Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pillage en décembre

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

pillage en décembre

Message#1 » jeu. déc. 16, 2021 2:55 pm

Bonjour,

La semaine dernière, j'avais demandé conseils (je suis novice) pour ouvrir ma ruche afin de vérifier si mon petit essaim avait encore suffisamment de réserve de candi. J'ai donc ouvert ce dimanche et remplacé la poche qui était pratiquement vide.

Aujourd'hui, il fait 9° avec un beau rayon de soleil. Ce midi, je vois de loin, que des abeilles volaient en tout sens autour de la ruche : pillage :evil: ! Je ne sais pas depuis combien de temps cela durait.
J'ai réduit l'entrée en ne laissant que 3 trous, mis devant une planche inclinée et suis restée 3/4h avec mon vaporisateur rempli d'eau pour chasser les assaillantes.
Elles sont parties rapidement (il en vient encore de temps en temps mais je ne sais pas faire la différence avec celle de ma ruche non plus).
Cela sentait très fort le miel et il y avait un bourdonnement très important.
J'ai essuyé la planche de vol qui était un peu mouillée suite à la vaporisation.

Maintenant, c'est calme.

Y-a-t-il une cause à effet avec le nourrissement ? Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que cela n'arrive plus et
comment puis-je savoir l'ampleur des dégâts ? On peut me prêter une caméra endoscopique.

Merci d'avance pour votre aide. :belgique :fleur

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pillage en décembre

Message#2 » jeu. déc. 16, 2021 3:19 pm

Bonjour,
ce que tu décris évoque en effet un pillage, surtout compte tenu de cette odeur de miel mais il faudrait être certain qu'il ne s'agissait pas d'une simple sortie pour des vols de propreté.
As-tu vu des bagarres devant l'entrée ?
Est-ce que des miettes plus ou moins blanches jonchaient l'entrée ?
Pour moi, ça n'est pas en lien avec le nourrissement si l'apport ne contenait pas de miel.
Si c'est vraiment du pillage, c'est que la colonie est ou était trop faible pour se défendre et le pronostic n'est pas bon à ce moment de l'année.
Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de réduire l'entrée.
Je ne vois pas grand chose d'autre à faire pour le moment.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: pillage en décembre

Message#3 » jeu. déc. 16, 2021 7:02 pm

Oui, il y avait des bagarres devant l'entrée ; et il y avait vraiment du monde qui volait partout et frénétiquement.
Je n'ai pas vu de miette blanche sur la planche de vol mais certaines abeilles repartaient avec des miettes.

Merci pour ton aide en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pillage en décembre

Message#4 » jeu. déc. 16, 2021 8:47 pm

Bonsoir,

Hummm ! En cette saison, ce pillage semble indiquer que la ruche est déjà morte et que les voisines viennent nettoyer la ruche en se disputant le butin, d'où bagarres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: pillage en décembre

Message#5 » ven. déc. 17, 2021 8:09 am

Oh :cry: !

Pourtant ce dimanche, après avoir mis la poche de candi, j'entendais un solide bourdonnement à l'intérieur.

Si ma ruche ne survit pas, à quoi le verrai-je ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pillage en décembre

Message#6 » ven. déc. 17, 2021 8:42 am

Bonjour mhell,
paragraphe 22 sur cet excellent document, les images de symptômes d'un pillage.
https://www.2imanagement.ch/fr/divers/l ... gZMcivZme0
Le bourdonnement entendu pouvait provenir des pilleuses ou de ta colonie toujours en vie mais en stress.
Dans ton cas et vu la météo annoncée pour la quinzaine, je fermerais carrément la ruche un matin tôt avant une éventuelle circulation d'abeilles et je laisserais fermé une bonne semaine, voire tant qu'il fait moins de 8-9°C.
J'ouvrirais ensuite une journée pour leur permettre d'évacuer les mortes puis je réduirais l'entrée à un ou deux passages d'abeilles jusqu'au prochain redoux.
Si espoir il y a, il ne tient probablement pas à grand chose.
Aussi, je m'abstiendrais absolument d'ouvrir pour voir ce qui se passe à l'intérieur.
Une plaque pour recueillir les déchets sous la ruche te renseignera bien mieux.
Bonne chance, même si c'est mal engagé. On ne sait jamais.

philbee37
Messages : 9
Localisation : fondettes ( 37 )

Re: pillage en décembre

Message#7 » ven. déc. 17, 2021 10:08 am

Merci jln pour le lien sur la lecture du plateau, bonnes photos bien légendées. Ne pas oublier de mettre un plateau aéré si fermeture complète du trou d'envol.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: pillage en décembre

Message#8 » ven. déc. 17, 2021 10:57 am

philbee37 a écrit :Merci jln pour le lien sur la lecture du plateau...

Merci de me remercier mais le mérite en revient à kiloas qui nous a trouvé cette pépite.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: pillage en décembre

Message#9 » ven. déc. 17, 2021 6:48 pm

jln a écrit :Bonjour mhell,
paragraphe 22 sur cet excellent document, les images de symptômes d'un pillage.
https://www.2imanagement.ch/fr/divers/l ... gZMcivZme0
Le bourdonnement entendu pouvait provenir des pilleuses ou de ta colonie toujours en vie mais en stress.
Dans ton cas et vu la météo annoncée pour la quinzaine, je fermerais carrément la ruche un matin tôt avant une éventuelle circulation d'abeilles et je laisserais fermé une bonne semaine, voire tant qu'il fait moins de 8-9°C.
J'ouvrirais ensuite une journée pour leur permettre d'évacuer les mortes puis je réduirais l'entrée à un ou deux passages d'abeilles jusqu'au prochain redoux.
Si espoir il y a, il ne tient probablement pas à grand chose.
Aussi, je m'abstiendrais absolument d'ouvrir pour voir ce qui se passe à l'intérieur.
Une plaque pour recueillir les déchets sous la ruche te renseignera bien mieux.
Bonne chance, même si c'est mal engagé. On ne sait jamais.


Ok, je vais faire ça. Merci beaucoup.

mhell
Messages : 34
Localisation : belgique Hesbaye

Re: pillage en décembre

Message#10 » ven. déc. 17, 2021 6:53 pm

philbee37 a écrit :Merci jln pour le lien sur la lecture du plateau, bonnes photos bien légendées. Ne pas oublier de mettre un plateau aéré si fermeture complète du trou d'envol.

OK, c'est bien noté. Merci.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: pillage en décembre

Message#11 » sam. déc. 18, 2021 12:13 am

Heu,
Concernant le nourrissement.
La façon de nourrir et l'heure du nourrissement ainsi que la réduction de la porte d'entrée sont primordiales pour moi.
Et pour jln, pas trop d accord sur le fait que le miel déclenche le pillage... Bon c'est clair que si tu en fais couler partout c'est normal que ça pille. J'avais vu une intervention de benjamin Poirot qui disait que c'était plutôt le saccharose qui déclenchait le pillage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pillage en décembre

Message#12 » sam. déc. 18, 2021 10:49 am

Bonjour,

Je dirais que n'importe quel nourrissement sucré en période de disette déclenche un pillage mais le miel est encore plus "excitant" pour les voisines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.