Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement automne hiver

estreban
Messages : 8

Nourrissement automne hiver

Message#1 » lun. mai 24, 2021 9:34 pm

Bonjour à tous, j'ai cueilli à ce jour 4 essaims dont 3 tout petits et pas très vigoureux.
Je pense devoir nourrir pour cet hiver et éventuellement à l'automne.
Je n'ai pas pesé les ruches ni les essaims (la logistique adéquate sera mise en place pour l'an prochain).
Les questions sont :
- Si je nourris au sirop à l'automne, elles vont probablement stocker, du coup si l'an prochain je récolte l'élément du haut je vais probablement récolter du sirop, non ?
- Le fameux sirop d'automne, on le dose à combien, 50/50 ou 70/30 ?(l'idée c'est de stimuler la ponte pour avoir beaucoup d'abeille d'hiver).
- Le candi pour passer l'hiver, vous le mettez quand ?
Merci d'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement automne hiver

Message#2 » mar. mai 25, 2021 7:48 am

estreban a écrit :Bonjour à tous, j'ai cueilli à ce jour 4 essaims dont 3 tout petits et pas très vigoureux.
Je pense devoir nourrir pour cet hiver et éventuellement à l'automne...

Bonjour,
on n'en est pas encore là.
D'ici à septembre, elles ont encore le temps d'engranger leur 7 à 8 kilos de provisions, ce qui peut très bien éviter le nourrissement d'automne.
Il suffirait alors d'assurer la fin d'hiver au candi.
Pour les récoltes futures, si ces colonies passent l'hiver, il faut être patient.
Je n'attends pas de mes petits essaims cueillis cette année qu'ils fassent du miel dès le printemps 2022.
S'ils font une douzaine de kilos de miel d'été ensuite, ce serait déjà bien.
estreban a écrit :...Je n'ai pas pesé les ruches ni les essaims (la logistique adéquate sera mise en place pour l'an prochain)...

C'est pourtant une priorité. Comment feras-tu pour déduire le poids du miel si tu ne connais pas aujourd'hui le poids de ta ruche ?
Cette donnée est cruciale et pas compliquée à obtenir.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement automne hiver

Message#3 » mar. mai 25, 2021 11:14 am

Vu la météo actuelle, c'est plutôt en ce moment qu'il faudrait nourrir, selon l'endroit où tu te trouves.
Le nourrissage ne doit pas être automatique, mais quand c'est nécessaire il faut le faire, au risque de perdre tes colonies bien avant l'hiver.
Le sirop 50/50 convient bien à toutes les saisons, mais le candi aussi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

estreban
Messages : 8

Re: Nourrissement automne hiver

Message#4 » mer. mai 26, 2021 6:52 pm

J'ai mis du sirop sur l'essaim cueilli la semaine dernière, elles ne vont même pas le chercher. Ici on a la fin de l'acacia encore (Haute-Garonne en plaine). Et entre moi et mes voisins on a plein de fleurs, pas assez pour tout le monde mais on fait de notre mieux. Pour le peson, c'est prévu mais cette année on a été débordés pour diverses raisons à la maison. D'ailleurs pour pesez, vous pesez quelque jours après l'enruchement ? Le poids de l'essaim va changer d'ici l'hiver, du coup on majore le poids, comment ça se passe ?
Modifié en dernier par estreban le mer. mai 26, 2021 8:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement automne hiver

Message#5 » mer. mai 26, 2021 7:20 pm

estreban a écrit :J'ai mis du sirop sur l'essain cueilli la semaine dernière, elles ne vont même pas le chercher....

Bonjour estreban,
es-tu certain, d'une part qu'elles y ont bien accès, d'autre part qu'elles savent qu'il y a du sirop au-dessus d'elles ? Quand elles n'y montent pas de suite, j'en fais couler dans la ruche pour leur indiquer le chemin.
estreban a écrit :...D'ailleurs pour peser, vous pesez quelque jours après l'enruchement ? Le poids de l'essaim va changer d'ici l'hiver, du coup on majore le poids, comment ça se passe ?

Il suffit de connaître le poids de ta ruche vide.
Pour ma part, je compte en moyenne 6 kilos par élément pour le bois, les cires et les abeilles. Le reste, c'est du miel et du pollen.
Sans peser, tu ne peux pas connaître l'état des réserves sans ouvrir, et ouvrir est pénalisant pour la colonie.
J'allais oublier : Pense à passer par la case présentation afin qu'on en sache un minimum sur ton projet avec les abeilles.

estreban
Messages : 8

Re: Nourrissement automne hiver

Message#6 » mer. mai 26, 2021 8:43 pm

Je ferai couler un peu de sirop demain, comme conseillé. Pour le pesage, je me suis fabriqué un lève-ruche sur lequel je vais installer le peson, du coup pas de soucis, ma question c'est plutôt sur le poids de l'essaim, entre la cueillette, où on va peser, et l'hivernage, il aura a priori pris du poids, non ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement automne hiver

Message#7 » jeu. mai 27, 2021 8:28 am

estreban a écrit :...ma question c'est plutôt sur le poids de l'essaim, entre la cueillette, où on va peser, et l'hivernage, il aura a priori pris du poids, non ?

