Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur d'entrée

zubelon
Messages : 7
Localisation : Maroc oriental; plaine mediterranée

Re: Nourrisseur

Message#46 » jeu. avr. 24, 2014 8:37 pm

Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de poster des plans faciles ou clairs pour fabriquer le grand nourrisseur pour la ruche warré ? le plan de l'Abbé présenté dans la 12ème édition de son livre n'est pas très clair pour moi et pour la plupart des gens qui fréquentent ce forum (d'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant les posts sur le forum) merci d'avance
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Nourrisseur

Message#47 » ven. avr. 25, 2014 12:05 am

nourrisseur gratuit, juste un peu d'huile de coude.

je l'utilise comme nourrisseur de stimulation de printemps ou d'automne, je me sers d'un pot de confiture retourné dans lequel il y a quelques petits trous percés avec un petit clou (attention, pas trop gros). Une fois le couvercle refermé le pot retourné ça ne coule pas si les abeilles ne lèchent pas le sirop.

Image

J'avais trouvé cette idée sur un forum apicole, je n'ai pas retrouvé le message pour rendre à César ce qui est à César ... :wink:

j'en avais fait des petits pour des nucléi "système Gilles Denis" mais j'ai renoncé à faire des nucléi dedans.

Image

avec un peu d'habitude quand le pot est vide, tu fais l'échange en 1 seconde, pas besoin de fumée. Il te faut un pot d'avance pour échanger.

si tu veux des plus gros pots il te suffit de faire un petit coffre un peu plus haut mais mieux vaut des petites doses régulières.

Image

Ce petit coffre peut aussi servir quand tu poses du candi sur les têtes de cadre, tu le retournes.

si tu laisses le pot vide quelques jours sur la ruche, les trous sont systématiquement propolisés, il faut les déboucher.

bonne soirée
abeille noire, Dadant et warré

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Nourisseur

Message#48 » ven. avr. 25, 2014 10:49 am

Bonjour,

Pour ce nourrisseur, c'est OK, seulement il faut surélever le couvercle percé par rapport aux barrettes car sinon, les abeilles n'ont pas accès au sirop au dessus des barrettes. Je fais une sorte de grosse rondelles avec une mousse bien dense.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Nourisseur

Message#49 » ven. avr. 25, 2014 11:03 am

bjr François,

le pot n'est pas posé sur les cadres, il repose sur la base du coffret qui sert de couvre cadre. Le trou dans cette planchette est légèrement inférieur au diamètre du couvercle du pot.

bonne journée
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nourisseur

Message#50 » jeu. oct. 02, 2014 6:09 pm

zubelon a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de poster des plans faciles ou clairs pour fabriquer le grand nourrisseur pour la ruche warré ? le plan de l'Abbé présenté dans la 12ème édition de son livre n'est pas très clair pour moi et pour la plupart des gens qui fréquentent ce forum (d'après ce que j'ai cru comprendre en parcourant les posts sur le forum) merci d'avance

J'ai pris un peu de temps mais j'avais posté un plan complet sur ce fil (c'est du sketchup) c'est redimensionné à la voirnot de Daniel 59

Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Nourisseur russe façon climastable

Message#51 » jeu. oct. 02, 2014 6:16 pm

Par ailleurs j'ai trouvé ce nourrisseur à niveau Russe qui permet en un clin d'oeil de vérifier l'assise de la ruche ;-°

Image Image

et qui utilise les trous de façade genre climastable

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nourisseur

Message#52 » jeu. oct. 02, 2014 9:54 pm

bonjour

pas mal le "niveau russe" !
par contre le refroidissement est important en cas de baisse de température. on peut peut-être rajouter un calfeutrage autour...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Nourisseur

Message#53 » ven. oct. 03, 2014 4:58 am

panpone a écrit :pas mal le "niveau russe" !
par contre le refroidissement est important en cas de baisse de température. on peut peut-être rajouter un calfeutrage autour...

pas pire que les fleurs des champs !
mais oui on peut calfeutrer

n'oublie pas c'est en Russie, à un moment il y a un mètre de neige tout autour !

