Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#1 » jeu. oct. 10, 2013 12:38 pm

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis débutant avec 3 warré (barrettes) peuplées cette année.

J'ai peut-être fait l'erreur de les nourrir très peu au début et les ai laissées se débrouiller jusqu'au mois d’août.
Un des essaims est fort et a bâti entièrement 2 éléments. Les 2 autres ont tout juste entamé le deuxième à la fin août et n'ont évidemment pas construit depuis.

Ayant déménagé dans le Jura il y a 1 mois, j'ai laissé ces 3 ruches pour l'hiver en Haute Savoie (730 m d'altitude, hiver généralement rigoureux et long).
Un ami à moi a continué le nourrissement au sirop que j'avais débuté mi-août.

Je dois retourner en Haute Savoie vers le 20 octobre et j'ai bien sur prévu d'aller leur rendre visite. À cet effet, j'ai bêtement acheté 3 paquets de 2.5 kg d'Apifonda que j'ai prévu de mettre dans le coussin (sur le trou) et de recouvrir de paille.

Mes questions :
- N'est-ce pas trop tôt pour ce nourrissement ? Sachant que je ne sais pas quand je pourrai leur rendre de nouveau visite...
- J'ai lu que l'Apifonda pouvait couler dans la ruche, puis-je éviter ça ?
- Enfin, est-ce que j'en profite pour refermer le plancher sous mon grillage anti varroa ou est-ce trop tôt ?

Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée à vous.

romuduvi
Messages : 213

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#2 » jeu. oct. 10, 2013 12:55 pm

Il n'est pas trop tôt pour le candi... elles ne l'utiliseront que lorsqu'elles auront fini le miel.
Comme tu es loin, places-le maintenant ainsi, pas de prise de tête...