Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quand faire le transvasement

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Quand faire le transvasement

Message#16 » dim. mars 01, 2020 5:48 pm

Le bonjour vous va !

Les brosses actuelles, pour la plupart, sont en fils synthétiques.
Ces derniers, par friction, se chargent d'électricité statique.
Les filles n'aiment pas que l'on leur mette "le jus" :evil:
J'ai une plume de vautour qui va bien, mais ça ne se trouve pas dans tous les poulaillers.

Au sujet des transmissions de maladies et autres avec le matériel apicole, il me revient
l'échange avec Mr. Jean Riondet. Comme il conseille, à juste titre, de nettoyer le matériel, entre chaque ruche, je lui ai demandé s'il "flammait" son lève-cadre. Après une petite hésitation, il m'a répondu que non !

Les apis qui ont 400 ruches et parfois plus, n'ont pas de temps à perdre.
Parmi vous, qui le fait !

Ici, dans la vallée d'Azergues, les floraisons des fruitiers ont une bonne quinzaine de jours d'avance.
Le saule marsault a "coulé"; dommage pour le pollen. Il ne faudrait pas qu'il y ait "un coup de chien".

Au rucher, la ruche n°2 a pris la relève de la n°4 : 18 varroas/jour ! :shock:
Est-ce que VarroMed peut être utile en ce moment ?

À vous lire !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Quand faire le transvasement

Message#17 » dim. mars 01, 2020 8:19 pm

apibeaujo a écrit :... Parmi vous, qui le fait ? ...

J'ai acheté une bouteille de gel désinfectant. Cette année je vais essayer de nettoyer le lève-cadre entre chaque ruche.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Quand faire le transvasement

Message#18 » dim. mars 01, 2020 9:09 pm

il faut faire attention avec les gels désinfectants, ils ne se gardent pas trop longtemps après ouverture et certains ont des produits qui pourraient (peut-être) ne pas plaire aux abeilles. Butylphényl méthylpropional ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand faire le transvasement

Message#19 » dim. mars 01, 2020 10:06 pm

Bonsoir,

apibeaujo a écrit :...je lui ai demandé s'il "flammait" son lève-cadre...
Parmi vous, qui le fait ?...

La règle que je suis, c'est de toujours garder les ruches faiblardes pour la fin et je flambe mon lève-cadre et pulvérise de l'eau de javel sur mes gants en fin de rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Quand faire le transvasement

Message#20 » dim. mars 01, 2020 10:10 pm

Michel a écrit : ... La règle que je suis, c'est de toujours garder les ruches faiblardes pour la fin et je flambe mon lève-cadre et pulvérise de l'eau de javel sur mes gants en fin de rucher.

Et du coup, les plus coriaces, tu les fais avant ou après les faiblardes ? :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Quand faire le transvasement

Message#21 » dim. mars 01, 2020 10:16 pm

En principe, j'attaque dans le dur, tout de suite mais ça me rappelle une anecdote qui doit figurer dans le sujet "Cagades et Couillonnades". Sur un rucher éloigné où je ne vais pas souvent, j'avais une furie. L'ayant repérée, j'ai eu l'idée, en arrivant, de la fermer, le temps de visiter les autres. Mais au lieu de la visiter, en dernier, comme prévu, je l'ai bêtement oubliée. J'y suis retourné dix jours après, en plein mois de juillet. Heureusement, à 900 m d'altitude, elle n'a pas trop souffert. Mais vous auriez dû voir le lâcher de vachettes quand j'ai ouvert la ruche !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Quand faire le transvasement

Message#22 » mar. mars 10, 2020 6:17 pm

Merci pour vos commentaires ;-)

Je pense donc attendre un peu comme le suggère @Michel et diviser l'essaim de 2019 pour essayer de peupler ma Warré, puis ma Kényane, et ranger la Dadant (pour en faire un piège pour 2021). Pour le deuxième essaim de 2020, je vais attendre un peu et le placer dans la Warré horizontale ; je vais tenter de découper les cadres Dadant, si je vois que c'est trop pénible, je secouerais.

Encore une fois merci.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Quand faire le transvasement

Message#23 » jeu. mai 28, 2020 9:45 am

J'ai reçu mon deuxième essaim de l'année, vendredi 22/05/2020 en ruchette Dadant 5 cadres.

Hier mercredi 27/05/2020 j'ai fait le transfert dans la Kényane.

Voilà comment j'ai procédé :

    j'ai enfumé généreusement pour qu'elles se gavent de miel
    secoué toutes les abeilles dans un carton en prenant soin de repérer la reine
    refermé la THB
    j'ai remis les cadres vides dans la Dadant et emmené le tout à l'atelier

Ensuite je n'ai pas suivi ta remarque Jln, mais je l'ai gardée à l'esprit :roll:

jln a écrit :
Happy-Culteur a écrit :...Je ferai le transvasement en passant par un carton, comme souvent préconisé ici...

Bonne solution pour la warré. Si tu prépares bien ton coup, tu ne devrais pas être déçu.
Happy-Culteur a écrit :...Avec découpe des cadres Dadant pour les mettre dans la Warré/THB...

Ça peut se faire, je l'ai fait d'ailleurs mais je ne referai pas.
Je n'aime pas l'idée de détruire des cadres même si ce n'est pas très précieux et non plus le fait d'avoir une thb avec des barrettes différentes.
Je secouerais les abeilles directement dans la tbh ou via le carton et garderais la ruchette dadant pour essayer de refaire une colonie, si toutefois elle était suffisamment pourvue en abeilles et en couvain.
Et miellée ou pas, je les aide avec du sirop léger pendant une quinzaine à petites doses afin qu'elles bâtissent rapidement.
Mais d'autres feront autrement...


J'ai voulu tenté, pour moi aussi faire l'expérience. Eh bien ça c'est bien passé, j'ai pu facilement recouper les cires et les cadres, vive le multifonction. Je te rejoins sur le fait de couper du couvain, ça fait mal au cœur, mais je n'en avais pas tant que ça, pratiquement pas de couvain operculé, pas mal de larves par contre et beaucoup de miel operculé et non operculé. Je voulais testé, mais effectivement, je ne le referais pas, tu mets du miel partout, mon établi est dans un état... nettoyage à grande eau obligatoire.

Du coup dans la THB, j'ai mes 5 cadres Dadant redécoupés et 5 barrettes amorcées à l'entrée et 3 barrettes à l'arrière.

Là elles sont calmes et bien groupées, il y a de l'activité à l'entrée, mais je vais les surveiller à la culotte.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.