Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement total - 2020

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Transvasement total - 2020

Message#1 » jeu. avr. 02, 2020 9:53 am

Bonjour à tous,

Quand j'ai décidé de me lancer dans l'apiculture il y a un an, j'ai choisi la warré vitrée sur barrettes pour suivre la conduite des ruches divisibles.

Une des caractéristiques de cette conduite est le transvasement total de printemps.

Je me lance donc en suivant les nombreux conseils de Daniel59.
Hier j'ai ajouté sous mes ruches 2 éléments vides.

Dans 2 ou 3 semaines, juste au début de l'acacia, je ferai descendre les abeilles dedans par enfumage et tapotage. Je suis en train de fabriquer la nasse.

Je vous en reparlerai à ce moment là.

Portez vous bien.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Madmax
Messages : 17

Re: Transvasement Total - 2020

Message#2 » jeu. avr. 02, 2020 1:55 pm

Bonjour

Je suis intéressé également par ton expérience.
Je compte faire un transvasement total ce week’end.
Bonne journée

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Transvasement Total - 2020

Message#3 » jeu. avr. 02, 2020 4:16 pm

J'ai lu qu'un des indicateurs était qu'il fasse plus de 10 deg la nuit...on y est pas encore...
On se tient au courant
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

gibbon_sceptique
Messages : 20

Re: Transvasement Total - 2020

Message#4 » jeu. avr. 02, 2020 6:43 pm

Bonjour,

C'est fait dans quel objectif ?
Merci
C.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Transvasement Total - 2020

Message#5 » jeu. avr. 02, 2020 7:05 pm

Madmax a écrit :Je suis intéressé également par ton expérience.

+1

Je lirai vos retours d'expérience avec intérêt.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement total - 2020

Message#6 » jeu. avr. 02, 2020 10:34 pm

Pour Daniel, cela s'appelle la "méthode héroïque", héroïque parce que ça énerve un peu les filles qui, à défaut de nasse, peuvent se fâcher contre l'apiculteur héroïque.

Initialement, il sacrifiait le couvain. Maintenant, il le répartit dans quelques ruches qu'il traite de façon plus conventionnelle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Madmax
Messages : 17

Re: Transvasement total - 2020

Message#7 » ven. avr. 03, 2020 3:59 am

Moi je pense sacrifier le couvain. En effet malgré les 5 traitements varromed de l’an dernier (4 en automne et une entre Noel et Nouvel An), je suis infesté de varroas.
Pour cette colonie c est un peu la dernière chance je pense sinon l’été va étiré compliqué pour elle. J’ai déjà régulièrement plusieurs abeilles aux ailes déformées qui trainent devant la ruche au cours de la journée. Sur un autre forum on m a conseillé des lanières d apivar mais je suis moyennement chaud. Je n’ai jamais fait de transvasement mais pourquoi seraient elles plus énervées que d habitude ?
Dans le doute, j’ai des cadres de miel à portée de mains pour leur donner et les sédentariser. Je prendrai également un vaporisateur d’eau pour les en asperger si je vois qu’elles commencent à partir dans tous les sens comme lorsque l’on fait un paquet d’abeilles.
Pour finir, je pense que je vais les laisser tranquilles une semaine avant de les vaporiser de varromed.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#8 » ven. avr. 03, 2020 11:40 am

christophe Jourdain a écrit :
Une des caractéristiques de cette conduite est le transvasement total de printemps.


Ben non !
Ce n'est pas parce que c'est faisable que c'est caractéristique de la gestion des ruches Warré.
Faire un essaim nu pour provoquer une rupture de couvain et casser le cycle du varroa est faisable quel que soit la ruche, une évolution de cette technique est l'encagement de la reine (plus doux pour la colonie)
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#9 » ven. avr. 03, 2020 11:41 am

Madmax a écrit :Moi je pense sacrifier le couvain. En effet malgré les 5 traitements varromed de l’an dernier (4 en automne et une entre Noel et Nouvel An), je suis infesté de varroas.

Normal, il ne faut pas zapper le traitement des abeilles d'été après la récolte, c'est un préalable indispensable
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement total - 2020

Message#10 » ven. avr. 03, 2020 9:10 pm

Bonjour Madmax.

Essaie l’acide formique. Dans ton cas, j’utiliserais du MAQS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Madmax
Messages : 17

Re: Transvasement total - 2020

Message#11 » sam. avr. 04, 2020 6:46 am

Bonjour Michel
Je n en ai pas sous le coude malheureusement et en ces temps de confinement, je risque de ne pas pouvoir m en procurer facilement. En plus j ai lu que l acide formique pouvait être dangereux pour les colonies si mal utilisé.
Je crois également qu il faut des températures précises et en Normandie ce n est pas encore la canicule même si les chaleurs sont censées arriver ce week-end.
Peut on acheter en France les bandes Maqs ?

Madmax
Messages : 17

Re: Transvasement total - 2020

Message#12 » sam. avr. 04, 2020 6:55 am

Bonjour ed chiimar,
J avais traité au varromed l an dernier 4 fois en automne puis une fois en hiver entre Noel et nouvel an.
Mon traitement était tardif car elles ont opercule le miel fin septembre. Je n ai donc pas pu traiter en juillet août comme certains le font.
A moins qu il y ait une autre technique que je ne connais pas ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement total - 2020

Message#13 » sam. avr. 04, 2020 10:27 pm

Bonsoir,

Je t'envoie une adresse en MP.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Transvasement total - 2020

Message#14 » mar. avr. 14, 2020 9:02 am

Bonjour à tous,

Suite de mes remarques sur mes essais de transvasement.
La météo annoncée sur Bordeaux pour cette semaine est chaude de jour comme de nuit (25 en journée et 10 la nuit).
Les 1ères fleurs d'acacia pointent leur nez et il y a des fleurs partout. Alors j'ai décidé de le faire ce WE.

Pour ne pas faire trop long, je dirai que les abeilles sont facilement descendues grâce à la double action de la fumée et du tapotement de l'élément avec le lève cadre. Ce qui était plus délicat, c'était de faire sortir les récalcitrantes des éléments retirés. J'ai finalement choisi, une fois ma ruche remontée sur les 2 éléments vides,de prendre mon temps en retirant les rayons 1 par 1 et de les débarrasser des abeilles avec la brosse en les posant devant l'entrée. Elles sont rentrées tranquillement.

Il y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça pulse dans les 3 semaines à venir.

La seule surprise mais qu'après relecture de F&G n'en est moins une, c'est qu'il n'y avait presque pas de miel operculé alors que mes pesées depuis un an m'indiquaient une ruche lourde, 30kg. Elle n'a jamais été nourri.Par contre,il y avait du couvain sur les 2 éléments, du pollen tout autour et du nectar au dessus.

Quelques photos pour illustrer tout ça.

Image
Tous les éléments construits sont sortis, il ne reste que quelques abeilles à faire rentrer

Image
L'élément du haut où j'attendais de voir plus de miel...

Image
Il est tellement rare d'ouvrir un Warré, que je prend mon temps à démonter les rayons.

Image
Les abeilles 45h après...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement total - 2020

Message#15 » mar. avr. 14, 2020 9:05 am

Belle ponte prometteuse !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.