Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabrication du candi

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#1 » dim. mars 14, 2010 7:58 pm

Bonsoir à tous,

Pour Faux bourdon qui l'a demandé, je donne à nouveau ma recette de Candi(Pour 1kg de sucre):
(Recette simplifiée)
Dans une bassine assez haute (Faîtout) Mettre 200 Grs de miel, 1 Kg de sucre en poudre, 200 Grs d'eau.
Chauffer à 116°en tournant le mélange avec spatule en bois pour éviter les débordements.
Mettre une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de miel.
Laisser refroidir à 80° -75°
Mettre 1 goutte d'huile essentielle (Mélange gatineau)- brasser le tout jusqu'à ce que le mélange s'opacifie lègèrement. Ajouter une goutte de vitamines.
Verser dans un moule (cadre Warré recouvert d'un plastique).
Une fois le Candi durci, Fermer le plastique avec un soude sac.
Le cadre pourra être placé sur la ruche avec le candi pour éviter l'écrasement du sac percé d'un trou de 6cms de diamètre correspondant à un trou du couvre cadres.

Maintenant il est peut-etre un peu tard pour nourrir au candi.

Pour les autres, excusez moi de répeter cette recette.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

faux bourdon

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#2 » mar. mars 23, 2010 8:09 pm

bonsoir à tous,

Merci beaucoup François pour la recette du candi, je suis vraiment désolé de ne pas l'avoir rencontrée dans un autre post.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Conduite en warré et langtroth

Message#3 » dim. août 01, 2010 5:35 am

François a écrit :....je donne à nouveau ma recette de Candi...
.... Ajouter une goutte de vitamines....
Quelles vitamines ? on les achète ou ?
Le cadre pourra être placé sur la ruche avec le candi pour éviter l'écrasement du sac percé d'un trou de 6cms de diamètre correspondant à un trou du couvre cadres.
Je ne comprend pas : "éviter l'écrasement du sac percé d'un trou de 6cms" une autre explication ?
Pascal

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication du candi

Message#4 » dim. août 01, 2010 9:05 am

qu'est-ce que veut dire "Laisser refroidir à 80° -75°" ? Je laisserai refroidir à température ambiante personnellement...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fabrication du candi

Message#5 » dim. août 01, 2010 11:09 am

Laisser refroidir à 80° -75°
Mettre 1 goutte d'huile essentielle (Mélange gatineau)- brasser le tout jusqu'à ce que le mélange s'opacifie légèrement. Ajouter une goutte de vitamines.
Verser dans un moule (cadre Warré recouvert d'un plastique).

qu'est-ce que veut dire "Laisser refroidir à 80° -75°" ? Je laisserai refroidir à température ambiante personnellement...


Le but c'est de ne pas détruire les vitamines par la chaleur et de pouvoir brasser, effectivement ensuite la température rejoint la température ambiante
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Fabrication du candi

Message#6 » dim. oct. 16, 2011 10:28 pm

Pour ma part j'ai commis une recette que j'ai trouvé sur la toile et que j'ai modifié.
Voici la composition pour 4kg :
500g de miel
3 kg de sucre blanc (canne ou betterave)
600 mL d'eau
4 cuillères à soupe de pollen sec

Méthode :
Faire chauffer l'eau avec le pollen
ajouter le miel
ajouter progressivement par lot de 500g le sucre
lorsque tout le sucre est ajouté laisser chauffer jusqu'à ce qu'il monte puis retombe (cuisson du sucre au petit boulé pour les pâtissiers et confiseurs soit 116 à 118°C).
Couper le feu et laisser refroidir jusqu’à ~60°C.
Mettre dans des barquettes ou des sacs à congélation et laisser refroidir.

