Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement automne quantité, fréquence ?

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#1 » ven. sept. 18, 2020 5:18 pm

Bonjour,

J'ai une ruche avec un essaim qui a peu stocké d'après ce que je peux voir par les vitres. Je vais peser demain matin.
C'est un essaim cueilli fin juin, 4 kg d'abeilles. Qui a bâti très vite (barrettes amorcées) puis pas mal de pollen et en ce moment elles sont bien actives.
Je dirais qu'il y a de construit 1 élément et demi mais très pauvre en stockage... L'été sec et chaud, peu de floraison, un peu de lierre en ce moment.
La ruche voisine enruchée 1 mois avant a de visu un élément bien rempli pour un peu plus de construction.

Ma question : je pense faire un sirop 70/30. J'ai des nourrisseurs 1,5 kg. Je vais estimer la quantité totale nécessaire pour compléter les stocks.
Si je donne 1,5 kg tous les soirs, ça va ? ou il faut espacer un peu plus (en fonction du niveau qui descend j'imagine) ?

Merci pour vos précieux conseils !
Py

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#2 » ven. sept. 18, 2020 5:27 pm

oui, ce type de nourrisseur oblige à de fréquents allers et retours ! avec un nourrisseur plus gros tu aurais pu donner la quantité nécessaire quasi en 1 fois. Comme tu le dis très justement, il faut d'abord peser afin d'estimer au mieux les réserves et compléter de façon à avoir 10 à 15 kg de réserve pour l'hiver. La quantité des réserves dépend de pas mal de facteurs, type d'abeilles, type de ruche, altitude, etc... aussi si tu disposes de candi pour assurer éventuellement la jointure avec le printemps !

1,5 kg de sirop lourd peut sans problème être consommé en 24 heures par un essaim dynamique comme semble être le tien !

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#3 » ven. sept. 18, 2020 5:48 pm

Merci !
Il n'y a plus qu'à ;)
Py

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#4 » ven. sept. 18, 2020 5:58 pm

Question bête...?

2 kg sucre + 1 kg (1 litre) d'eau, ça donne quoi en litres de sirop ? et ça équivaut à 3 kg de réserve ?
Py

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#5 » ven. sept. 18, 2020 11:10 pm

Je dirais un peu plus de 2 litres. Ça fera moins de 3 kg au final, car elle vont l’assécher à 18% donc en gros 2,5 kg.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#6 » sam. sept. 19, 2020 12:18 pm

J'ai pu faire les pesées avec toujours un niveau de précision bien aléatoire.

J'ai une ruche avec 9 kg pour abeilles cire miel
Et une autre avec 5,5 kg

C'est léger.
Les 2 sont sur 1,5 voir 1,75 élément.

Vous me conseillez quoi, un sirop type 70/30 ou 50/50 ?
Modifié en dernier par pynapo le sam. sept. 19, 2020 12:49 pm, modifié 1 fois.
Py

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#7 » sam. sept. 19, 2020 12:49 pm

Alors je dirais que tu peux donner 10 kg à chacune, en gros, et surveiller pendant l’hiver au cas où il faille assurer au candi !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#8 » dim. sept. 20, 2020 8:02 am

À la réflexion j'ai eu la main un peu lourde. Celle de 9 kg il doit y avoir 6 kg de miel donc ajouter 5 à 7 kg est sûrement suffisant. Pour l’autre par contre, il doit y avoir 3 kg de miel à peine donc ajouter 8 à 10 kg ne me semble pas farfelu.

En cette saison on met toujours du sirop lourd, car le but est de compléter les réserves d’hiver, pas de stimuler la ponte de la reine. En plus ça commence à être tard en saison pour les nourrissements. Mais comme tu es dans le sud ça doit encore le faire !

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#9 » dim. sept. 20, 2020 8:33 am

Merci pour tes conseils !

Pour la pose du nourrisseur sur une warré, comment faites-vous ? Pour l'instant j'ai de la grille à propolis + un couvre-cadres type G. Denis.
Je pensais mettre une grille à propolis avec un trou, puis le nourrisseur, et un coussin ou demi élément par dessus.
Vaut-il mieux mettre un couvre-cadres en contre-plaqué avec un trou, ou grille à propolis trouée ?
Py

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#10 » dim. sept. 20, 2020 11:11 am

Ben là, je peux répondre : mon coussin-nourrisseur a un fond grillagé et troué au centre, ce qui permet d'y poser un nourrisseur rond du commerce, que j'ai entouré d'orties séchées. Donc ça laisse respirer par la grille et je peux facilement changer la garniture d'orties isolante, et c'est facile à utiliser pour nourrir. La hauteur de mon coussin est la même que celle du nourrisseur, de manière à ce que le toit repose sur le coussin et non sur le plastique du nourrisseur.

J'imagine que tu peux utiliser ton couvre-cadres troué de la même manière, tu peux également y adjoindre ta grille à propolis trouée de manière à récolter, en plus, la propolis.

Je te remercie d'avoir posé la question sur le nourrissage, je pense être dans la même situation que toi ; et les réponses que tu as reçues m'aident bien.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#11 » dim. sept. 20, 2020 9:50 pm

pynapo a écrit :... Vaut-il mieux mettre un couvre-cadres en contre-plaqué avec un trou, ou grille à propolis trouée ?

C'est kif kif et boule de gomme. Les abeilles de la ruche doivent pourvoir accéder au sucre et seulement les abeilles de la ruche car sinon cela va déclencher un pillage généralisé. Après, si je comprends bien, le nourrisseur sera dans un demi-élément warré ! c'est en tout cas comme ça que je procède.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nourrissement automne quantité, fréquence ?

Message#12 » jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm

Bonsoir,

pynapo a écrit :...Pour la pose du nourrisseur sur une warré, comment faites-vous ? Pour l'instant j'ai de la grille à propolis + un couvre-cadres type G. Denis.
Je pensais mettre une grille à propolis avec un trou, puis le nourrisseur, et un coussin ou demi élément par dessus.
Vaut-il mieux mettre un couvre-cadres en contre-plaqué avec un trou, ou grille à propolis trouée ?

Je mets une grille à propolis trouée sur les rayons. Je mets le nourrisseur dessus. Enfin, je mets un élément vide, autour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.