Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur qui ne nourrit pas

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Nourrisseur qui ne nourrit pas

Message#16 » jeu. juil. 15, 2021 11:56 am

Mes supports doivent faire autour de 80 kg :
Un Atalus : 50 kg (9 € d'occase)
Deux parpaing : 10 kg (8 €)
Dalle béton : 20 kg 8 €)
Il faut rehausser à cause des crapauds ici... et lester pour arrimer à cause des ouragans.
Je fais refaire une série de supports la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Nourrisseur qui ne nourrit pas

Message#17 » ven. juil. 16, 2021 9:03 am

kiloas972 a écrit :Mes supports doivent faire autour de 80 kg :
Un Atalus : 50 kg (9 € d'occase)
Deux parpaing : 10 kg (8 €)
Dalle béton : 20 kg 8 €)
Il faut rehausser à cause des crapauds ici... et lester pour arrimer à cause des ouragans.
Je fais refaire une série de supports la semaine prochaine.

C'est plus évolué que ce que j'avais imaginé alors - en regardant la photo j'avais cru qu'il s'agissait simplement d'un pied en bois coulé dans une petite dalle de béton. C'est un système intéressant, je vais peut-être m'en inspirer. Si ça résiste aux ouragans, ça devrait tenir aussi face à nos moutons. :)

Pour revenir au sujet initial : Les beaux jours reviennent enfin, j'ai donc supprimé ce matin les nourrisseurs d'entrée. Surprise en ouvrant : Il y avait à l'intérieur une douzaine d'abeilles agonisantes, engluées de sirop et qui bloquaient en partie l'entrée... Ces nourrisseurs ne sont décidément pas géniaux (j'avais bien réalisé des trous pour faire des appels d'air, comme le préconisait la notice Nicot). Sinon le manque d'intérêt des abeilles vis-à-vis du sirop semblait bien être lié à la température, dés que celle-ci a dépassé les 18 degrés, le sirop a commencé à descendre. Je ne connais pas la solution parfaite pour un nourrissage de stimulation, mais en tout cas je ne reviendrai pas aux nourrisseurs d'entrée.

Image

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Nourrisseur qui ne nourrit pas

Message#18 » ven. juil. 16, 2021 9:50 am

J'ai eu le même problème d'abeilles noyées : le profilé qui mène au réservoir est trop gros et laisse entrer les abeilles.
Et autre inconvénient de ces "nourrisseurs", la réserve de sirop est exposée au soleil, ce qui accélère la fermentation du sirop. Décidément ce doit une conception d'ingénieurs pas ingénieux qui se sont toujours tenus très (trop) loin des abeilles.
Perso, je vais reconvertir les pots dont j'ai encore les couvercles, en boites à asticots et à fausse teigne pour la pêche.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Nourrisseur qui ne nourrit pas

Message#19 » ven. juil. 16, 2021 4:00 pm

Je nourris exceptionnellement. Et je n'ai jamais eu de mortalité. Tu prends une barrette sur laquelle tu fixes des bouchons en plastique de bidons d'eau de 5 litres... et je mets ça dans l'élément de ventilation. Souvent 3 barrettes.

Image

Nourrir n'est pas anodin... Ce n'est pas juste un acte de filer de la bouffe... Ça peut avoir un effet sur la ponte de la reine, la quantité de gelée royale produite par les nourrisses, le système immunitaire de ta colonie, la fermentation de ce qui va être stocké... Donc attention au nourrissage, tant au niveau qualité qu'au niveau quantité.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.