Je pense que je n'en aurai pas besoin cette année étant donné la force de ma colonie restante mais je suis très satisfait du résultat. Le goût est fantastique pour faire des bonbecs, et les abeilles apprécient (j'ai laissé la gamelle dehors pour voir et elle a été très visitée par les abeilles de mon jardin, les bourdons, guêpes, frelons, andrènes, osmies ...).
Image

bioethik

Re: Fabrication du candi

Message#7 » jeu. déc. 22, 2011 7:19 pm

faire chauffer le miel a plus de 70° fait monter le HMF ( HydroxyMethyl Furfural) à plus de 40mgr/kg. le HMF n'est pas nocif pour l'homme, mais très mauvais pour les abeilles.
Je me demande toujours pourquoi dans les recettes de candi, le miel est toujours ajouté avant et donc chauffé à 116 ou 118° ???

Rony

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Fabrication du candi

Message#8 » jeu. déc. 22, 2011 7:43 pm

Bonsoir à tous,
@ bioéthik
D'accord pour le HMF mais je préfére chauffer le miel jusqu'à 116° pour éliminer toutes les bactéries nuisibles qu'il pourrait contenir.
Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
Maintenant voici ma formule simplifiée : dans une bassine pour 1kg de sucre ajouter 200 g d'eau et 200 grs de miel.(le tout ensemble)
Je fais chauffer jusqu'à 116° En brassant légèrement pour éviter les débordements puis je laisse refroidir (80 à 50 °) une goutte d'huile essentielle et une goutte de vitamines.
Brasser avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devienne trouble.
Verser dans les moules.
Laisser refroidir en prenant soin d'incorporer 4 plots de bois de 2cms de hauteur pour éviter que le toit de la ruche écrase le sac de candi qui est placé sur le trou nourrisseur. Penser à faire un trou.
Réussite garantie.

Ce candi est préféré à tous les produits du commerce

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

bioethik

Re: Fabrication du candi

Message#9 » ven. déc. 23, 2011 10:46 am

sachant que le HMF est mortel pour l'abeille, y a t'il pas moyen de mettre le miel qu'a le fin quand le sucre est redescendu à 35/40°.
Quelles bactéries peuvent se dévelloper dans le miel ?,

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Fabrication du candi

Message#10 » ven. déc. 23, 2011 10:54 am

L'HMF est un produit de l'oxydation des sucres et particulièrement du fructose. Pour diminuer le taux d'HMF il faut mettre des miels pauvres en fructose. Le miel de colza est idéal à cette fin, le miel d'acacia, de tilleul ou de châtaignier seraient à bannir.
Image

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Fabrication du candi

Message#11 » ven. déc. 23, 2011 12:56 pm

Bonjour,
A propos des huiles essentielles ajoutées j'ai lu dans un autre message: Girofle, Romarin, Coriandre, Eucalyptus et Sariette en volume égal
Est-ce quelqu'un peut confirmer?
Quel vitamine ajoute t-on?
Merci, ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Fabrication du candi

Message#12 » jeu. déc. 29, 2011 11:45 am

Bonjour à tous,

Évoluant à la lecture du forum, je viens de faire du candi en ajoutant du miel après refroidissement du sucre de façon à éviter les hmf.
Pour 1 kg de sucre, ajouter 200 grs d'eau. Mélanger dans une bassine ou un faîtout.
Chauffer à 116°.
Laisser refroidir jusqu'à 60°.
Ajouter 100grs de miel, 2 gouttes d'huiles essentielles puis 2 gouttes de vitamines (le miel peut être liquéfié en couveuse)
Aussitôt brasser vigoureusement avec une spatule en bois pour refroidir rapidement le mélange.
Dés que le mélange est opaque verser dans le moule .

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Fabrication du candi

Message#13 » jeu. déc. 29, 2011 10:57 pm

Bonjour à tous,
Merci François pour la méthode...
Je repose la question: quelles vitamines et quelles huiles essentielles ajoute tu?
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Fabrication du candi

Message#14 » ven. déc. 30, 2011 7:25 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir zorG,

Pour les huiles essentielles, j'utilise à cette époque un mélange à parts égales de coriandre, eucalyptus, sarriette, romarin. (recette gatineau)

Pour les vitamines yotami biocanina.
À +. Et bonne fin d'année à tous.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Fabrication du candi

Message#15 » ven. déc. 30, 2011 7:48 pm

Merci François. Ce sont des vitamines pour chien/chat?
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.