Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recuperation de dadants

bzz bzz

recuperation de dadants

Message#1 » dim. mars 30, 2008 6:05 pm

bonjour

il y a un apiculteur amateur qui m'a donné 7 ruches dadants avec tout le materiel ( il arrete ) je suis allé les chercher il y a une semaine, je les ai installé, mais je m'interesse plutot à la warré ( d'ailleurs j'en ai construit 5 cet hiver ) et ne connais absolument rien à la conduite des dadants, je me suis dis que le mieux serait de ne pas mettre de hausse, d'attendre l'essaimage et de récupérer les essaims.

Mais dans tout ça, j'ai un petit soucis, je les ai mis sur une dalle beton et il y a de la mortalité, et pas qu'un peu alors je sais pas si c'est normal :oops: je pensais les traiter au sucre glace mais à quel moment de la journée il faut le faire???

je les ai nourris une fois avce un melange 50/50 eau sucre, j'avais donné 75 cl à chaque ruche sur la planche de vol ( dans des bouteilles renversé style abreuvoir à animaux domestiques ) est-ce-que je dois encore les nourrir ou les fleurs suffisent?? ( gironde mais il pleut depuis une semaine ) hier il y a eu beaucoup d'activités ( journée ensoleillé ) sinon les autres jours pas beaucoup!

cette apres midi j'ai ouvert et l'ancien proprietaire a mis un kilo de sucre en morceau à chaque ruche.

je suis un peu perdu que dois-je faire???

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » dim. mars 30, 2008 8:09 pm

Elles sont peut être à cours de provision, l'ancien proprio a bien fait de retourner un kilo de sucre sur chaque ruche. De toute façon, elles ne prendront que si elles ont besoin, et abandonneront le sucre dès le retour des beaux jours... :)
Celui qui n'avance pas, recule...

albireo

Message#3 » dim. mars 30, 2008 8:21 pm

les ruches sont effectivment peut-être à cours de provisions mais le beau temps va revenir (du moins on l'espère) et elles devraient s'en sortir. surveillez les quand même.
Par contre attendre l'essaimage n'est peut-être pas la meilleure solution, à votre place je réaliserai sur les plus fortes un essaim par tapottement fin avril début mai suivant état de la végetation dans votre coin, s'il y a du colza et si le temps et beau vous pouvez operer un peu plus tôt.

Traiter les essaims comme le préconise Apipalace notamment en ce qui concerne le varroa.

Ensuite ne pas oublier que ces dadants vont elever une nouvelle reine et que vous pouvez peupler encore un element un peu plus tard, dès que la reine pond avant de dementeler les dadants si vous ne devez pas les garder. Vous pouvez par la suite réunir ces éléments avec de jeunes reines aux éléments avec reines d'age inconnu et avoir ainsi l'année prochaine des super colonnies qui démarreront très rapidement.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » dim. mars 30, 2008 8:22 pm

Bonsoir bzz bzz,

Tant qu'il ne fait pas beau, il n'y a pas grand chose à faire.
Si les 7 ruches ne vous ont pas occasionné de frais, alors investir dans autant de kilogrammes de miel (disons crémeux) chez un apiculteur du coin me paraitrait s'imposer. Il sera content de vendre un peu de son miel et vos nouvelles pensionnaires pourraient bien le préférer au sucre en morceaux (parviennent-elles à le prendre d'ailleurs ?).
Faut leur montrer qu'elles ont changé de proprio !

a+

bzz bzz

Message#5 » mer. avr. 23, 2008 8:21 pm

voici qques nouvelles de mes ruches, elles sont toutes en bonne santé!
il y a de l'activité dans chacunes d'elles ( certaines plus que d'autres ) sur les 7, j'en ai 4 qui ont une tres bonne activité, 2 qui me paraisse bonne et une assez faible, quand je la regarde un moment, je vois tres peu d'aller retour!
J'ai opté pour la solution de transvaser une partie de chaque essaim afin de multiplier le cheptel, par contre pour la ruche faible ne vaudrait-il mieux pas la passer directement en Warré et voir ce que cela donnera??

Lundi dernier, avec un ami, nous sommes allé récupérer un essaim dans des chiotes, nous avons essayé plusieurs techniques que je vais vous soumettre et on voudrait connaitre nos erreurs ( pour info, on y a passé 12 heures ) :

la premiere technique a été celle du tapotement en plaçant une hausse munit de barrettes et d'une moustiquaire au dessus du conduit, on a enfumé et tapé pendant plus de 2 heures, elles ont commencé à monter puis se sont arreté, on a perdu patience et on a opté pour la deuxieme solution :

on a sortie le conduit des toilettes que l'on a retourné et placé sur la hausse et nous avons tapoté et enfumé, meme resultat!

la troisieme a été radical, comme le conduit avait un diametre pile poil qui rentrait dans la hausse, on a placé le conduit a l'interieur des deux hausses en ayant au préalable découpé les gateaux de cire, on a sortie le conduit et les gateaux et abeilles était dans les hausses, on a mit également une hausse vide sous les 2 premieres.

On a emmené tout ça à son emplacement final lundi soir, je les ai nourris depuis avec du miel, il y a de l'activité, elles ont l'air d'avoir franchie le cap mais on pense qu'on s'est tres mal demerdé, comment aurions du procéder??
A un moment donné, nous avions des abeilles dans les hausses et également dans le conduit, on s'est dit que si la reine était passé dans la hausse, elles allaient battre le rappel et on aurait été peinard, on a laissé faire et rien ne s'est passé, POURQUOI??

combien de temps dois-je encore les nourrir?
est-ce que je garde ou je sors les 2 hausses qui contiennent les gateaux de cire??

Que veux dire " essaim nu"?

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.