Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

l'abeille et le nourrissement

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#16 » ven. août 02, 2013 8:27 pm

Merci beaucoup Daniel :D
Je réajuste ma copie de suite! :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#17 » lun. sept. 09, 2013 3:02 pm

Bonjour,

Question concernant le candi :

quel est la technique pour mettre du candi directement sur les barrettes ?
Peut on simplement mettre sur le corps du haut un demi élément vide de manière à emprisonner ce candi, puis le coussin, puis le toit ?
Quelle quantité de candi et quand le mettre pour 1 essaim de l'année sur 1 corps ?

Je nourris un petit essaim depuis presque 3 mois. Très régulièrement, en petite quantité (300gr), miel au début puis sirop 50/50 tous les 2/3 j. Cet essaim occupe maintenant presque la totalité d'1 corps (à l'exception d'1 barrette).
Je pense continuer ce nourrissement mais je ne sais pas trop jusque quand ? dois je passer au candi bientôt ? c'est mon premier essaim en warré et j'aimerais qu'il passe l'hiver.

cordialement

patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#18 » lun. sept. 09, 2013 7:05 pm

Bonsoir Patrick,

Tu peux continuer à nourrir de la même façon jusqu'en octobre si la température chez toi ne descend pas trop. Ensuite tu passes au fondant 1 pain de 1 kg pour commencer posé directement sur les barrettes, avec au dessus un demi élément ou un élément comme tu l'expliques c'est tout bon!

Il te faudra ensuite suivre la consommation des filles et renouveler le candi régulièrement pour leur assurer un bon hivernage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#19 » lun. sept. 09, 2013 9:29 pm

Bonsoir,

Je suis un peu dans le cas de Luxbee, mais X 4 ; des essaims capturés en juin mais pas assez de réserves pour passer un hiver correctement, donc je nourris au sirop pour passer au candi quand il fera froid ; je prends note, je vais rajouter un élément et y mettre le candi + un coussin .

Ma question : Au dessus des barrettes j'ai une toile de jute avec une ouverture pour l'accès au nourrisseur liquide, dois-je ôter la toile de jute et poser le candi sur les barrettes ou puis-je la laisser ?

merci
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#20 » mar. sept. 10, 2013 12:59 pm

Le candi dans le nourrisseur fonctionne bien tant qu'il ne gèle pas. Après, elles sont plus que réticentes à quitter la grappe pour monter par le trou du nourisseur chercher leur candi. C'est donc là qu'il faut que le candi soit directement au contact de la grappe, sur les barrettes ou les cadres.

Pour éviter que la chaleur de la grappe ne monte au-dessus du candi, il faut alors le recouvrir avec un vieux pull ou des chiffons qui respirent mais tiennent chaud. Le tout dans le toit, bien sûr.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#21 » mar. sept. 10, 2013 2:32 pm

Bonjour,

Merci de vos réponses. Quand on met un demi élément ou élément entier sur le pain de candi n'y a t il pas de risque que les abeilles se retrouvent en masse dans cet espace libre pour construire ou autre ? car je suppose qu'elles peuvent passer par les côtés....


cordialement

patrick

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#22 » mar. sept. 10, 2013 3:03 pm

Bonjour,
Il faut mettre une toile (respirante) par dessus le candi, je pense. Bon en fait c'est ce que je fais.
Par dessus, éventuellement un isolant (je ne l'ai pas fait l'année dernière, pas de problème, mais je vais le faire cette année, j'aurai peut-être moins de consommation)
C'est gênant au printemps car effectivement elles vont construire, et surtout c'est un peu embêtant quand tu veux remplacer ton paquet de candi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#23 » mar. sept. 10, 2013 10:06 pm

Au printemps, on enlèvera les restes de candi et, au pire, on nourrira au sirop dans un nourrisseur donc s'il y a bâtisses, c'est pour la bonne cause.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#24 » ven. sept. 13, 2013 11:43 pm

d'habitude je ne nourris pas mais là les températures nocturnes sont trop basses et les colonies en souffrance après une année très difficile
donc au vu du bilan et des observations il vaut mieux nourrir que pas en ce moment pour préparer un hivernage correct

les bourdons ont été virés fin aout chez moi ce qui augure d'un hiver précoce.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: l'abeille et le nourrissement

Message#25 » sam. sept. 14, 2013 7:39 am

Même constatation en bas!
cette nuit la température a descendu à 12 degrés.....
14 en ce moment.....et on est à 70 km du Grau du Roi :desole
cordialement
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.