Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur d'entrée

Yosarcif
Messages : 18
Localisation : Maroc

Re: Nourrisseur

Message#16 » jeu. févr. 14, 2013 3:14 pm

Bonjour,
Oliv, je crois que vous venez de me donner une idée. Je ne sais pas si c'est commode avec la conduite warré. Au lieu du nourrisseur en plastique, je mettrai le dessous du tajine marocain (poterie), il y en a de toutes les dimensions et c'est écologique. Les parois intérieures ne sont pas lisses, les abeilles ne glisseront pas. Je mettrai dedans de petites branches pour éviter la noyade des abeilles. J’opérerai provisoirement, le temps du nourrissement, une petite ouverture au niveau de la moustiquaire pour permettre le passage des abeilles.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Nourrisseur

Message#17 » dim. févr. 17, 2013 9:35 am

Yosarcif a écrit : Donc je réaliserai un nourrisseur en bois chez mon ami le menuisier.

J'en ai fait un qui marche bien, en badigeonnant l’intérieur avec de la cire fondue pour imperméabiliser
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

warré
Messages : 81

Re: Nourrisseur

Message#18 » dim. févr. 17, 2013 8:03 pm

Bonjour à tous
J'utilisais jusqu'alors un type de nourrisseur rond en plastique placé dans le coussin. Le problème est la présence d'humilité. Par conséquent, je fais actuellement des nourrisseurs en bois qui seront placés en haut.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Nourrisseur

Message#19 » dim. févr. 17, 2013 8:29 pm

bonjour,

je viens de finir ce nourrisseur bois, type siphon de l'abbé mais avec un accès au milieu.
une feuillure de chaque coté pour placer un plexi perforé sur l'axe central. reste plus qu'a badigeonner à la cire.

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

warré
Messages : 81

Re: Nourisseur

Message#20 » dim. févr. 17, 2013 8:52 pm

Beau travail hive.
Je pensais faire une entrée vers le devant. Y a t il une différence entre cette solution et de façon centrale ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1262

Re: Nourisseur

Message#21 » lun. févr. 18, 2013 8:16 am

Bonjour,

Génial ! :bravo :bravo

Cela permet de n'avoir qu'une découpe dans la moustiquaire, pour le candi et le sirop ! :bravo

J'adopte :fleur
Reste plus qu'à modifier mes 2 nourrisseurs... :roll:
Sylvie

warré
Messages : 81

Re: Nourisseur

Message#22 » lun. févr. 18, 2013 8:58 am

Bonjour à tous,
Y a t il une différence entre un siphon placé devant ou au milieu ?
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Nourisseur

Message#23 » lun. févr. 18, 2013 1:48 pm

warré a écrit :Bonjour à tous,
Y a t il une différence entre un siphon placé devant ou au milieu ?
Bonne journée


bonjour warré,

Le nourrisseur de l'abbé est sur le côté , donc oblige les abeilles à faire un détour important dans les rayons en les éloignant de la grappe .

Image

un accès central au dessus de la grappe est plus direct, elles vont casser la croute et retournent au chaud bien vite.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Nourrisseur

Message#24 » lun. févr. 18, 2013 2:36 pm

Bonjour,
Hive, ton nourrisseur est génial.
Je te propose de faire un décroché de 2 mm plus profond sur un côté pour recevoir le plexiglas.
L'humidité hivernale va se condenser au plafond et sera récupérée dans le nourrisseur.
(les abeilles en profiteront au début de la ponte).
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: Nourisseur

Message#25 » lun. févr. 18, 2013 5:29 pm

L'avantage du nourrisseur plastique que l'on loge dans le coussin c'est qu'on peut facilement le retirer pour le nettoyer. Il suffit de boucher le trou d'accès du coussin par une petite plaque. De plus on peut le recharger sans être en contact avec les abeilles, donc pas d'enfumage, moins de perturbation.

Vous n'avez pas de trace de moisissure dans vos nourrisseurs en bois ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Nourisseur

Message#26 » lun. févr. 18, 2013 5:52 pm

oh, les abeilles nettoient tellement bien le sucre, que les parois ne sont même plus collantes !!
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Nourisseur

Message#27 » lun. févr. 18, 2013 6:42 pm

bérou a écrit :...Je te propose de faire un décroché de 2mm plus profond sur un côté pour recevoir le plexiglas.
L'humidité hivernale va se condenser au plafond et sera récupérée dans le nourrisseur.
( les abeilles en profiteront au début de la ponte.)
A+ bérou

Bonne idée, je vais devoir jongler avec la défonceuse :shock:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Nourrisseur

Message#28 » lun. févr. 18, 2013 7:22 pm

Bonsoir,
Ne touche pas à ta défonceuse, diminue la hauteur d'une paroi.
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Nourrisseur

Message#29 » lun. févr. 18, 2013 8:20 pm

Il est super ton nourrisseur, les trous pour que les abeilles accèdent à la nourriture sont vraiment bien placés :super , je vais faire certainement les mêmes avec une petite modification, les parties avec les flèches seront dans une glissière comme ça si je mets du cadi j’enlève les 2 pièces de bois, elles auront accès à la nourriture solide, avec les pièces de bois sirop 50/50, plus une vitre qui couvre le tout.

Image

Yosarcif
Messages : 18
Localisation : Maroc

Re: Nourrisseur

Message#30 » mar. févr. 19, 2013 1:05 pm

Bonjour à tous,
pierre 84, je trouve que c'est une bonne idée.
Est-ce qu'on ne pourrait pas concevoir un nourrisseur vitré sur le côté latéral à l'image de la hausse vitrée :?: Comme ça on pourrait surveiller le contenu du nourrisseur sans trop déranger. Et pourquoi ne pas mettre un orifice, que l'on pourrait fermer par la suite, pour alimenter le nourrisseur en cas de besoin sans avoir à ouvrir la ruche :?:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.