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Nourrisseur

Message#54 » dim. sept. 25, 2016 3:19 pm

Bonjour,

Une évolution du nourrisseur à pots, ci-après en photos.

Je souhaitais :
- ne pas sortir le toit pour mettre du sirop,
- ne pas risquer l'inondation de sirop dans les cadres dessous,
- conserver l’aération vers le coussin,
- ne pas permettre aux filles de monter dans le nourrisseur lors du changement de pot
- pouvoir consulter le niveau,
- et en reprenant les diverses remarques, (Michel, Belette... )

j'ai fait ça :

Image

Il s'agit d'un module amovible, qui glisse dans un élément Warré, ouvert à l’arrière (avec fenêtre plexi) pour mettre les pots.
Le module fait 300 x 300, moins le jeu de coulissement. Il butte sur des tasseaux vissés au corps, en bas.
Le module est composé de plusieurs couches, simples à réaliser.
La base en CP de 5, (CP = Contre Plaqué)
Deux entretoises, tasseaux de 2 hauteurs différentes, qui font le réservoir anti inondation (10mm pour le passage des filles, 10 pour le rebord de réservoir, soit 20 mm au total)
Une épaisseur de Medium (MDF) plus une grille moustiquaire acier (pour faire support aux pots et interdire l’accès)
et les réceptacles à pots, perces au diamètre des couvercles, en CP de 10.
L’épaisseur du module ne dépasse pas les 40 mm.

Le corps avec le module à l’intérieur :

Image

La base du module en CP5 avec ses deux hauteurs d'entretoise. Le carré intérieur de 10 qui fait la bordure du réservoir et permet le passage des filles, le carré extérieur de 20, qui fait bordure "extérieure" et qui donne la hauteur. Le tout est paraffiné au pinceau.

Image

Le module avant vissage, le CP10, la grille , le MDF, les entretoises, le CP5.

Image

Le module dans le corps, de dessous, de dedans :

Image Image

Sur les photos, il y a quatre emplacements pour les pots, j'en ai fait un mixte, avec pots et boite à candi. C'est aussi l'avantage du module, qui peut être changé, selon besoins, pour nettoyage, etc.

Le changement de pots peut donc se faire sans enlever le toit, en 20 secondes. Même sans éclairage.
La vitre arrière, permet de visualiser le niveau,

Image

La circulation d'air est conservée vers le coussin, il est possible sur la partie centrale de mettre un réducteur si besoin, etc.
Il faut par contre standardiser ses pots, avoir un couvercle perforé d'avance.

La grille acier ne les empêche pas de prendre le sirop, il faut prévoir de bomber un peu le couvercle pour qu'il appuie bien, et que la distance ne soit pas trop grande.
Le CP est percé au diamètre du couvercle, le MDF percé à un diamètre inférieur, pour faire support.

Image

La fenêtre dans le corps permet de passer le pot en position, mais même avec une fenêtre plus basse, le pot peut être redressé une fois dedans, comme sur mon premier modèle. il faut un deuxième couvercle pour récupérer les gouttes qui tombent et retourner une fois dedans.

Image Image

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur

Message#55 » dim. sept. 25, 2016 3:52 pm

Pouce, Docteur, je n'ai pas compris ! :lol:

Ce système m'a l'air très bien mais je ne comprends pas quel est le rôle des deux carrés de 10 et 20 ? Je vois 4 trous ronds pour 4 pots mais à quoi sert le trou carré ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Nourrisseur

Message#56 » dim. sept. 25, 2016 4:22 pm

Le trou carré, est dans la face inférieure, c'est la communication avec le dessus du corps, le passage des filles, et l'aération vers le coussin en même temps.
Quand elles montent dans le nourrisseur, c'est par ce grand trou carré, elles franchissent la bordure de 10 mm, et sont dans le bac de rétention (bac au cas où il y aurait des fuites de couvercle de pot).
elles ont un espace de 20 mm de haut.
Vu d'une abeille, elles sont sur le plancher de CP5, et ont au plafond du medium de 3mm, surmonté d'une grille de garde manger, surmonté du CP 10, dans lequel on pose les pots dans les trous.