Si, en tous cas il faut l'espérer, sinon il faudra l'aider en septembre à constituer un stock pour l'hiver.
Le poids de miel ou de sucre qu'il lui faudra pour l'hiver est en proportion de la population.
Sur un élément, 6 à 8 kilos devraient suffire ; sur deux, une bonne dizaine.
Mais encore une fois, si c'est une colonie valable, elle a largement le temps de profiter des miellées à venir, en fonction de leur environnement bien sûr.
Si elles sont au milieu de champs de blé, ce sera plus compliqué.
D'où l'intérêt pour nous d'en savoir plus sur ton apiculture.

estreban
Messages : 8

Re: Nourrissement automne hiver

Message#8 » jeu. mai 27, 2021 8:37 am

Merci de ces réponses. Je ne compte pas forcément récolter l'an prochain. Autour de chez moi il y a eu du colza. Il y a les acacias (robiniers). Du blé, des fèves, de la prairie à foin, et habituellement du tournesol et du maïs. Il y a aussi divers bois de feuillus. Ainsi qu'une partie urbaine. Je ne compte pas nourrir absolument. Mais la question me travaille sur ce miel de sirop. Dans l'idée il devrait être stocké un minimum ? Si oui, quand la colonie remonte l'hiver elle ne devrait pas consommer les réserves périphériques ? Donc potentiellement, si l'élément haut est récoltable à l'été on peut avoir du miel de sirop ? Y a t'il une façon de les nourrir pour éviter qu'elles stockent du sirop ? Le candi en fin d'hiver ok ; mais à l'automne et/ou au printemps ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement automne hiver

Message#9 » jeu. mai 27, 2021 9:24 am

estreban a écrit :... Autour de chez moi il y a eu du colza. Il y a les acacias (robiniers). Du blé, des fèves, de la prairie à foin, et habituellement du tournesol et du maïs. Il y a aussi divers bois de feuillus. Ainsi qu'une partie urbaine. ...

Eh bien les ressources ne devraient pas manquer.
Zéro pour le blé, les fèves et le maïs, mais beaucoup mieux pour le reste.
Il ne faut pas trop gamberger avec la question du sirop, dans la mesure où le nourrissement reste l'exception et non la règle.
D'autre part, si tu fournis au bas de la ruche toute la place nécessaire pour qu'elles développent le nid à couvain, elles n'auront pas besoin de déplacer les réserves.
Tu agrandiras par le haut seulement quand elles seront installées au moins sur deux éléments.
Il y d'autres façons de faire, mais c'est comme ça que je procède.

estreban
Messages : 8

Re: Nourrissement automne hiver

Message#10 » jeu. mai 27, 2021 10:52 am

J'ai un vide sanitaire et j'ajoute un nouvel élément quand elles ont bâti le vide sanitaire à moitié. Quand ce sera possible, je compte récolter l'élément supérieur si elles ont assez... et leur laisser a minima 2 éléments pleins. Ça c'est ma théorie. Pour la pratique, j'espère que ce sera aussi facile mais je sais déjà que non...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement automne hiver

Message#11 » jeu. mai 27, 2021 12:08 pm

estreban a écrit :J'ai un vide sanitaire et j'ajoute un nouvel élément quand elles ont bâti le vide sanitaire à moitié...

C'est ça, encore qu'il n'y aurait aucun inconvénient à mettre le troisième élément dessous maintenant.
L'avantage, c'est que c'est plus facile à faire quand la ruche est encore légère.
estreban a écrit :.... Quand ce sera possible, je compte récolter l'élément supérieur si elles ont assez... et leur laisser a minima 2 éléments pleins...

Parti comme ça l'est cette saison, ce n'est pas sûr du tout qu'elles aient besoin d'un élément par dessus cette année.
Par conséquent, l'élément du haut sera certainement constitutif du nid à couvain et je ne vois pas comment tu pourras le récolter sans poser un gros problème à la colonie.
Il est urgent d'attendre de voir comment la saison va évoluer. Et pèse ta ruche sans tarder.

estreban
Messages : 8

Re: Nourrissement automne hiver

Message#12 » jeu. mai 27, 2021 12:30 pm

Je suis bien d'accord sur le fait que cette année il n'y aura très probablement pas de récolte.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissement automne hiver

Message#13 » jeu. mai 27, 2021 5:34 pm

Bonsoir,

Comme toujours, les conseils de jln sont précieux. Pour te rassurer au sujet du miel de sirop, dis-toi que si tu attends trois semaines entre le moment où elles ont vidé ton nourrisseur et le moment où tu leur proposes un nouvel élément ou une hausse, tu limites pratiquement tout transfert de sirop dans cet élément.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

estreban
Messages : 8

Re: Nourrissement automne hiver

Message#14 » ven. mai 28, 2021 11:03 pm

Merci.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.