Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement essaim piégé

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Nourrissement essaim piégé

Message#1 » ven. mai 28, 2021 8:26 pm

Bonsoir.
J'ai eu la chance de piéger 2 essaims hier. Un de 2 à 3000 abeilles, et un autre gros de 10000 environ.
Vue la météo qui repart au beau, dois-je nourrir ? Le petit, le gros, les 2 ? Et combien de temps ?
Merci du retour.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Nourrissement essaim piégé

Message#2 » ven. mai 28, 2021 8:48 pm

Dans la nature, quand un essaim se forme il est nourri par ce qu'il trouve.
Je ne nourris que si l'essaim n'a rien à manger quand il sort de la ruche.
La météo étant favorable, je ne nourris pas.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement essaim piégé

Message#3 » ven. mai 28, 2021 9:07 pm

Tu pourras aider le petit si tu vois qu'il patine et que la reine est valable, d'ici 2 semaines.
Pour qu'il soit viable, il va falloir qu'il grossisse le plus vite possible pour augmenter ses chances de passer l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Nourrissement essaim piégé

Message#4 » ven. mai 28, 2021 9:14 pm

Je préfère donner du sirop et qu'elles construisent avec de la cire vierge et le plus vite possible, pour qu'ensuite elles emmagasinent des réserves 8)
Pascal

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Nourrissement essaim piégé

Message#5 » sam. mai 29, 2021 3:34 am





J'ai mis en ruche un essaim de 10.000 abeilles samedi dernier.
Pas nécessaire de nourrir en cette période chez moi. En milieu d'après-midi, soit 6 jours après l'enruchement, je leur ai tout de même filé 33 cl de miel, qu'elles ont pompé en moins d'une heure... Maintenant, qu'elles se débrouillent ; il n’y aura plus d'intervention au moins pendant 8 mois.
Après 6 jours, la colonie a bâti 1/3 d'un élément, et je pense que la reine est en ponte depuis deux jours.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement essaim piégé

Message#6 » sam. mai 29, 2021 6:12 am

Arnaud51 a écrit :J'ai eu la chance de piéger 2 essaims hier. Un de 2 à 3000 abeilles, et un autre gros de 10000 environ.
Vue la météo qui repart au beau, dois-je nourrir ? Le petit, le gros, les 2 ? Et combien de temps ?
Merci du retour.

Bonjour,
ton pseudo laisse penser que tu es dans le Grand Est, mais peux-tu le préciser dans ton profil ?
Cette saison en particulier, les situations semblent très différentes d'une région à une autre.
Tu parles bien de piégeage et non de cueillette d'essaims ?
Deux à trois mille abeilles, c'est un petit, et 10000 c'est quand même pas un gros.
Vu le type de saison et le fait qu'on est presque en juin, je nourrirais les deux pour qu'ils bâtissent le plus vite possible.
J'en ai cueilli un hier soir de deux kilos ; je vais lui mettre un peu de sirop en attendant les tilleuls.

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Nourrissement essaim piégé

Message#7 » sam. mai 29, 2021 8:09 am

Oui je parle bien de piégeage.
Et effectivement en posant ce post, je me suis aperçu que je n'avais pas mis de localisation. Ce fût chose faite sitôt le post envoyé. Ça peut aider pour conseiller.
Merci pour vos conseils

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.