Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement fin d'hiver

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#16 » lun. mars 22, 2021 1:12 am

Bonjour,

Je suis toujours un peu réticent à nourrir a priori. Je nourris, mais à condition d'être sûr qu'elles ne passeront pas la barre si je ne le fais pas. En ce moment, une belle colonie mange 1 à 2 kg de miel par mois. Il faut donc jeter un œil sur ce qui reste comme miel, et évaluer les besoins sans oublier que, sous peu, les arbres fruitiers vont ou ont commencé à fleurir et qu'à partir de là, plus besoin de nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#17 » lun. mars 22, 2021 9:17 am

Bonjour,

Chez nous (44), la baisse du poids s'est arrêtée vers le 15 mars, malgré des températures basses. Ça commence à remonter doucement.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#18 » lun. mars 22, 2021 9:23 am

dkdan a écrit :Chez nous (44), la baisse du poids s'est arrêtée vers le 15 mars, malgré des températures basses. ça commence à remonter doucement.

Attention ça peut être les rentrées de pollen qui font remonter ou stabilisent le poids de la ruche. C'est trompeur car les températures fraiches permettent quand même la récolte de pollen, mais pas de nectar.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#19 » mar. mars 30, 2021 8:15 am

Merci à toutes et tous pour vos réponses éclairées !
Autre question : Avec les beaux jours qui suivent, dois-je ouvrir la ruche et enlever ce qui reste de candi ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#20 » mar. mars 30, 2021 8:51 am

François57 a écrit :... Autre question : Avec les beaux jours qui suivent, dois-je ouvrir la ruche et enlever ce qui reste de candi ?

Bonjour,
J'ai deux ruches dans cette situation.
Le poids des provisions étant inférieur à trois ou quatre kilos, je laisse le candi (la marge d'erreur d'estimation du poids de miel augmente avec le nombre d'éléments).
La météo du 5 au 10 avril avril est annoncée assez froide et pluvieuse. Pas sûr qu'elles puissent butiner.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#21 » ven. avr. 02, 2021 2:28 pm

Ouverture aujourd'hui... Augmentation flagrante de la population ! Au moins 5 cadres de couvain. Du pollen. En revanche, très peu de réserves de miel. Du coup, j'ai laissé le candi.
Elles n'ont pas encore bâti dans la hausse que j'ai ajoutée. Mais elles sont nombreuses à faire la grappe !
Bref, j'ai l'impression que tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#22 » ven. avr. 02, 2021 3:01 pm

Le candi par dessus la hausse ? Jamais essayé.
Le candi, c'est pour "assurer" quand les réserves sont trop faibles ou nulles.
Tant qu'on en est là, la hausse est inutile voire nuisible car elle appelle la chaleur qui serait plus utile sur le couvain.
Agrandir tôt en haut, c'est bien sur une ruche forte qui contient déjà ses 8-10 kilos de réserves.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#23 » ven. avr. 02, 2021 7:35 pm

J'avais remis un élément sous ma première hausse, comme me l'avait suggéré jlm36, pour développer la colonie... du coup, le candi est posé sur l'élément principal...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#24 » ven. avr. 02, 2021 7:49 pm

Pardon, je croyais que tu avais aussi agrandi par dessus.
Tans que tes deux éléments ne sont pas bâtis, ce serait prématuré.
Elles vont descendre s'installer dans celui du bas. Il est rare qu'elles ne le fassent pas.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#25 » dim. avr. 18, 2021 9:39 am

D'ailleurs, je rebondis sur ce que tu dis. Avant de mettre une hausse, mieux vaut attendre qu'elles aient bâti dans l'élément du bas ? Parce ce que, si je ne m'abuse, va bientôt venir le temps de la hausse ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#26 » dim. avr. 18, 2021 10:07 am

Bonjour,
tant qu'une warré n'occupe pas deux éléments, je ne songe pas à agrandir par dessus.
Avant d'être en capacité de produire un surplus de miel à récolter, elle doit d'abord générer une population conséquente et constituer sa propre réserve, de plus ou moins une dizaine de kilos (à vérifier au peson).
Pour ma part, j'agrandis deux fois par le bas, ça fait trois éléments vs compris, avant de leur proposer de monter.
Je n'ai dérogé à cette règle qu'une fois ou deux l'an dernier, avec des colonies sur deux étages, car je manquais d'éléments standards (je n'en ai que soixante-deux et la saison était exceptionnelle).

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#27 » dim. avr. 18, 2021 2:26 pm

Merci beaucoup pour ces réponses ! Et ce que je ne comprends pas encore très bien, le vs, on y met des barrettes et elles vont bâtir dedans ? Ou on n'y met rien ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement fin d hiver

Message#28 » dim. avr. 18, 2021 4:36 pm

François57 a écrit :Et ce que je ne comprends pas encore très bien, le vs, on y met des barettes et elles vont bâtir dedans ? Ou on n'y met rien ?

Oui, toujours des barrettes dans le VS, car de manière exceptionnelle elles peuvent construire dedans. Parfois quand je manque d'élément, hop il devient une hausse, c'est l'avantage des divisibles, donc faut pas s'en priver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

François57
Messages : 12

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#29 » dim. mai 09, 2021 9:58 am

Bonjour à tous !
Je veux vous tenir au courant. Hier un ami m'appelle en me proposant de récupérer un essaim. Évidemment, je saute sur l'occasion. Et ce matin, surprise, au petit déjeuner, énorme boucan et zou essaimage de ma ruche !
Du coup, j'ai récupéré l'essaim, que j'ai remis dans ma ruche (chose que je n'avais jamais faite) en isolant l ancienne reine de la nouvelle. A priori, opération réussie ! Mais j'ai voulu vérifier avant qu'elles ne manquaient pas de place... et dans l'élément que j'avais ajouté en bas, rien de construit du tout.
Donc j'ai tenté d'inverser les éléments, de repasser la hausse "principale" en dessous... et là, je pars récupérer un second essaim ! J'espère que j'ai bien fait. J'apprends tous les jours et ça fait des sacrées montées d'adrénaline !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement fin d'hiver

Message#30 » dim. mai 09, 2021 12:07 pm

François57 a écrit :et dans l'élément que j'avais ajouté en bas, rien de construit du tout.

Elles avaient donc besoin d'une hausse pour stocker le miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.