Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pillage en décembre

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

pillage en décembre

Message#1 » jeu. déc. 16, 2021 2:55 pm

Bonjour,

La semaine dernière, j'avais demandé conseils (je suis novice) pour ouvrir ma ruche afin de vérifier si mon petit essaim avait encore suffisamment de réserve de candi. J'ai donc ouvert ce dimanche et remplacé la poche qui était pratiquement vide.

Aujourd'hui, il fait 9° avec un beau rayon de soleil. Ce midi, je vois de loin, que des abeilles volaient en tout sens autour de la ruche : pillage :evil: ! Je ne sais pas depuis combien de temps cela durait.
J'ai réduit l'entrée en ne laissant que 3 trous, mis devant une planche inclinée et suis restée 3/4h avec mon vaporisateur rempli d'eau pour chasser les assaillantes.
Elles sont parties rapidement (il en vient encore de temps en temps mais je ne sais pas faire la différence avec celle de ma ruche non plus).
Cela sentait très fort le miel et il y avait un bourdonnement très important.
J'ai essuyé la planche de vol qui était un peu mouillée suite à la vaporisation.

Maintenant, c'est calme.

Y-a-t-il une cause à effet avec le nourrissement ? Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que cela n'arrive plus et
comment puis-je savoir l'ampleur des dégâts ? On peut me prêter une caméra endoscopique.

Merci d'avance pour votre aide. :belgique :fleur

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pillage en décembre

Message#2 » jeu. déc. 16, 2021 3:19 pm

Bonjour,
ce que tu décris évoque en effet un pillage, surtout compte tenu de cette odeur de miel mais il faudrait être certain qu'il ne s'agissait pas d'une simple sortie pour des vols de propreté.
As-tu vu des bagarres devant l'entrée ?
Est-ce que des miettes plus ou moins blanches jonchaient l'entrée ?