessus.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: la panacée des nourrissements adaptés aux abeilles

Message#12 » dim. août 10, 2014 1:29 pm

malheureusement, la triste loi de Murphy, ou loi de L'emmerdement Maximum, et ses corolaires s'appliquant à toutes les activités humaines, l'apiculture est donc fatalement concernée :

la Loi : « Anything that can go wrong, will go wrong »

le corolaire qui nous concerne : « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie ».
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.