Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrir au candi

gismine
Messages : 16
Localisation : montpellier

nourrir au candi

Message#1 » ven. oct. 18, 2013 10:31 am

recettes intéressantes, mais questions : Pour un essaim moyen qui n'a pas fait une grande réserve, combien de temps mettent-elles pour consommer 1 kg de candi ? Et faut-il qu'il y en ait à leur disposition jusqu'au printemps ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nourrir au candi

Message#2 » ven. oct. 18, 2013 4:08 pm

Bonsoir,
C'est surtout en fonction de leur appétit ! Généralement 1kg de fondant pour une colonie moyenne sans trop de réserves dure 1 mois.
Ne pas le mettre trop tôt sinon elles vont le stocker dans les alvéoles ; durci, il leur sera difficile de le consommer.
Attendre qu'elles soient en grappe et poser le fondant sur les barrettes ou têtes de cadres.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

romuduvi
Messages : 213

Re: nourrir au candi

Message#3 » ven. oct. 18, 2013 8:29 pm

Personnellement, j'ai apporté 3 litres de sirop lourd pré-inverti aujourd’hui, à chacune de mes colonies dadant ! Elles ne faisaient de 14 kg en pesée arrière. Daniel disait dans un autre sujet ok jusqu'au 15 octobre... comme les jours qui arrivent vont être beaux dans le nord...

Ai-je fait une erreur ?

Par contre je ne comprends pas ce qu'elle font du sirop... j'avais déjà donné 14 kg par colonie... :-/

J'ai aussi mis du candi sur mes petits essaims.. je vais donc le retirer :-)

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: nourrir au candi

Message#4 » dim. mars 02, 2014 6:11 pm

Je nourris à l'apif*nda depuis cet automne et j'ai procédé selon vos conseils: toile à talus avec une ouverture un peu moins grande que le rectangle du pain de candi de 2,5kg et percé le sac selon 3 croix en diagonale en rabattant les bords dessous.
Or, je viens d'ouvrir la ruche pour contrôle (je pars en vacances dans 1 semaine et je voulais changer le pain de candi si nécessaire), mais quelquechose me gène avec la technique du dessus... Le candi par endroits a comme "coulé" en flaques, noyant des abeilles au passage en les engluant et les parois horizontales du sac se sont affaissées au centre et se sont collées. Il ne reste qu'un accès sommaire au candi par un trou et on voit bien qu'il faut qu'elles se frayent un chemin pas facile pour entrer/sortir....
J'ai essayé de décoller les parois sans succès, c'est bien "glupsé" :lol:
Bref, j'ai l'impression que ce n'est pas au point. Peut-être essayer un trou unique central pour l'année prochaine et remplir une boîte plastique rigide avec couvercle percé pour éviter l'affaissement?
Vous avez été confronté au problème? Un avis sur le sujet?
Merci!
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

francois08
Messages : 60
Localisation : 41 ....prés-Chambord

Re: nourrir au candi

Message#5 » dim. mars 02, 2014 8:57 pm

Je pose le candi dans son sachet directement sur les cadres et je mets la toile sur le tout.
Je n'ai pratiquement jamais de coulure.
Tout le monde entre dans le sac et se goinfre suivant les besoins, ou personne n'y va et la colonie meurt.

Bonne soirée

François

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: nourrir au candi

Message#6 » lun. mars 03, 2014 9:09 am

J'ai le même soucis que toi pivoine. Le dernier pain de candi que j'ai mis sur mes barrettes a franchement dégueulé dans la ruche.
Je ne vois pas trop l'étendue des "dégâts" par la vitre car les abeilles sont sur le devant des rayons et masquent l'arrière. Je vois quand même qu'il y a du candi entre les rayons. Il y en a même sur le plancher. Donc du candi qui a coulé du haut du 2ème corps jusque sur le plancher.
J'avais 2 qualités de candi. 1 enrichi en pollen et un "normal". Celui enrichi en pollen était nettement plus compacte et n'a pas coulé. J'aurais dû procéder différemment au niveau de l'ouverture du plastique pour ce dernier pain de candi tant il était évident qu'il était beaucoup plus coulant. Avec une consistance disons proche d'un miel crémeux. J'ai à chaque fois découpé le plastique sur toute une surface du pain et collé cette surface sur les barrettes. Dans le cas de ce candi très crémeux j'aurais du pratiquer une beaucoup plus petite ouverture.
Quel peut être le résultat sur l'essaim ? Cela empêche-t'il le bon élevage d'un éventuel couvain si couvain il y avait ? Les abeilles vont-elles réussir à faire le ménage ?
Pour le moment l'effet visible est que les abeilles se sont étalées sur les rayons. Il y avait des rayons inoccupés qui ne le sont plus maintenant et je vois beaucoup plus d'abeilles qu'auparavant. Après cette expérience je pense comprendre qu'il est important d'adapter l'ouverture du pain de candi à sa consistance pour gêner le moins possible les abeilles tout en leur permettant un accès optimal.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: nourrir au candi

Message#7 » lun. mars 03, 2014 10:49 am

pivoine rose a écrit :Je nourris à l'apif*nda depuis cet automne et j'ai procédé selon vos conseils: toile à talus avec une ouverture un peu moins grande que le rectangle du pain de candi de 2,5kg et percé le sac selon 3 croix en diagonale en rabattant les bords dessous.

Dans la toile couvre-cadres il faut faire une trou de 5 cm de diamètre et faire un trou d'un diamètre similaire sur le sac de candi et mettre les deux face à face. Dans ton cas il y a trop de trous donc trop de surface en contact avec l'air chaud et humide de la grappe d'où coulures de candi.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: nourrir au candi

Message#8 » dim. oct. 19, 2014 6:48 pm

Je remonte ce post car les deux pains de candi Apif**da que j'avais acheté l'année dernière sont liquéfiés par endroit et je ne sais pas quoi faire pour leur redonner la bonne consistance (si moyen il y a...)
Mes ruches ayant très peu de réserves à ce jour (pas un gramme de miel à récupérer de toute la saison), je pense leur mettre du candi rapidement, car je risque de ne pas pouvoir être là souvent pour surveiller et je veux pas prendre de risque...

Est-ce que je peux le refondre dans une casserole pour qu'ensuite il se solidifie de nouveau correctement ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nourrir au candi

Message#9 » dim. oct. 19, 2014 6:59 pm

Bonsoir à tous,

Place son sachet d'api dans le congel pour une nuit et quant il est solidifié tu leur donnes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: nourrir au candi

Message#10 » dim. oct. 19, 2014 8:18 pm

Il ne redeviendra pas liquéfié une fois de nouveau à température ambiante ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: nourrir au candi

Message#11 » dim. oct. 19, 2014 9:46 pm

Pas forcement c'est un essai à faire!
Le faire refondre risque de rencontrer le même problème... Si on essaye pas on ne saura pas!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: nourrir au candi

Message#12 » lun. oct. 20, 2014 11:18 am

D'accord :)

Merci !

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: nourrir au candi

Message#13 » mer. janv. 14, 2015 6:28 pm

Bonsoir a tous , sen remettre au congel tu met une feuille de boucher embalage ,tu fais deux trou avec un clou et tu retourne elles pompent au fur et a mesure une fois le plus liquide pris elles tappent le papier et passent dedans sen risque :o A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.