Image

Vu de dessous, donc des abeilles, elles ont un trou carré pour monter. Mais elles ne peuvent pas franchir la grille ;
Elles montent par dessus la bordure carrée de 10 mm de haut, et se retrouvent dans le bac, sous les pots.
La photo ci-après, les deux parties ne sont pas assemblées, mais fini cela fait un bloc modulaire de 300 x 300 x 40.

Image.

C'est plus clair ?

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Nourrisseur

Message#57 » dim. sept. 25, 2016 6:32 pm

Du joli travail !
Je n'utilise que de temps à autre des pots en verre retournés, mais je trouve que c'est une très bonne idée et joliment réalisée
Du coup ça remplace également la moustiquaire (ou la grille à propolis)

panpone a écrit :pas mal le "niveau russe" !
par contre le refroidissement est important en cas de baisse de température. on peut peut-être rajouter un calfeutrage autour...

Pas de problème car tu ne mets pas de sirop quand il fait trop froid. Et puis dans beaucoup de régions de Russie, comme c'est un climat continental il peut faire extrêmement chaud de juin à septembre, même plus chaud que par chez nous.
Et en plus, vu qu'il est sur la même face que l'entrée c'est à dire orienté au sud-est, ça doit vite chauffer au travers de la vitre ou le plexi (pas bêtes les ruskof).
Surtout ils rajoutent toujours un peu de Vodka avec le sirop là-bas, ça aide les abeilles à lutter contre le varroa et ça sert d'antigel :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrisseur

Message#58 » dim. sept. 25, 2016 7:58 pm

Ouf, ça y est, j'ai capté ! En fait, je n'avais pas agrandi tes photos et je n'avais pas vu ton grillage dans le carré de 10 cm. Maintenant, c'est clair. Mais il est clair, pour moi, que ce nourrisseur ne peut pas servir pour le candi sauf en enlevant ce grillage et en calfeutrant l'ensemble pour éviter que le froid ne descende sur la grappe.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Nourrrisseur

Message#59 » dim. sept. 25, 2016 9:57 pm

Kozan a écrit :Le module est composé de plusieurs couches, simples à réaliser.
La base en CP de 5, (CP = Contre Plaqué)
Deux entretoises, tasseaux de 2 hauteurs différentes, qui font le réservoir anti inondation (10mm pour le passage des filles, 10 pour le rebord de réservoir, soit 20 mm au total)
Une épaisseur de Medium (MDF) plus une grille moustiquaire acier (pour faire support aux pots et interdire l’accès)
et les réceptacles à pots, percés au diamètre des couvercles, en CP de 10.

Tout était écrit, et j'avais mis des miniatures forum pour que le post ne soit pas trop long mais c'est vrai que la grille ne se voit pas trop.

Image

Image

Concernant le candi, c'est un module différent, et à la place de deux pots du fond, je fais un support spécifique, bien sur sans grille. Les photos quand j'aurai fini et testé.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nourrisseur d'entrée

Message#60 » lun. sept. 26, 2016 8:41 pm

bien fait ton système ! :-bravo

J'avoue que j'ai un peu de mal avec les pots de miel, pour le calibrage des trous. Trop gros, ça coule trop vite, trop petit, ça ne coule plus, en plus suivant les miels, la viscosité est différente, modifiée aussi par les écarts de température pfff !

Je vais devoir m'y re-pencher pour au moins une ruche, pour laquelle j'ai été obligé d'extraire le miel pour cause d'invasion de fausse teigne avant remérage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.