Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#1 » jeu. oct. 10, 2013 12:38 pm

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis débutant avec 3 warré (barrettes) peuplées cette année.

J'ai peut-être fait l'erreur de les nourrir très peu au début et les ai laissées se débrouiller jusqu'au mois d’août.
Un des essaims est fort et a bâti entièrement 2 éléments. Les 2 autres ont tout juste entamé le deuxième à la fin août et n'ont évidemment pas construit depuis.

Ayant déménagé dans le Jura il y a 1 mois, j'ai laissé ces 3 ruches pour l'hiver en Haute Savoie (730 m d'altitude, hiver généralement rigoureux et long).
Un ami à moi a continué le nourrissement au sirop que j'avais débuté mi-août.

Je dois retourner en Haute Savoie vers le 20 octobre et j'ai bien sur prévu d'aller leur rendre visite. À cet effet, j'ai bêtement acheté 3 paquets de 2.5 kg d'Apifonda que j'ai prévu de mettre dans le coussin (sur le trou) et de recouvrir de paille.

Mes questions :
- N'est-ce pas trop tôt pour ce nourrissement ? Sachant que je ne sais pas quand je pourrai leur rendre de nouveau visite...
- J'ai lu que l'Apifonda pouvait couler dans la ruche, puis-je éviter ça ?
- Enfin, est-ce que j'en profite pour refermer le plancher sous mon grillage anti varroa ou est-ce trop tôt ?

Merci d'avance de vos réponses, et bonne journée à vous.

romuduvi
Messages : 213

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#2 » jeu. oct. 10, 2013 12:55 pm

Il n'est pas trop tôt pour le candi... elles ne l'utiliseront que lorsqu'elles auront fini le miel.
Comme tu es loin, places-le maintenant ainsi, pas de prise de tête...

Le mieux est de mettre le candi directement sur les cadres afin qu'elles y accèdent même par grand froid en cas de besoin. À moins que tu aies 12-12 bon kg de provision par ruche !

Je ne ferme jamais le plancher... éventuellement à la reprise de la ponte après l'hiver mais pas en hiver !

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#3 » jeu. oct. 10, 2013 1:02 pm

Merci romuduvi

Par contre, moi c'est de l'Apifonda, et pas du candi de ma fabrication. Tu crois que ça peut se mettre aussi directement sur les cadres ? Ça ne va pas couler partout sur les rayons ?

romuduvi
Messages : 213

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#4 » jeu. oct. 10, 2013 1:23 pm

Ben écoute... peut-être plus sur avec de l'apifonda que du candi maison. C'est aussi ce que j'utilise... jamais eu de soucis !

Au pire, tu laisses dans le plastique et tu mets sur les cadres en faisant des bandelettes ouvertes au cutter (côté essaim). Tu fais 2 à 4 grandes ouvertures de manière à ce que le candi soit bien accessible mais que le plastique puisse quand même limiter une "coulée" éventuelle ... j'espère que tu comprends l'idée car l'explication est pas top !

Tu peux aussi tester. Tu places le candi sur une source chaude de +/-35° et tu regardes comment ça réagit...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#5 » jeu. oct. 10, 2013 1:28 pm

Languille a écrit : j'ai ... acheté 3 paquets de 2,5 kg d'Apifonda que j'ai prévu de mettre dans le coussin (sur le trou) et de recouvrir de paille.

On ne peut pas mieux faire et l'apifonda ne coulera pas s'il est placé ainsi.
Archimed

romuduvi
Messages : 213

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#6 » jeu. oct. 10, 2013 4:02 pm

Oui mais par le trou... les abeilles peuvent néanmoins mourir de faim si elles manquent de nourriture pendant la période froide. Elles ne monteront pas facilement vers le candi par période froide lorsque la grappe est très serrée !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#7 » jeu. oct. 10, 2013 4:33 pm

Si le trou est juste au-dessus de la grappe, la chaleur monte un peu dans le candi. Le coussin ou une petite laine ou des journaux (secs) suffisent à garder un peu la chaleur.
Bon c'est vrai que ce n'est pas les très grands froids par chez moi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#8 » ven. oct. 11, 2013 9:34 pm

vu qu'il neige en ce moment en Savoie autour de 1500 m, non ce n'est pas trop tôt
et le 20 sera sans doute parfait, normalement l'hiver et le gel nocturne arrivent juste après la peine lune
tout dépend de l'altitude à laquelle se situe ton rucher
en plaine il y a une petite quinzaine de rallonge

normalement le signal c'est quand elles ne prennent plus de sirop = elles sont en grappe et mangent les provisions

