Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

nourrissement avec apifonda

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: nourrissement avec apifonda

Message#31 » dim. oct. 09, 2022 10:09 pm

Quand on arrive en automne, les températures étant plus fraiches, pas de soucis d'effondrement si la colonie est normalement populeuse.
Si elle est un peu juste en taille il va y avoir quelques affaissement normalement compensés par la consommation si la reine est valable.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: nourrissement avec apifonda

Message#32 » dim. oct. 09, 2022 10:22 pm

bonsoir
C'est surtout quand elles arrivent au bout du sac que celui-ci peut s'affaisser. Tant qu'il en reste un peu, ça le tient ; il suffit de remplacer le sac juste avant la fin...
tu peux aussi glisser une entretoise rigide dans le candi par le trou, genre un bout de barrette sur la tranche...ou un "X" en plastique, en imbriquant 2 rectangles de rhodoïd par une encoche à mi-largeur au milieu de chaque rectangle...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrissement avec apifonda

Message#33 » lun. oct. 10, 2022 7:07 am

Bonjour,
Image
Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: nourrissement avec apifonda

Message#34 » lun. oct. 10, 2022 11:08 am

Astucieux, Jln ! On pourrait sortir l'apifonda de son sac pour le mettre dans une telle boite, sans en mettre sur le trou de passage des abeilles, et surveiller si besoin la consommation par le hublot, tout ça sans risque d'effondrement sur les abeilles.
Seule interrogation, la double paroi (grille à propolis + fond de la boite à glace), ne fait-elle pas un obstacle trop important pour les abeilles le froid venu ?

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: nourrissement avec apifonda

Message#35 » lun. oct. 10, 2022 12:36 pm

J'ai mis le mien dans un nourrisseur plastique carré qui sert pour le sirop... en retirant le gobelet.
Pour éviter que tes copeaux alourdissent le sac, 2 tasseaux de l'épaisseur du sac de chaque côté et une planchette dessus.
Après, pour 23 centimes tu trouves en magasin des rondelles spécial sac candi.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrissement avec apifonda

Message#36 » lun. oct. 10, 2022 3:18 pm

Manulab a écrit :Astucieux, Jln ! On pourrait sortir l'apifonda de son sac pour le mettre dans une telle boite, sans en mettre sur le trou de passage des abeilles, et surveiller si besoin la consommation par le hublot, tout ça sans risque d'effondrement sur les abeilles.
Seule interrogation, la double paroi (grille à propolis + fond de la boite à glace), ne fait-elle pas un obstacle trop important pour les abeilles le froid venu ?

Aucun problème : ce système fonctionne parfaitement.
Le problème, c'est que cette marque de glaces conditionne désormais dans des boîtes en carton inutilisables.
Il faut en trouver d'autres à fond plat.
Ah si : j'en ai trouvé une bâtie et pleine de miel une fois.
Une mini hausse, que j'ai récoltée bien sûr.
Image

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: nourrissement avec apifonda

Message#37 » lun. oct. 10, 2022 4:59 pm

Hoo elles sont incroyables ces abeilles !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: nourrissement avec apifonda

Message#38 » lun. oct. 10, 2022 5:19 pm

Manulab a écrit :....On pourrait sortir l'apifonda de son sac pour le mettre dans une telle boite, sans en mettre sur le trou de passage des abeilles...

Je remplis la boîte sans m'occuper de laisser un trou central.
Ce sont elles qui le creusent en commençant par consommer le candi du centre jusqu'en haut.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: nourrissement avec apifonda

Message#39 » lun. oct. 10, 2022 8:40 pm

jln a écrit :
Manulab a écrit :....On pourrait sortir l'apifonda de son sac pour le mettre dans une telle boite, sans en mettre sur le trou de passage des abeilles...
Je remplis la boîte sans m'occuper de laisser un trou central.
Ce sont elles qui le creusent en commençant par consommer le candi du centre jusqu'en haut.

D'accord avec un candi assez dur pour ne pas couler ; avec l'apifonda je ne m'y risquerais pas.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: nourrissement avec apifonda

Message#40 » lun. oct. 10, 2022 9:28 pm

Manulab a écrit :D'accord avec un candi assez dur pour ne pas couler ; avec l'apifonda je ne m'y risquerais pas.

J'ai mis 300 g d'apifonda dans le nourrisseur plastique mardi... deux jours après, elles avaient bouffé le trou central et étaient étalées sur le reste de l'apifonda. Ce qui n'était pas le cas de la pâtée protéinée qui avait tendance à tomber entre les cadres.
Mais les températures n'étaient pas les mêmes non plus...
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.