Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sirop de miel ?

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Sirop de miel ?

Message#1 » dim. sept. 26, 2010 9:59 pm

Bonjour,
en lisant les différents messages traitant du sujet, je lis que vous écrivez des proportions" 2/1", etc ... J'interprète qu'il faut diluer deux volumes d'eau pour un volume de miel, est ce bien ça ?
Délayer à froid, à chaud ?
Ajouter autre chose, des huiles essentielles écrivent certains?

Merci pour le débutant que je suis.

Cordialement.
Phil

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: Sirop de miel ?

Message#2 » dim. sept. 26, 2010 10:31 pm

bonsoir,

2/1 : il faut voir l'auteur mais, en cette saison, ce serait plutôt 2kg de miel pour un d'eau..

Pour le miel je fais bouillir l'eau, la laisse refroidir un peu puis délaye à "tiède"; à froid c'est très dur!

les huiles essentielles: oui, tu peux en ajouter la recette de Mr Gatineau me plait bien avec un sirop de sucre mais pour un sirop de miel je n'en met pas elle se jette assez vite dessus comme ça!

Pour un sirop de sucre il faut ajouter un acidifiant (1 cuillère à café de vinaigre ou de citron par L)

Attention au nourrissement au miel lorsque ce n'est pas le votre et que vos ne connaissez pas exactement l'origine... le miel peut contenir des spores de loque et infester la ruche nourrie.

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Sirop de miel ?

Message#3 » lun. sept. 27, 2010 11:20 am

Bonjour à tous,

Pour Phildemarseille,
Lorsque je parle de dilution le premier chiffre est toujour le sucre ou le miel, le second l'eau pour la dilution
2/1 deux partie sucrée pour 1 parlie d'eau
1/1 ou 50/50 même quantité de sucre que d'eau.

Lorsque l'on utilise du sucre ne pas oublier d'acidifier légérement la solution celà évite la cristallisation lors de fortes concentrations sucrées. comme le précise Flyfab.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Phildemarseille
Messages : 24
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Sirop de miel ?

Message#4 » mer. sept. 29, 2010 9:43 pm

bonsoir à tous,
j'ai suivi vos proportions pour le sirop de miel et leur en ai servi ce matin ... elles aiment !
Le problème, c'est que les fourmis ont l'air d'adorer aussi mais ce ne sont que de petites fourmis noires; je ne pense pas que ce soit gênant ?
Il y avait aussi un jeune lézard sous le couvercle : qu'est ce que ça donne un lézard dans une ruche ? Il doit bien se faire recevoir par le comité d'accueil, non ?

A bientôt.
Phil

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sirop de miel ?

Message#5 » dim. oct. 31, 2010 7:04 pm

Bonsoir,

Le lézard risque de manger quelques abeilles s'il ne se fait pas prendre par les sentinelles.
Concernant l'ajout de vinaigre ou jus de citron, cela sert à invertir le saccharose qui serait trop indigeste pour nos petites si on ne le faisait pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.