souvent si on met le candi ou l'apifonda avec un peu d'avance elle vont y faire un sondage (petit trou) pour évaluer la quantité de provision
et elles ne le mangeront que d'ici janvier si elles ont suffisamment de provision de miel

la ponte s'arrête lorsque de façon récurrente la température nocturne descend au dessous de 8°
mais les abeilles finissent d'élever le couvain résiduel
si les journées sont chaudes elles transforment toute les provisions disponibles en miel
si on met le candi vraiment beaucoup trop tôt elles tentent de le transporter dans les alvéoles et cela cristallise d'une façon pas très sympa et pas très nourrissante pour elles
au printemps on retrouve des rayons pleins de granulat blanc
donc ni trop tôt ni trop tard mais en rapport avec les températures

si on a des nourrisseurs au sirop le moment M c'est quand le nourrisseur ne se vide plus.

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#9 » mar. oct. 15, 2013 5:38 pm

Je vous remercie tous vivement pour vos réponses qui me rassurent.

Même si la solution du candi directement sur les rayons me semble la plus appropriée, n'ayant pas visité mes ruches depuis un moment, cela m’embête d’ôter la toile de jute au-dessus des cadres et donc de détruire tout le travail qu'elles ont fait avec la propolis (et de refroidir car il fait déjà froid dans la yaute).

De plus j'ai un peu peur que le coussin s’emboîte mal sur le candi au-dessus des rayons.

Je vais donc partir sur l'Apifonda par le trou de nourrissement en espérant qu'elles arrivent à le trouver durant tout l'hiver.

J'ai hâte d'être à lundi et de voir l'état du stock de sirop et de jeter un œil par le dessous.

L'année prochaine m'angoissera moins, elles seront dans mon jardin, sous contrôle permanent.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#10 » mar. oct. 15, 2013 8:34 pm

Bonsoir,
cela m’embête d’ôter la toile de jute au dessus des cadres.

C'est dommage, c'est pourtant la meilleure solution.

Il vaut mieux les déranger, un peu, maintenant, que les laisser mourir de faim quand elles ne pourront plus passer par le trou de nourrissement.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#11 » mar. oct. 15, 2013 9:03 pm

D'accord avec Manuel.
Tu peux ne pas enlever complètement ta toile si tu fais une découpe sur une grande largeur pour qu'il y ait au moins 4 ou 5 cadres en contact avec le candi, ce qui devrait grandement les aider.
J'ai vu sur les dadant, quand je place le candi au-dessus du trou du couvre-cadres en bois, il n'est pas bien pris, ou seulement à la fin de l'hiver quand les températures remontent.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise ?

Message#12 » mer. oct. 16, 2013 11:27 am

Dans les moustiquaires, j'ai découpé un rectangle d'une quinzaine de centimètres de long sur 5 de large. Sur le trou, pour la bonne saison, je pose un morceau de moustiquaire légèrement plus grand que le trou et qui se retrouve rapidement collé à la propolis.
J'ai rempli les coussins de laine de mouton juste lavée, j'ai fixé une toile de chaque côté. Côté été : toile tendue, côté hiver : toile distendue.
Ainsi en fin d'automne, je soulève le coussin, je décolle le petit rectangle de moustiquaire, je pose mon pain de candi sur le trou et je retourne le coussin dessus, la toile distendue épousant la forme du pain de candi.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#13 » ven. oct. 18, 2013 8:19 am

Bonjour Francis,

Juste une petite précision à ceux qui veulent utiliser de la laine de mouton comme isolant.

Par chez moi, les moutons sont trempés dans une solution insecticide pour les débarrasser des parasites. Il doit certainement rester de cette cochonnerie sur la laine.

Attention donc.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#14 » ven. oct. 18, 2013 7:19 pm

Manuel,

Etre sûr de l'absence de traitement de la laine, avant ou après la tonte, est bien évidemment essentiel.
Dans mon cas, j'en suis assuré. :wink:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Nourrissement solide en fin d'octobre, grosse bêtise?

Message#15 » mar. oct. 22, 2013 8:43 pm

la laine en tant qu'isolant pour les maisons est réputée pour retenir beaucoup l'humidité même si elle est filtrante

sur une ruche qui est en chaleur humide faudrait pas que ça pourrisse ou fasse contre effet
je ferai un essai sur une 15 zaine de jours pour tater du mouton et voir si ça fait pas éponge
et pas traité si ce n'est pas toxique je crains que les teignes ne se foutent dedans
dans une ruche vide que j'avais laissée dehors elle ont bouffé la mousse synthétique, alors la laine miamm...
(la teigne est de la même famille que les mites des maisons ce me semble)

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.