Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sirop/candi

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Sirop/candi

Message#1 » mer. août 04, 2021 7:52 pm

Bonjour, j'espère ne pas poser une question lassante (si c'est le cas, on peut me le dire).

Contexte avant de poser la question :

J'ai eu mes vingt premiers essaims l'année dernière, ils sont arrivés mi avril et fin juin (dix à chaque fois). J'ai nourri au sirop jusqu'en septembre quand c'était nécessaire (en jugeant au poids), puis pour les colonies un peu légères j'ai donné des pains de candi quand il commençait à faire froid et que le butinage était fini (mes ruchers sont à plus de 900 m d'altitude, de mémoire le froid est arrivé début octobre).

Cette pratique ne découle pas d'une réflexion personnelle mais des conseils du vendeur du magasin apicole près de chez moi, qui ne s'y connait pas spécialement en warré et encore moins en mention "nature & progrès" (que j'ai demandée pour cette année). Je suppose donc que pour lui, le nourrissement spéculatif est une bonne chose, alors que pour moi c'est à éviter impérativement (c'est proscrit par le cahier des charges N&P).

Cette année j'ai racheté vingt essaims qui sont arrivé mi avril et début juin (entre les divisions, captures et les pertes hivernales et dues au redoux, il m'en restait 12 en avril). J'ai nourri au candi de mars à mi mai (donc pas de sirop cette année) quand le poids de la ruche me semblait nécessiter une aide (je passe sur le début d'année catastrophique, tout le monde connait ; mais juste pour le contexte, chez moi ça a commencé à butiner début juin).

J'apprends surtout au détour de conversations (en ligne, dans un magasin, au marché ou sur des événements thématiques). Avant ça, j'ai fait du wwoofing avec des personnes aux pratiques et objectifs variés, et c'est difficile de transférer directement des usages.

Du coup ma question c'est : Qu'est-ce qui fait qu'on va préférer (ou devoir) nourrir au sirop ou bien au candi ? Et dans quelles circonstances on peut faire les deux (et dans ce cas, qu'est-ce qui peut nous décider pour l'un ou l'autre) ?

Il me semble qu'il y a une question de température (s'il fait froid le sirop va figer, et au contraire s'il fait chaud le candi va fondre), mais je n'en sais pas beaucoup plus (à part que le sirop demande plus de précautions - rapport au pillage - et de manipulations - pour poser le nourrisseur).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Sirop/candi

Message#2 » mer. août 04, 2021 8:05 pm

Altis a écrit :
Du coup ma question c'est : Qu'est-ce qui fait qu'on va préférer (ou devoir) nourrir au sirop ou bien au candi ? Et dans quelles circonstances on peut faire les deux (et dans ce cas, qu'est-ce qui peut nous décider pour l'un ou l'autre) ?

Il me semble qu'il y a une question de température (s'il fait froid le sirop va figer, et au contraire s'il fait chaud le candi va fondre), mais je n'en sais pas beaucoup plus (à part que le sirop demande plus de précautions - rapport au pillage - et de manipulations - pour poser le nourrisseur).

Pour moi tu as juste, c'est une question de température. 2 types de sirop. Le sirop 50/50 en stimulation, essentiellement au printemps (mais pas que) qui comme son nom l'indique sert à stimuler la ponte de la reine en simulant des rentrées de nectar. Il faut en mettre en petites quantités régulièrement. Le sirop lourd 70/30 qui permet de compléter les réserves des colonies en fin d'été, début d'automne. On le met en général en une ou deux fois, donc en grande quantité (plusieurs kg). Le candi s'utilise en général en fin d'hiver, début de printemps et sert à faire la jonction avec les premières miellées. On l'utilise en quelque sorte en urgence pour empêcher les colonies de mourir de faim (il a été très utile cette année).

Ps : Il n'y a pas de questions bêtes, seules les réponses le sont, parfois (j'espère ne pas être dans cette catégorie :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sirop/candi

Message#3 » jeu. août 05, 2021 5:04 am

Pour info, si tu es chez N&P, le nourrissement de survie doit être validé par la COMAC locale et/ou fédérale.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Sirop/candi

Message#4 » jeu. août 05, 2021 12:04 pm

Eh oui le vendeur te conseille de nourrir all the Time, comme ça il te vend un produit ! Tu sembles reconnaître qu'il n'y connaît pas grand chose... alors pourquoi suivre ses conseils ? Sinon Luxbee a bien résumé.
Nourrir n'est pas anodin, ce n'est pas juste donner de la nourriture.
Bien souvent le sirop donné est mal adapté et peut aussi provoquer des modifications dans la physiologie des abeilles (en particulier les nourrices qui vont sécréter moins de gelée royale).
Tes pertes semblent très élevées... Il doit y avoir un truc qui cloche... Peut-être pas exclusivement lié au nourrissement.
En tout cas tu auras pu constater que maintenir une colonie sous perfusion ça ne fonctionne pas.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Sirop/candi

Message#5 » jeu. août 05, 2021 12:57 pm

kiloas972 a écrit :Tes pertes semblent très élevées... Il doit y avoir un truc qui cloche... Peut-être pas exclusivement lié au nourrissement.
En tout cas tu auras pu constater que maintenir une colonie sous perfusion ça ne fonctionne pas.

C'est de la famine. Je me suis fait avoir par le redoux, je suis repassé trop tard pour peser/surveiller les ruches. En sortie d'hiver début mars j'avais perdu deux colonies (dont une pour laquelle j'avais déjà parié qu'elle ne survivrait pas), les autres étaient populeuses et suffisamment lourdes pour prendre un bon départ sur une année "normale" j'imagine.

Je n'ai pas dit que le vendeur ne s'y connaissait pas (il est aussi apiculteur), j'ai dit que l'apiculture en warré sous mention N&P n'est pas quelque chose qu'il connait bien à mon avis.

Merci pour la précision Pille Muguet, le fait est que j'attends encore la visite, donc pour le moment je vais faire au mieux. Si je dois attendre 9 mois une réponse comme pour la date de visite, autant laisser mourir les colonies faibles...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Sirop/candi

Message#6 » jeu. août 05, 2021 1:42 pm

Altis a écrit :Merci pour la précision Pille Muguet, le fait est que j'attends encore la visite donc pour le moment je vais faire au mieux. Si je dois attendre 9 mois une réponse comme pour la date de visite, autant laisser mourir les colonies faibles...

Dans ce genre de cas de figure, les réponses sont rapides.

Par ailleurs, pour accélérer ta date de visite, n'hésite pas à prendre les choses en main et contacte toi-même les enquêteurs afin de fixer une date de visite. Je procède ainsi chaque année.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.